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Discussion: Photos en mode M

  1. #91
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    Bonjour à tous, je viens apporter ma (petite) expérience personnelle^^
    Je suis débutant (à peine un an de 400D) et j'ai débuter par le mode M car je voulais apprendre à vraiment maitriser la chose... c'était ma philosophie (la bonne? il n'y en a pas je pense). D'ailleur je suis toujours en mode M. Je me rend compte que même ma rapidité éclair (à prendre avec sourire^^) à choisir l'exposition ne suffit pas tout le temps... Je m'évertue à être rapide (théatre portraits...) et je compren très bien les utilisateurs du mode Av ou Tv!!! Cela permet de se consacrer plus et plus vite au reste! Je ne pense pas qu'il y est de mode de photographe! Par contre selon comment on mesur la lumière (générale ou sur un point precis de la photo) cela change le mode qu'on utilise pour modifer l'expo voulue etc

    en espérant d'être explicite

    Flo


  2. #92
    Membre Avatar de Sebrr600
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    Citation Envoyé par arthur Voir le message
    ....C'était juste de dire aux débutants, si vous voulez piger certains trucs et faire des erreurs, le mode M c'est mieux....Rien n'est définitif, mais bon, on ne se refait pas. Mode manuel, pas de recadrage, brut de sortie.
    OUAIS C'EST BON MAINTENANT ARTHUR ! ON A COMPRIS !

    Nous sommes tous des débutants (ou des gros nazes, si tu préfères) et TOI, tu es LE pro !!! :thumbup:


    Je ne sais pas si tu es de bonne foi en disant que tu ne voulais pas "prendre des volées de bois vert" sur ce forum mais, si tel est le cas, alors excuses-moi de te dire que tu ne sais pas t'exprimer, tout simplement ! La tournure de tes phrases est très maladroite...

    mais bon je crois quand même que tu as le melon et que je n'attends absolument rien, en terme d'apprentissage, de quelqu'un comme toi.

    J'espère juste que, lorsque j'aurai 35 ans de photos, je ne serai pas aussi :censored: !!!

    Sur ce, je m'en vais prendre beaucoup (plus) de plaisir à regarder les photos et discuter avec la plupart des nazes de ce forum !

    A bon entendeur...

  3. #93
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    Et bien je vais y aller de ma petite réponse aussi alors !

    Je n'ai pas eu le courage de lire les nombreux messages qui ne répondent pas à la question pour la plupart, donc je vais peut-etre répéter ce que d'autres ont déjà dit, vous m'en excuserez (j'espère).

    Perso, je ne suis pas un gros-cador-de-la-photo, et encore moins un pro, mais j'utilise quand même régulièrement le mode M.

    • En macro, quand il n'y a pas assez de lumière, je passse en M pour garantir ma vitesse mini "anti bougé" (1/160) et je vérifie que je ne sis pas sous-ex de plus de 1,5 à 2 diaphs. Si c'est le cas, le flash compensera grace à la mesure TTL et je n'aurai pas un fond tout noir.

      En concert, quand les lumières changent tout le temps, la cellule se fait très souvent avoir, donc on fait 2-3 photos pour avoir la bonne expo et ensuite, on peut y aller sans trop se prendre la tête.

      Pour faire un panoramique, c'est pas mal d'avoir une expo stable, donc je prend une photo en mode Av et ensuite je fais les autres en bloquant les paramètres sur ceux de la première.


    Il y a d'autres cas, mais je n'y penses pas sur le coup.

    En esperant t'avoir apporté quelques lumières.

  4. #94
    Membre Avatar de Flo22
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    Citation Envoyé par Sebrr600 Voir le message
    mais bon je crois quand même que tu as le melon et que je n'attends absolument rien, en terme d'apprentissage, de quelqu'un comme toi.
    Là c'est pas un melon, c'est une pastèque !! :clap_1:

  5. #95
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    Je vois un gros avantage à utiliser le mode M : c'est au flash (dites-moi si je me trompe).

    Flash direct, indirect, orienté, avec lightsphere ou apparenté, le mode M permet de regler sa profondeur de champ et sa vitesse et le flash s'occupe du reste. Si on veut plus de lumière, d'ambiance, il suffit de poser plus longtemps et le flash compensera moins.

    Enfin du moins, c'est ce que j'imagine faire avec mon 580 EXII virtuel et mon 40D encore plus virtuel....

  6. #96
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    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Je vois un gros avantage à utiliser le mode M : c'est au flash (dites-moi si je me trompe).

    Flash direct, indirect, orienté, avec lightsphere ou apparenté, le mode M permet de regler sa profondeur de champ et sa vitesse et le flash s'occupe du reste. Si on veut plus de lumière, d'ambiance, il suffit de poser plus longtemps et le flash compensera moins.

