Affichage des résultats 1 à 45 sur 133
Discussion: Photos en mode M
Vue hybride
-
10/12/2007, 14h16 #1Membre
- Inscription
- avril 2005
- Localisation
- _
- Messages
- 156
- Boîtier
- Canon F1
- Objectif(s)
- FD 55 1,2 asph
Sur ce point tu as deux fois raison. Dans son registre, il y a lui et il y a les autres. Ce mec n'a pas de problèmes de cheville (enfin, je ne crois pas, il faudra que je vérifie). Pas de problème d'oeil non plus, c'est le moins qu'on puisse dire quand on voit l'épaisseur de son book.
Bref comme d'hab' sur les forums, inutile de perdre son temps à essayer de donner un conseil, parce qu'au départ c'était juste un conseil. Le truc c'était pas de vous dire si vous shootez autrement qu'en mode M vous êtes un gros naze. Dire ça ça serait gonflé vu que l'immense majorité des photographes de ce forum (et d'ailleurs) n'utilisent que rarement le mode M. C'était juste de dire aux débutants, si vous voulez piger certains trucs et faire des erreurs, le mode M c'est mieux.
C'est marrant de voir un post partir en cacahuète comme ça ! Tu dis un truc un peu radical, tu te prends des volées de bois vert ! Eh ouais, t'as raison Paradès, normalement au bout de trente cinq piges de pratique photographique, t'as une cellule dans la cafetière, tu te pointes, tu regardes la lumière et tu sens le truc (désolé hein, c'est pas de la suffisance, c'est juste une vieille habitude).
En même temps j'imagine que pour shooter un fauve au Kenya, ça doit être super pratique d'utiliser un mode semi auto ?
Rien n'est définitif, mais bon, on ne se refait pas. Mode manuel, pas de recadrage, brut de sortie.
:goodluck:
-
10/12/2007, 15h07 #2Animateur Atelier "Animalier"
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
OK il est parfaitement possible que lorsqu'on aura 35 ans de photos on est tous une cellule dans le cerveau capable de nous donner avec peu d'erreur le bon couple à opter et ce dans tous les cas et même lorsque de changement brusques de lumière se font tout au long d'une journée de shooting.
Ce post ne part pas en cacaouettes, il ne fait que reprendre ce que tu dit, à savoir, que ton conseil ressemble plus à un repproche, et c'est marrant que dit de la manière de ton dernier post il ressemble déjà plus à quelque chose d'humain. Car balancer comme tu l'a fait au départ une phrase radicale au lieu de dire ou d'expliquer ce que tu entend par là, n'est pas ce que j'entend par conseil.
Sinon autant dire : le numérique c'est pour les nazes vives les reflex tout manuel, vous apprendrez à avoir une cellule dans la tête (dans 35 années de photos) et après avoir fait 200 millions de shoots loupés, mais après cela c'est certains vous saurez faire.
Comme tu vois dire les choses c'est bien, l'expliquer c'est mieux, et des fois la manière de le dire est tout aussi importante que son contenu.
De plus il ne faut pas oublier que reflex pour les uns est le souhait de faire du bon, pour d'autres c'est un moyen d'avoir mieux qu'un bridge et sans prétention de faire de la bonne photo, tout au plus comprendre pourquoi il loupent de temps en temps leurs photos. On ne vas pas conseiller à tous de prendre des cours ou de se mettre au M pour louper des séries complètes.
Donc voilà la situation est clair
Pour ce qui est de ton pote, c'est pas un book plein ou encore des photos bien dans un domaine particulier qui justifie qu'il prenne les "autres" pour des "non photographes" si il leur prend l'envie de travailler dans un mode non M pouvant d'ailleurs donner le même résultat si bien maîtrisé, puisque pour beaucoup ici, nous ne sommes pas photographes, nous faisons de la photo non professionnellement, au moins sur ce point il à raison.
+
-
10/12/2007, 22h24 #3Membre
- Inscription
- janvier 2006
- Localisation
- Sur la planète Canon
- Messages
- 741
- Boîtier
- 5D
- Objectif(s)
- 5
-
11/12/2007, 22h15 #4Membre
- Inscription
- juillet 2006
- Localisation
- Taverny (Val d'Oise)
- Âge
- 52
- Messages
- 3 536
- Boîtier
- 1D Mark II -5D Mark III
- Objectif(s)
- 50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II
OUAIS C'EST BON MAINTENANT ARTHUR ! ON A COMPRIS !
Nous sommes tous des débutants (ou des gros nazes, si tu préfères) et TOI, tu es LE pro !!! :thumbup:
Je ne sais pas si tu es de bonne foi en disant que tu ne voulais pas "prendre des volées de bois vert" sur ce forum mais, si tel est le cas, alors excuses-moi de te dire que tu ne sais pas t'exprimer, tout simplement ! La tournure de tes phrases est très maladroite...
mais bon je crois quand même que tu as le melon et que je n'attends absolument rien, en terme d'apprentissage, de quelqu'un comme toi.
J'espère juste que, lorsque j'aurai 35 ans de photos, je ne serai pas aussi :censored: !!!
