Citation Envoyé par arthur Voir le message
Une dernière chose, si je peux me permettre. Un jour un ami photographe français avec qui j'évoquais la notion de pro et d'amateur m'a répondu sèchement, un brin agacé : "cette notion n'existe pas, il y a les photographes et il y a les autres. "
A c'est sûr que le "status" photographe veut obligatoirement dire : "surhomme" "extra térrestre" "homme faisant des photos comme personne"

Pour moi il s'agit d'un status. Pro pour moi veux dire : vivre de ça. En rien cela ne veut dire qu'il est meilleur que le non Pro. Certains amateurs (ne gagnant pas leur vie avec) et j'en connais, n'ont rien à envier aux "Pro", pire je dirais même qu'il ont une différence : "ils font cela pour le plaisir", là ou certains ne le font que "pour l'argent". En ayant vu des photos de certains "Pro" marriage et le résultat du mec (demande à lecaldoche de quoi je parle) je peux dire que j'aurais mieux fait de le connaître avant il aurait eu des photos 10 fois meilleur

Alors je n'aime pas la "réponse" de ton ami. Cela ressemble à dire il y a moi et il y a les autres. Il n'avait pas une chéville qui avait explosé ce jour là ? Tu m'excusera mais je ne supporte pas les gens qui se regradent le nombril en pensant qu'il valent autre chose que "les autres" et ce genre de personne ne partagent rien, ils se regardent dans la glace en se trouvant "bon" mais en général ils ne vont pas aider les autres, car il ne va pas risquer de faire connaître son savoir faire.
Je tire mon chapeau à ce qui comme OlivierC (pro donc) partagent leurs savoir y compris en Forum comme ici alors qu'à côté ils vivent de cela, il devrait avoir peur de dire ces choses, peut être que l'un de nous lui piquerait son boulot

Bref tu as une vision des choses que je ne partage pas, mais peut être tu fera adhèrer à ta cause certains, mais pas moi