    Enfin du moins, c'est ce que j'imagine faire avec mon 580 EXII virtuel et mon 40D encore plus virtuel....
    Au flash clairement le M s'impose comme celui qu'il faut utiliser. Les autres cas ou le M est intéressant voir très avantageux sont cités plus haut dans l'un de mes posts.

    +
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  7. #97
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Au flash clairement le M s'impose ...
    C'est surtout vrai si l'on dispose d'un flash qui gère la synchro très rapide, mais pour un utilisateur d'un 400D (par exemple) le mode Av est tout à fait utilisable avec le flash interne en utilisant soit la synchro rapide (temps d'expo fixe = 1/200s) soit en utilisant la synchro lente qui à l'avantage de mieux montrer l'ambiance mais avec risque de bougés et une difficile BdB entre la lumière du flash (froide) et l'éclairage ambiant du fond souvent tungstène (chaud) et qui risque de paraître tout orangé.

  8. #98
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    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    C'est surtout vrai si l'on dispose d'un flash qui gère la synchro très rapide, mais pour un utilisateur d'un 400D (par exemple) le mode Av est tout à fait utilisable avec le flash interne en utilisant soit la synchro rapide (temps d'expo fixe = 1/200s) soit en utilisant la synchro lente qui à l'avantage de mieux montrer l'ambiance mais avec risque de bougés et une difficile BdB entre la lumière du flash (froide) et l'éclairage ambiant du fond souvent tungstène (chaud) et qui risque de paraître tout orangé.
    Le mode M s'impose dans tous les cas, car rien de ce que fait le mode Av n'est possible de faire avec le mode M. Car le désavantage du mode Av est que cela demande de passer par les menus pour être en synchro rapide ou en synchro lente. En M ce sera le temps pour lequel on optera qui permettra l'un ou l'autre.

    Le synchro Haute Vitesse lui ne servira que peu de fois en nuit, mais bien sûr avec un flash externe cette option et mode M permettra de faire bien des choses.

    Mais dans tous les cas le M est top, car on contrôle l'ensemble et les couples, les ISO servant à augmenter les distances du flash ou de "capturer" plus de choses dans les arrières plans. De plus l'avantage c'est que bien maîtriser ici un seul mode permet de ne pas avoir à comprendre les limites des autres modes, ou de se rendre compte des désavantages sur place.

    C'est un peu comme le mode Cfn4, le fait de l'utiliser tout le temps on ne se perd pas dans la manière de l'utiliser. Le fait de changer une fois comme ceci ou une fois comme cela, on génère bien plus de loupé ou de temps d'ajustement de réglages.

    Avis perso bien sûr, mais en tout cas je n'utilise pas le mode Av au flash car le M sais tout faire là ou les autres modes ne sont limité qu'à 1 ou 2 usages

    +
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  9. #99
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    Si tu le dis c'est que ça doit être vrai Je peux d'autant moins te contredire que je n'ai jamais utilisé le M avec le flash. Mais je me pose tout de même la question de savoir comment va fonctionner la correction d'expo "flash" ? (qui marche très bien en mode Av). Comment régler le couple vitesse-ouverture en M puisque l'on n'est pas (encore) éclairé par le flash ? On ne pourra régler ce couple qu'au vu de l'histogramme et il sera à refaire à chaque photo, sauf pour ceux qui ont un flash mesurant la lumière ; mais avec le flash interne, comment ça marche ... ? Ou alors c'est que la mesure TTL fonctionne même en mode M et joue sur l'intensité de l'éclaire mais dans ce cas, c'est un mode M spécial ! :34:
    Dernière modification par predigny ; 12/12/2007 à 11h02.

  10. #100
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    En tant que débutant, je trouve justement que le mode M est LE mode pour se perfectionner.
    On apprend tout, vu qu'on a tous les paramètres à gérer.

    Certes on fait beaucoup de clichés déçevant, mais quel plaisir d'obtenir un cliché correct en ayant choisi soi même tous les paramètres.

    Les autres modes création sont selon moi un petit peu secondaire, mais permette de faire des clichés plus a la va vite.

