Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 133

Discussion: Photos en mode M

Vue hybride

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Si tu le dis c'est que ça doit être vrai Je peux d'autant moins te contredire que je n'ai jamais utilisé le M avec le flash. Mais je me pose tout de même la question de savoir comment va fonctionner la correction d'expo "flash" ? (qui marche très bien en mode Av). Comment régler le couple vitesse-ouverture en M puisque l'on n'est pas (encore) éclairé par le flash ? On ne pourra régler ce couple qu'au vu de l'histogramme et il sera à refaire à chaque photo, sauf pour ceux qui ont un flash mesurant la lumière ; mais avec le flash interne, comment ça marche ... ? Ou alors c'est que la mesure TTL fonctionne même en mode M et joue sur l'intensité de l'éclaire mais dans ce cas, c'est un mode M spécial ! :34:
    Alors comme ça malgré les bienfait de ce mode M au flash répèté ici est là on a pas encore fait ces propres tests d'appréciation !!! Non mais pas bien ça monsieur Predigny pas bien du tout

Essayes tu verra par toi même. La correction joue sur la puissance du flash, et le mode TTL sera capable en plus en version II (ETTL II) de couper la puissance du flash lorsque le sujet est bien exposé. Rien n'empêche d'ailleurs d'aider ce mode avec un petit pré flash via la touche *
    Mais essayes et tu verra que tu sera étonné de la souplesse de ce mode. Les ajustement sont très simple à mettre en place, et en effet le calcul d'allongement de l'éclair se fait en utilisant la mesure ETTL II, cad en prenant en compte la distance sujet, et ce en "live", cad une fois la photo prise. Pour cette raison en flash second rideau un pré éclair est envoyé pour savoir ce qu'il devra faire.

Mais essayes comme cela rapidement à la maison tu verra que cela ressemble au final à une photo sans flash, ou ce sera le flash qui permettra dans le domaine du possible physique du flash car forcément il ne pourra pas dépasser ce que le flash peut "envoyer"

Tiens nous au jus de ton retour d'expérience de ce mode
    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    ...
    Tiens nous au jus de ton retour d'expérience de ce mode
    +
    J'ai fait quelques essais et c'est vrai, ça marche ! En fait avec le flash interne la vitesse max est limitée à 1/200s (normal !). Le mode M permet donc de mieux maitriser la proportion de lumière de fond qui sera enregistré par l'appareil, le flash faisant l'appoint. De toute façon, je n'aime pas être en vitesse trop lente car je ne maitrise pas assez bien ma nervosité pour ne pas trembler donc la plupart du temps ce sera 1/200s de toute façon , ce qui revient alors au même que le mode Av en synchro rapide.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par predigny Voir le message
    je n'aime pas être en vitesse trop lente car je ne maitrise pas assez bien ma nervosité pour ne pas trembler donc la plupart du temps ce sera 1/200s de toute façon , ce qui revient alors au même que le mode Av en synchro rapide.
    N'oublie pas qu'au flash il n'est pas toujours nécessaire de fonctionner rapidement, car bien souvent la lumière manque, même à une vitesse en dessous l'éclair fige le mouvement et même si le temps de pose est un peu long il se produit lorsqu'il n'y à plus de lumière, les mouvement n'ont donc pas assez de lumière pour écraser ceux flashé.
    On verra bien souvent des photos flash réussi à des vitesses bien en dessous de ce qu'on pourrait faire sans flash.
    Travailler au 1/200 étant bien trop rapide pour pouvoir garder l'ambiance, là ou du 1/20 ou 1/50 max permet de faire des effet fill in de bonne facture pouvant avoir des fonds autre que sombre et même de voir les éclairages des lieux ne pas se voir écrasés par celles du flash.

Tu peux si tu veux t'amuser à gérer cet aspect t'entrainer tout bêtement chez toi, en utilisant des réglages comme ceci :
    - salon sombre avec une lumière allumé genre ambiance
    - 800 iso environ
    - flash vers plafond pour éviter les ombres
    - ouverture assez importante comme F4 à peu près
    - on descend les vitesses à au moins la focale (genre 1/20 pour du 24mm)

Normalement le flash équilibrera les lumières, et si tu as bien fait tes réglages tu devrait garder l'ambiance et la lumière de la petit lampe ne devrait pas morfler. Si des sujet se trouvent devant le flash permettra de les éclairer sans ombres à l'arrière, il leur suffira d'être non gesticulant pour la photo soit OK pour tout le monde
    Si tu vois pas la lumière du salon c'est que t'est encore trop rapide descend encore ta vitesse d'un poil

Essayes et fais savoir ce que tu en pense
    ++

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

N'oublie pas qu'au flash il n'est pas toujours nécessaire de fonctionner rapidement, car bien souvent la lumière manque, même à une vitesse en dessous l'éclair fige le mouvement ...
    Je ferai divers essais comme tu le préconises mais même si le flash fige le mouvement du sujet en premier plan, l'arrière plan lui, qui est peu éclairé par le flash sera bougé. Je sais que ça n'a que peu d'importance puisque du fait de la pdc, l'arrière plan de toute façon ne sera pas net, et il n'a pas besoin d'une netteté élevée pour faire ressentir l'ambiance. Ca doit être (une fois de plus) un compromis et en effet il est possible que 1/200s ne soit pas l'optimum. Je ferai des essais, mais il est clair que seul le mode M permet de doser comme on le veut cet aspect.

Membre
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

Par défaut

N'oublie pas qu'au flash il n'est pas toujours nécessaire de fonctionner rapidement, car bien souvent la lumière manque, même à une vitesse en dessous l'éclair fige le mouvement et même si le temps de pose est un peu long il se produit lorsqu'il n'y à plus de lumière, les mouvement n'ont donc pas assez de lumière pour écraser ceux flashé.

++
    Dépend de la lumière ambiante

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par gerald@lem Voir le message
    Dépend de la lumière ambiante
    Je sais, je dit bien "bien souvent la lumière manque" dans mon post que tu cites

++

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. contre-jour photos de sport en mode Av : flash ??
    Par EricS dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2007, 11h58
  2. Photos pas nettes en mode taille réelle
    Par Mac-Gyver dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 35
    Dernier message: 16/10/2007, 17h53
  3. Pb mode TV
    Par Madkast dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/09/2007, 21h29
  4. Photos rugby: mode Sport p/r mode P