Affichage des résultats 1 à 45 sur 133
Discussion: Photos en mode M
Vue hybride
-
12/12/2007, 08h06 #1
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Je vois un gros avantage à utiliser le mode M : c'est au flash (dites-moi si je me trompe).
Flash direct, indirect, orienté, avec lightsphere ou apparenté, le mode M permet de regler sa profondeur de champ et sa vitesse et le flash s'occupe du reste. Si on veut plus de lumière, d'ambiance, il suffit de poser plus longtemps et le flash compensera moins.
Enfin du moins, c'est ce que j'imagine faire avec mon 580 EXII virtuel et mon 40D encore plus virtuel....
-
12/12/2007, 09h16 #2
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
12/12/2007, 10h19 #3
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
C'est surtout vrai si l'on dispose d'un flash qui gère la synchro très rapide, mais pour un utilisateur d'un 400D (par exemple) le mode Av est tout à fait utilisable avec le flash interne en utilisant soit la synchro rapide (temps d'expo fixe = 1/200s) soit en utilisant la synchro lente qui à l'avantage de mieux montrer l'ambiance mais avec risque de bougés et une difficile BdB entre la lumière du flash (froide) et l'éclairage ambiant du fond souvent tungstène (chaud) et qui risque de paraître tout orangé.
-
12/12/2007, 10h33 #4
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Le mode M s'impose dans tous les cas, car rien de ce que fait le mode Av n'est possible de faire avec le mode M. Car le désavantage du mode Av est que cela demande de passer par les menus pour être en synchro rapide ou en synchro lente. En M ce sera le temps pour lequel on optera qui permettra l'un ou l'autre.
Le synchro Haute Vitesse lui ne servira que peu de fois en nuit, mais bien sûr avec un flash externe cette option et mode M permettra de faire bien des choses.
Mais dans tous les cas le M est top, car on contrôle l'ensemble et les couples, les ISO servant à augmenter les distances du flash ou de "capturer" plus de choses dans les arrières plans. De plus l'avantage c'est que bien maîtriser ici un seul mode permet de ne pas avoir à comprendre les limites des autres modes, ou de se rendre compte des désavantages sur place.
C'est un peu comme le mode Cfn4, le fait de l'utiliser tout le temps on ne se perd pas dans la manière de l'utiliser. Le fait de changer une fois comme ceci ou une fois comme cela, on génère bien plus de loupé ou de temps d'ajustement de réglages.
Avis perso bien sûr, mais en tout cas je n'utilise pas le mode Av au flash car le M sais tout faire là ou les autres modes ne sont limité qu'à 1 ou 2 usages
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
12/12/2007, 11h00 #5
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
Si tu le dis c'est que ça doit être vrai
Je peux d'autant moins te contredire que je n'ai jamais utilisé le M avec le flash. Mais je me pose tout de même la question de savoir comment va fonctionner la correction d'expo "flash" ? (qui marche très bien en mode Av). Comment régler le couple vitesse-ouverture en M puisque l'on n'est pas (encore) éclairé par le flash ? On ne pourra régler ce couple qu'au vu de l'histogramme et il sera à refaire à chaque photo, sauf pour ceux qui ont un flash mesurant la lumière ; mais avec le flash interne, comment ça marche ... ? Ou alors c'est que la mesure TTL fonctionne même en mode M et joue sur l'intensité de l'éclaire mais dans ce cas, c'est un mode M spécial ! :34:
Dernière modification par predigny ; 12/12/2007 à 11h02.
-
12/12/2007, 13h16 #6
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Alors comme ça malgré les bienfait de ce mode M au flash répèté ici est là on a pas encore fait ces propres tests d'appréciation !!! Non mais pas bien ça monsieur Predigny pas bien du tout
Essayes tu verra par toi même. La correction joue sur la puissance du flash, et le mode TTL sera capable en plus en version II (ETTL II) de couper la puissance du flash lorsque le sujet est bien exposé. Rien n'empêche d'ailleurs d'aider ce mode avec un petit pré flash via la touche *
Mais essayes et tu verra que tu sera étonné de la souplesse de ce mode. Les ajustement sont très simple à mettre en place, et en effet le calcul d'allongement de l'éclair se fait en utilisant la mesure ETTL II, cad en prenant en compte la distance sujet, et ce en "live", cad une fois la photo prise. Pour cette raison en flash second rideau un pré éclair est envoyé pour savoir ce qu'il devra faire.
Mais essayes comme cela rapidement à la maison tu verra que cela ressemble au final à une photo sans flash, ou ce sera le flash qui permettra dans le domaine du possible physique du flash car forcément il ne pourra pas dépasser ce que le flash peut "envoyer"
Tiens nous au jus de ton retour d'expérience de ce mode
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
12/12/2007, 17h37 #7
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
J'ai fait quelques essais et c'est vrai, ça marche ! En fait avec le flash interne la vitesse max est limitée à 1/200s (normal !). Le mode M permet donc de mieux maitriser la proportion de lumière de fond qui sera enregistré par l'appareil, le flash faisant l'appoint. De toute façon, je n'aime pas être en vitesse trop lente car je ne maitrise pas assez bien ma nervosité pour ne pas trembler donc la plupart du temps ce sera 1/200s de toute façon , ce qui revient alors au même que le mode Av en synchro rapide.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
contre-jour photos de sport en mode Av : flash ??
Par EricS dans le forum Discussions FlashRéponses: 3Dernier message: 13/11/2007, 10h58 -
Photos pas nettes en mode taille réelle
Par Mac-Gyver dans le forum Discussions techniquesRéponses: 35Dernier message: 16/10/2007, 16h53 -
Pb mode TV
Par Madkast dans le forum Discussions techniquesRéponses: 12Dernier message: 05/09/2007, 20h29 -
Photos rugby: mode Sport p/r mode P
Par Moscool dans le forum Discussions techniquesRéponses: 14Dernier message: 10/11/2006, 11h32 -
Photos flash : mode P et M
Par Joel dans le forum Discussions FlashRéponses: 8Dernier message: 15/11/2004, 11h16