    Voila, c'etait un débutant qui passait par la qui vient lacher ses conneries

    Bons shoots a tous

  11. #101
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    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Si tu le dis c'est que ça doit être vrai Je peux d'autant moins te contredire que je n'ai jamais utilisé le M avec le flash. Mais je me pose tout de même la question de savoir comment va fonctionner la correction d'expo "flash" ? (qui marche très bien en mode Av). Comment régler le couple vitesse-ouverture en M puisque l'on n'est pas (encore) éclairé par le flash ? On ne pourra régler ce couple qu'au vu de l'histogramme et il sera à refaire à chaque photo, sauf pour ceux qui ont un flash mesurant la lumière ; mais avec le flash interne, comment ça marche ... ? Ou alors c'est que la mesure TTL fonctionne même en mode M et joue sur l'intensité de l'éclaire mais dans ce cas, c'est un mode M spécial ! :34:
    Alors comme ça malgré les bienfait de ce mode M au flash répèté ici est là on a pas encore fait ces propres tests d'appréciation !!! Non mais pas bien ça monsieur Predigny pas bien du tout

    Essayes tu verra par toi même. La correction joue sur la puissance du flash, et le mode TTL sera capable en plus en version II (ETTL II) de couper la puissance du flash lorsque le sujet est bien exposé. Rien n'empêche d'ailleurs d'aider ce mode avec un petit pré flash via la touche *
    Mais essayes et tu verra que tu sera étonné de la souplesse de ce mode. Les ajustement sont très simple à mettre en place, et en effet le calcul d'allongement de l'éclair se fait en utilisant la mesure ETTL II, cad en prenant en compte la distance sujet, et ce en "live", cad une fois la photo prise. Pour cette raison en flash second rideau un pré éclair est envoyé pour savoir ce qu'il devra faire.

    Mais essayes comme cela rapidement à la maison tu verra que cela ressemble au final à une photo sans flash, ou ce sera le flash qui permettra dans le domaine du possible physique du flash car forcément il ne pourra pas dépasser ce que le flash peut "envoyer"

    Tiens nous au jus de ton retour d'expérience de ce mode
    +
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  12. #102
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    ...
    Tiens nous au jus de ton retour d'expérience de ce mode
    +
    J'ai fait quelques essais et c'est vrai, ça marche ! En fait avec le flash interne la vitesse max est limitée à 1/200s (normal !). Le mode M permet donc de mieux maitriser la proportion de lumière de fond qui sera enregistré par l'appareil, le flash faisant l'appoint. De toute façon, je n'aime pas être en vitesse trop lente car je ne maitrise pas assez bien ma nervosité pour ne pas trembler donc la plupart du temps ce sera 1/200s de toute façon , ce qui revient alors au même que le mode Av en synchro rapide.

  13. #103
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    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    je n'aime pas être en vitesse trop lente car je ne maitrise pas assez bien ma nervosité pour ne pas trembler donc la plupart du temps ce sera 1/200s de toute façon , ce qui revient alors au même que le mode Av en synchro rapide.
    N'oublie pas qu'au flash il n'est pas toujours nécessaire de fonctionner rapidement, car bien souvent la lumière manque, même à une vitesse en dessous l'éclair fige le mouvement et même si le temps de pose est un peu long il se produit lorsqu'il n'y à plus de lumière, les mouvement n'ont donc pas assez de lumière pour écraser ceux flashé.
    On verra bien souvent des photos flash réussi à des vitesses bien en dessous de ce qu'on pourrait faire sans flash.
    Travailler au 1/200 étant bien trop rapide pour pouvoir garder l'ambiance, là ou du 1/20 ou 1/50 max permet de faire des effet fill in de bonne facture pouvant avoir des fonds autre que sombre et même de voir les éclairages des lieux ne pas se voir écrasés par celles du flash.

    Tu peux si tu veux t'amuser à gérer cet aspect t'entrainer tout bêtement chez toi, en utilisant des réglages comme ceci :
    - salon sombre avec une lumière allumé genre ambiance
    - 800 iso environ
    - flash vers plafond pour éviter les ombres
    - ouverture assez importante comme F4 à peu près
    - on descend les vitesses à au moins la focale (genre 1/20 pour du 24mm)

    Normalement le flash équilibrera les lumières, et si tu as bien fait tes réglages tu devrait garder l'ambiance et la lumière de la petit lampe ne devrait pas morfler. Si des sujet se trouvent devant le flash permettra de les éclairer sans ombres à l'arrière, il leur suffira d'être non gesticulant pour la photo soit OK pour tout le monde
    Si tu vois pas la lumière du salon c'est que t'est encore trop rapide descend encore ta vitesse d'un poil

    Essayes et fais savoir ce que tu en pense
    ++
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  14. #104
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    N'oublie pas qu'au flash il n'est pas toujours nécessaire de fonctionner rapidement, car bien souvent la lumière manque, même à une vitesse en dessous l'éclair fige le mouvement ...
    Je ferai divers essais comme tu le préconises mais même si le flash fige le mouvement du sujet en premier plan, l'arrière plan lui, qui est peu éclairé par le flash sera bougé. Je sais que ça n'a que peu d'importance puisque du fait de la pdc, l'arrière plan de toute façon ne sera pas net, et il n'a pas besoin d'une netteté élevée pour faire ressentir l'ambiance. Ca doit être (une fois de plus) un compromis et en effet il est possible que 1/200s ne soit pas l'optimum. Je ferai des essais, mais il est clair que seul le mode M permet de doser comme on le veut cet aspect.

  15. #105
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    N'oublie pas qu'au flash il n'est pas toujours nécessaire de fonctionner rapidement, car bien souvent la lumière manque, même à une vitesse en dessous l'éclair fige le mouvement et même si le temps de pose est un peu long il se produit lorsqu'il n'y à plus de lumière, les mouvement n'ont donc pas assez de lumière pour écraser ceux flashé.

    ++
    Dépend de la lumière ambiante

  16. #106
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    Citation Envoyé par gerald@lem Voir le message
    Dépend de la lumière ambiante
    Je sais, je dit bien "bien souvent la lumière manque" dans mon post que tu cites

    ++
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  17. #107
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    Par défaut En 2008 ce seras Mode M, mais j'ai besoin de vos expériences

    Bonsoir,
    J'ai dernièrement acheté deux livres, qui m'ont beaucoup apporté sur un plan technique et aussi créatif, c'est pour cela, qu'a partir de 2008, je passe en mode M (total maitrise):fear(1): .
    J'ai besoin de vos expériences.
    Peut on tout prendre en Mode M ????
    En sujet rapide, sport ????
    Ect...............
    Je vous laisse, la place, afin de bien m'éclairer.
    @+
    Speed

  18. #108
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    bien sur quon peut tous prendre a l epoque de mon zenith EM il fallais meme faire la map , en plus , mais je m en rapelle plus

  19. #109
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  20. #110
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    Salut Régis,
    J'ai vu que tu as fait l'aquisition d'un 30D, cool.
    Comme le temps, ne le permet pas trop en ce moment et les compétitions aussi (motocross ou rallye),je ne peut pas trop faire d'essai, donc, je me posais cette question.
    Pour ce qui est du portrait, paysage, photo de nuit, pas de problèmes, mais en sport, j'ai des doutes.
    Voila
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  21. #111
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    moi aussi sa me manque beaucoup , du coup je crois que je vas descendre au monte carlo sur le coin de valence , en M pour du sport en suivi c est pas evident car expo peut changer , ou une auto bleu puis ensuite une blanche , bon apres en raw y a moyen , mais bon moi je conserve le mode av en controlant la vitesse et hop

  22. #112
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    A part en studio , le mode M , tu vas te faire ch... pour rien

  23. #113
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  24. #114
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    Il y a nombre de posts qui traite de ce sujet, merci de faire des recherches.

  25. #115
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Même si comme dit Canon passion tu aura d'autres info sur la question et des réponses, je redirais que le mode M peut être utilisé en sport mais dans certaines conditions, car si on shoot par exemple dans un même angle de prise de vue (rallye par exemple) ce choix peut être même un bon choix.
    Car il suffit justement de caler l'expo pour ce qui peut cramer (on peut ici d'ailleurs cramer un peu, car cramage = perte de texture, et de ce côté là une tôle de carosserie côté texture il y en a pas) et de vérouiller ce réglage, ce qui permettra de bien exposer tant une voiture blanche que noir ainsi que les 2 en même temps sans avoir à se préocupper de ce que le curseur -2||0||+2 affichera
    Mais je dis cependant que cela fonctionne bien sous certaines conditions, par exemple si la météo reste au beau fixe et que la lumière évolue pas ou peu, il suffira seulement d'ajuster de temps en temps pour la faire évoluer au fil de la journée. Par contre si la météo alterne super ensoleillés et gros nuages noirs cela ne s'avère pas un bon choix, ici un Av avec une mesure large comme pondérée centrale ou matricielle sera pas mal (pas de centrale/spot car bien des voitures sont noirs, d'autres blanches et d'autres noir/blanc, ce qui rendra difficile la bonne expo

    Donc même si le mode M est un mode pouvant dans certains cas faire merveille, je ne l'utilise que pour flash, expo particulières demandant de dépasser la sous exp / sur exp maxi que les autres modes permet (+-3IL pour le 1D) et pour justement les cas ou l'expo ne change pas de trop (en intérieur avec lumière constante cela est bien plus pratique que les autres modes.

    Mais dès que le mode devient galère le mode Av vient le remplacer. En animalier j'y suis 90% du temps par exemple

    ++
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  26. #116
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    Désolé, pour le doublon, mais j'ai des difficultés avec le mode recherche (surement dut à mon grand age :rolleyes: ).
    Ok, Gparedes, le Mode M est vraiment utilisable, que quand le sujet passe à un endroit précis, que l'on a repéré et aussi avec une condition de lumière non changeante.
    Donc dans certains sport, je peut l'utiliser et pas dans d'autres.
    Pour ces derniers, comment choisir son Mode ???
    Si je me penche sur le Mode M pour mes photos à venir, c'est tout simplement pour bien maitriser l'exposition, car raz le bol de passer des heures sur des logiciels de retouches ou devoir corriger mes mauvais réglages du départ.
    En résumé, trop d'erreurs en 2007, dut à une mauvaise technique de la photo numérique et la mauvaise connaissance de mon boitier, donc nouveau départ, sur de bonnes base.
    Autre sujet que le sport, le reportage, j'aimerai savoir, comment font les pros, pour faire des photos d'événements, quels sont leurs méthodes ????
    Je vais essayer de m'expliquer :
    Le mode M, me permet de m'exprimer, de bien maitriser, la pdc, l'exposition, la vitesse, mais comme dit plus haut, pas facile de l'utiliser pour un sujet imprévisible, car la mesure de l'exposition est très changeante, bien sur, j'aurais dèja effectué les bon réglages (iso, balance des blancs, collimateur........ect.....), mais quel Mode, le Mode TV ?????
    Et concernant l'exposition, comment faire, pour pouvoir réagir rapidement, sans sous ou sur exposé ???? Encore un autre problème..............:ranting2:
    Je sais le terrain et la meilleure des réponses, mais vos avis et vos expériences, peuvent me donner des idées de bases.
    @+
    Speed

  27. #117
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    A priori si tu shootes du même endroit vers le même endroit, ton expo ne change pas que la voiture soit blanche ou noir. Fais ta mesure d'expo (spot) en mode M une fois pour toute en visant tout ce qui pourrait se rapprocher du gris neutre, et ce sera bon pour la suite à condition que la luminosité éclairant le sujet ne change pas. C'est ça qui fait foirer l'expo et pas la teinte du sujet, une fois que l'exposition a été calculée et mémorisée.

  28. #118
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    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    A priori si tu shootes du même endroit vers le même endroit, ton expo ne change pas que la voiture soit blanche ou noir. Fais ta mesure d'expo (spot) en mode M une fois pour toute en visant tout ce qui pourrait se rapprocher du gris neutre, et ce sera bon pour la suite à condition que la luminosité éclairant le sujet ne change pas. C'est ça qui fait foirer l'expo et pas la teinte du sujet, une fois que l'exposition a été calculée et mémorisée.
    Oui, la, pas de soucis, mais la ou je veut en venir, c'est :
    Tu es à un endroit précis, ton véhicule, passe toujours à quelques millimètres de ce que tu as prévu, mais soudain il dévit de sa trajectoire (sortie de route..........ect..), mais comble de malchance, à ce nouvel endroit, la lumière n'ai pas la même (cas réel, qui m'ai arrivé), l'exposition que tu as faites est mauvaise, donc comment faire ?????
    L'exemple que je donne, est arrivé en automne, virage avec des zones d'ombres (plus ou moins denses) et des zones de soleil.
    Faut il anticipé un réglage mixte ????
    @+
    Speed

  29. #119
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par Speed Voir le message
    Autre sujet que le sport, le reportage, j'aimerai savoir, comment font les pros, pour faire des photos d'événements, quels sont leurs méthodes ????
    Les pros qui doivent ramener des photos d'évènements ne peuvent pas perdre leur temps à paramètrer continuellement leur boîtier, ils suivent l'évènement, en évitant de rater quoi que ce soit autant que possible, aussi ils ne répugnent pas à travailler le plus souvent, en mode P (permettant une retouche de paramètrage). Il n'y a pas de honte à employer ce mode d'automatisme, surtout quand il s'agit de photo évènementielle avec obligation de résultat.

    Pour les photos posées, on a le temps de paramètrer, de contrôler le résultat à l'histogramme, et de recommencer une PDV. Pour des photos évènementielles, on ne dispose pas de temps. Pour la photo sportive, par contre, il faut un bon paramètrage à définir avant les PDV, tenant compte du lieu, de la distance du sujet et il est nécessaire également de savoir anticiper. Tout dépend du résultat recherché.

  30. #120
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    Citation Envoyé par Speed Voir le message
    Oui, la, pas de soucis, mais la ou je veut en venir, c'est :
    Tu es à un endroit précis, ton véhicule, passe toujours à quelques millimètres de ce que tu as prévu, mais soudain il dévit de sa trajectoire (sortie de route..........ect..), mais comble de malchance, à ce nouvel endroit, la lumière n'ai pas la même (cas réel, qui m'ai arrivé), l'exposition que tu as faites est mauvaise, donc comment faire ?????
    Ah ben là, je pense que le mode M est à exclure à moins de faire une moyenne entre tes 2 conditions de luminosité (genre à diaph égal, un coup tu obtures au 1/1000, l'autre coup au 1/640, donc tu regles au 1/800).

    Mais à mon avis, c'est dans le cas que tu décris qu'il te faut utiliser un mode semi-auto. Et comme tu es en sport, Tv me parait le mieux adapté. Par contre, peut être utiliser un mode d'expo spot ou ponderée centrale. Il me semble qu'evaluative te fera plus rater de photos à mon avis.

  31. #121
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    Citation Envoyé par Speed Voir le message
    Désolé, pour le doublon, mais j'ai des difficultés avec le mode recherche (surement dut à mon grand age :rolleyes: ).
    Juste comme ça, le moteur de recherche du forum ayant des difficultés avec certains mots trop courts et fonctionnant toujours sur "OU", c'est souvent beaucoup plus facile de trouver un sujet précis avec la barre Google qui est en haut (en cochant eos-numerique), parce que Google fonctionne par défaut sur "ET".

  32. #122
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    Citation Envoyé par arthur Voir le message

    Maintenant, c'est à vous de voir.

    Ok ! J'aimerais bien voir tes photos et je pense que c'est partagé par nombre d'entre nous ! Tu parles de technique, c'est bien.... enfin, ce serait bien si tu développais tes positions radicales avec des arguments et des faits plutôt qu'avec des critiques et des généralités. Tu ne dois pas avoir tant de travail que ça pour perdre ton temps, si précieux...

    Je ne suis pas un pro, je ne prétends pas l'être et je suis là pour apprendre, pour m'améliorer et aussi pour voir de belles photos (j'aime beaucoup les écureuils et notamment ceux de Gérardo). Par contre, je dois t'avouer quelque chose : je n'apprends rien du tout en lisant tes messages. Ils ne servent à rien. Enfin si, jusqu'à ton intervention, je croyais que le mode M était le mode Minable et P le mode Pro... zut !

    Au fait, l'émotion, tu en fais quoi ? Tu la règles avec quel bouton sur ton appareil ? Je n'ai pas trouvé dans mon manuel. Si tu peux m'aider !? Pas la peine de me dire que je suis nul, je le sais. En plus, je suis pauvre, moche et con...

  33. #123
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    Et c'est reparti... :34:

  34. #124
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    Merci briceos, je vais suivre tes conseils. :clap_1:

    Zaphod, ok, je prend note.:thumbup:

    cyberlapin, je ne pense pas que cela fasse avancer les choses, mais bon, tu dit ce que tu pense.

    Merci aux autres, sylver dot..............ect..........désolé, j'avais oublié...............:fear(1):

    Ben merci, de vos coms et je pense avoir affiné beaucoup de choses, je vous direz cela en photo, car le plaisir pour moi, ce traduit sur le terrain et la réussite de photos dont j'ai pensé à l'avance le résultat.
    @+
    Speed
    Dernière modification par Speed ; 06/01/2008 à 13h34.

  35. #125
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    Et si en plus on rajoutai le"zone systeme".
    "Allumer le feu"
    Ok, à bientot:goodluck:

  36. #126
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    ça y'est j'ai ( enfin ) essayer le mode M ( avec apprehention ) pour un shoot en interieur avec flash et st-e2 ( mes premiers essai avec ce systeme ) !! et c clair ça change la vie !! la possibilité de regler la vitesse, la focal et que le systeme se charge de regler l'intensité du flash ( en jouant quand même sur la correction d'expo au flash +1 1/3 d'il pour moi ) c'est top !! je n'utilisait que le mode P mais me retrouver a l'ouverture maximum et 1/60 ça limite pas mal !!! ) en fait je ne pensait pas que l'appareil compensait les reglages d'ouverture et de vitesse en augmentant la puissance des flash ! :bash bon il faut quand même un peu de temps pour s'adapter et trouver la bonne compensation ! mais une fois regler c'est que du bonheur !! par contre hormis ce cas avec flash je ne pense pas utiliser le mode M; les autres modes sont ( pour moi ) plus rapide et me donne entiere satisfaction !!:rolleyes:

    ps merci a tous ceux qui on participer a cette discussion

  37. #127
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Citation Envoyé par Speed Voir le message
    Tu es à un endroit précis, ton véhicule, passe toujours à quelques millimètres de ce que tu as prévu, mais soudain il dévit de sa trajectoire (sortie de route..........ect..), mais comble de malchance, à ce nouvel endroit, la lumière n'ai pas la même (cas réel, qui m'ai arrivé), l'exposition que tu as faites est mauvaise, donc comment faire ?????
    L'exemple que je donne, est arrivé en automne, virage avec des zones d'ombres (plus ou moins denses) et des zones de soleil.
    Faut il anticipé un réglage mixte ????
    @+
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    Dans ce cas tu peux utiliser le mode Av mais calculé sur les zones sombres pour ajuster les ISO et avoir une bonne vitesse, ainsi si elle passe au soleil tes vitesses seront encore meilleur et si elle passe à l'ombre les vitesses descendront au niveau que tu avais calculé. Mais contrairement à ce qui a été avancé, vaut mieux ne pas être en spot, car selon si tu vise l'ombre ou le soleil voir même une partie sombre alors qu'elle est au soleil ou une partie au soleil en étant à l'ombre tu pourrais avoir des cramages/bouchages importants.

    Je rappel de nouveau que cramer de la tolle de voiture ne pose en soit pas trop de pb, on peut donc se caller en M dans un compromis permettant de prendre à l'ombre/soleil sans trop de dégâts. A choisir on optera pour avoir des photos plutôt sur exposés que sous exposés, car la tolle blanche cramé ne se voit pas, celle ci étant dépourvu de détails.

    Cependant je redit également qu'en Av c'est pas évident car une voiture noir cramera le reste et une voiture blanche créera une sous expo, ce qui demanderait de "jouer" avec la surexp/sousexp, et en particulier si on prend une zone de calcul trop "précise", j'en conviens il n'est pas facile de trouver le bon compromis lorsque ce genre de conditions se présente, mais ici le M peut cependant convenir dans pas mal de cas. La seul chose c'est qu'il faut bien caler l'histo à droite voir même de cramer quelques zones sur des voitures blanches ce qui devrait garantir assez de lumière pour les sombres.
    L'idéal étant même d'exposer par rapport au décors, cad sans voiture et en M, car en sport mécanique on souhaite "voir" le paysage sans le cramer, en exposant le plus à droite possible pour le paysage sur lequel la voiture passera devrait permettre d'avoir une bonne expo qui sauvera le tout que la voiture soit blanche ou noir (caler l'histo et laisser y quelques zones cramés si il le faut) Cependant comme dit précédement il faut que la météo ne change pas à tout va sinon cela ne fonctionnera pas.
    Si vous utilisez du central (mode de mesure) en Av, attention de ne pas viser "complètement dans le noir" ou "complétement dans le blanc" lorsqu'un voiture passe, essayez plutôt de faire un moitié/moitié (genre moitié de carrosserie et motié de route) cela évitera d'avoir de gros écarts

    En tout cas l'idéal restera la téchnique qui te conviendra toi, donc test une ou l'autre et essayes de garder celle qui créera le moins de déchêts

    +
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  38. #128
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    Merci, de ta contribution gparedes, je pense avoir de moins en moins de doutes et enfin me lacher, la prochaine fois, sans me prendre la tête.
    Maintenant, je vais noter tous cela au propre et oui, je sais, ça fait écolier, mais ne pratiquant pas tous les jours, ont oublis vite.
    @+
    Speed

  39. #129
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    Citation Envoyé par Speed Voir le message
    Merci, de ta contribution gparedes, je pense avoir de moins en moins de doutes et enfin me lacher, la prochaine fois, sans me prendre la tête.
    Maintenant, je vais noter tous cela au propre et oui, je sais, ça fait écolier, mais ne pratiquant pas tous les jours, ont oublis vite.
    @+
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    Ce qui compte après tout c'est d'avoir un certain nombre de "débuts" de solution et les tester sur le terrain, car seul le terrain pourra donner la réponse selon les conditions, mais bien sûr il faut seulement savoir qu'elles solutions s'offrent à toi, peu importe si tu dois les noter, après tout ce qui compte c'est d'avoir la réponse le jour J, et noter est une bonne solution "portative" qui après usage si on adopte souvent un mode ne demandera plus de s'y replonger, mais qui après long arrêt te servira de nouveau pour "raffraichir" la mémoire, c'est une bonne démarche qui ne pourra jamais être critiqué.

    En tout cas n'hésites pas après usage et test, redire ici quel a été le mode qui t'es apparu le plus convainquant à "l'usage" cela servira pour les autres

    +
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  40. #130
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    Oui, noté, devient évident, car l'année dernière (1ère année en numérique et 1ére vrai année en photo), j'avais quelques solutions et une fois sur le terrain, j'avais tout oublié.
    Donc nouveau départ, nouveau réglage, un temps de recherche (emplacement), mieux soigné, car mon défaut, qui doit être celui de pas mal d'amateur, c'est de faire des photos trop vite, grrrrrrrrrr.
    Donc, pour chaque sujet, une base de réglage et ensuite adapté au terrain, je pense repartir sur des bonnes bases.
    @+
    Speed
    ps : promis, si j'arrive a maitriser, je ne serais jamais avare de conseils ou de mes trouvailles, car j'en ai trop souffert étant jeune, avec une personne qui ne m'a rien apporté en apprentissage et qui est parti à la retraite avec tous ces petits secrets (c'est nul).
    Sinon, au début j'ai parlé de lecture, je retiens deux livres essentiels :
    Le livre concernant votre boitier (si il existe) + le petit livret.
    Et celui, qui m'a vraiment ouvert les yeux "Pratique de l'exposition en photographie" de Bryan Peterson, que quelqu'un a déja cité dans ce post.

  41. #131
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    En tous cas ce topic est très intéressant, perso je n'utilisais le mode M presque que pour le flash (où l'expo est finalement automatique puisque réglée par le flash - à condition que le flash soit en auto).
    (reste du temps en mode Av)

    Je comprends mieux l'intérêt qu'il peut avoir dans certaines situations.

  42. #132
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    Bonjour a toutes et a tous et meilleurs voeux.

    Je tiens aussi a pondérer certaines infos.

    Pour les chanceux qui ont un 1D(s) le colimateur actif fait AUSSI la mesure d'expo et la ca change tout concernant les mesures d'exposition.

    Pour les moins riches (notre cas a presque tous), il nous faut trouver des ruses de sioux alors que mr Nik... lui a eut l'intelligence de mettre ce petit artifice a la porté du plus grand nombre.

    Ma modeste expérience de 5 ans sur 1d, D200, D300 10d et maintenant 40d (les 3 premiers étant les boitiers familiaux) m oblige a repenser systématiquement la manière de faire ma photo en fonction du boitier que j'ai entre les mains.

    Par exemple, sur les 3 premiers (1d, D200 et D300 donc), je spot la lumière avec le collimateur que je veux (les 51 du D300 étant un régal). Un coup d'œil pour voir si la vitesse est bonne et clic (je suis en mode AV). Pour le flash ça sera M comme indiqué dans ce fil + flash indirect.

    Hélas sur mes boitiers (10d et 40d maintenant) je dois jongler comme un damné entre les modes d'exposition mais globalement je reste sur evaluative car la mesure de la lumière reste un peut lié au capteur.
    Alors oui l'étoile ou le recadrage + cnf4 sont mes amies mais le temps perdu en faisant ces manœuvres font souvent rater des expressions, des postures d'enfants, des situations cocasses ou des animaux.


    Je peste donc a chaque fois que je reprend mes boitiers de cette limitation typiquement incompréhensible de la part de canon.
    Pourquoi maintenant que la concurrence offre la fonctionnalité spot + collimateur actif ne pas faire un upgrade firmware avec cette possibilité. Techniquement ca ne doit pas être si compliqué que cela de l'offrir sur toute la gamme canon.

    Pour les débutants sur le mode M. Un tips que j ai mis longtemps a utiliser (je suis un peut tête de mule des fois :rolleyes: ) : en photos d'ambiances la ou la lumière ne varie pas vraiment (typiquement les photos de famille actuellement) ne pas oublier lorsque vous ne shootez pas en RAW de prendre une stupide feuille blanche et de faire une mémo de balance des blancs pour toute votre série (mode balance des blancs personnalisé). Ca change la vie. Les couleurs du 40d deviennes meilleures que celles du d200 ... en mode auto :blink:
    Cette manip toute conne vous permettra de mettre la pâté aux nikonnistes sur leurs terrain ... le rendu des couleurs. C en est bluffant.
    Elevé aux nikon depuis 30 ans je me refusais a croire que la cellule canon puisse a ce point se tromper dans la colorimétrie. Mais force est de constater que sur des photos d'ambiance a la bougie la cellule fait vraiment n'importe quoi sur ce point.
    Remarquez, ca m a fait des longues heures de "discussion" avec les nikonnistes familiaux :goodluck:


    Finalement je l aime bien mon cadeau de noel :p

    Voila voila. En conclusion tester et échanger reste la meilleure façon de progresser ... même avec les nikonnistes :p

    PS: je blague pour les nikonnistes. Je les aimes bien aussi.

  43. #133
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    Il me semble que sur le 40D, pour avoir superbement raté quelques clichés au début, que le collimateur actif influence la mesure de lumière en mode matriciel ...
    D'une manière générale, le mode M est à réserver au studio, aux photos de nuit en bulb sur pied et autres cas particuliers ...
    Le semi auto Tv en sport et Av quand on veut choisir sa PDC.
    P quand on n' a pas le temps ...
    Nikon ou Canon ... de toutes façons, on a de la chance d' avoir des boitiers fantastiques ... yesssss !!

 

 
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