Sur ce, je m'en vais prendre beaucoup (plus) de plaisir à regarder les photos et discuter avec la plupart des nazes de ce forum !
A bon entendeur...
-
11/12/2007, 23h40 #5Membre
- Inscription
- décembre 2005
- Localisation
- France
- Âge
- 52
- Messages
- 32
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- 17-55, 70-200; 100 Macro; 50
Et bien je vais y aller de ma petite réponse aussi alors !
Je n'ai pas eu le courage de lire les nombreux messages qui ne répondent pas à la question pour la plupart, donc je vais peut-etre répéter ce que d'autres ont déjà dit, vous m'en excuserez (j'espère).
Perso, je ne suis pas un gros-cador-de-la-photo, et encore moins un pro, mais j'utilise quand même régulièrement le mode M.
- En macro, quand il n'y a pas assez de lumière, je passse en M pour garantir ma vitesse mini "anti bougé" (1/160) et je vérifie que je ne sis pas sous-ex de plus de 1,5 à 2 diaphs. Si c'est le cas, le flash compensera grace à la mesure TTL et je n'aurai pas un fond tout noir.
En concert, quand les lumières changent tout le temps, la cellule se fait très souvent avoir, donc on fait 2-3 photos pour avoir la bonne expo et ensuite, on peut y aller sans trop se prendre la tête.
Pour faire un panoramique, c'est pas mal d'avoir une expo stable, donc je prend une photo en mode Av et ensuite je fais les autres en bloquant les paramètres sur ceux de la première.
Il y a d'autres cas, mais je n'y penses pas sur le coup.
En esperant t'avoir apporté quelques lumières.
-
12/12/2007, 01h10 #6
-
12/12/2007, 09h06 #7Abonné
- Inscription
- avril 2005
- Localisation
- France
- Messages
- 13 986
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Je vois un gros avantage à utiliser le mode M : c'est au flash (dites-moi si je me trompe).
Flash direct, indirect, orienté, avec lightsphere ou apparenté, le mode M permet de regler sa profondeur de champ et sa vitesse et le flash s'occupe du reste. Si on veut plus de lumière, d'ambiance, il suffit de poser plus longtemps et le flash compensera moins.
Enfin du moins, c'est ce que j'imagine faire avec mon 580 EXII virtuel et mon 40D encore plus virtuel....
-
12/12/2007, 10h16 #8
-
12/12/2007, 11h19 #9Membre
- Inscription
- janvier 2007
- Localisation
- Région parisienne
- Messages
- 3 161
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
C'est surtout vrai si l'on dispose d'un flash qui gère la synchro très rapide, mais pour un utilisateur d'un 400D (par exemple) le mode Av est tout à fait utilisable avec le flash interne en utilisant soit la synchro rapide (temps d'expo fixe = 1/200s) soit en utilisant la synchro lente qui à l'avantage de mieux montrer l'ambiance mais avec risque de bougés et une difficile BdB entre la lumière du flash (froide) et l'éclairage ambiant du fond souvent tungstène (chaud) et qui risque de paraître tout orangé.
-
12/12/2007, 11h33 #10Animateur Atelier "Animalier"
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Le mode M s'impose dans tous les cas, car rien de ce que fait le mode Av n'est possible de faire avec le mode M. Car le désavantage du mode Av est que cela demande de passer par les menus pour être en synchro rapide ou en synchro lente. En M ce sera le temps pour lequel on optera qui permettra l'un ou l'autre.
Le synchro Haute Vitesse lui ne servira que peu de fois en nuit, mais bien sûr avec un flash externe cette option et mode M permettra de faire bien des choses.
Mais dans tous les cas le M est top, car on contrôle l'ensemble et les couples, les ISO servant à augmenter les distances du flash ou de "capturer" plus de choses dans les arrières plans. De plus l'avantage c'est que bien maîtriser ici un seul mode permet de ne pas avoir à comprendre les limites des autres modes, ou de se rendre compte des désavantages sur place.
C'est un peu comme le mode Cfn4, le fait de l'utiliser tout le temps on ne se perd pas dans la manière de l'utiliser. Le fait de changer une fois comme ceci ou une fois comme cela, on génère bien plus de loupé ou de temps d'ajustement de réglages.
Avis perso bien sûr, mais en tout cas je n'utilise pas le mode Av au flash car le M sais tout faire là ou les autres modes ne sont limité qu'à 1 ou 2 usages
+
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
contre-jour photos de sport en mode Av : flash ??
Par EricS dans le forum Discussions FlashRéponses: 3Dernier message: 13/11/2007, 11h58 -
Photos pas nettes en mode taille réelle
Par Mac-Gyver dans le forum Discussions techniquesRéponses: 35Dernier message: 16/10/2007, 17h53 -
Pb mode TV
Par Madkast dans le forum Discussions techniquesRéponses: 12Dernier message: 05/09/2007, 21h29 -
Photos rugby: mode Sport p/r mode P
Par Moscool dans le forum Discussions techniquesRéponses: 14Dernier message: 10/11/2006, 12h32 -
Photos flash : mode P et M
Par Joel dans le forum Discussions FlashRéponses: 8Dernier message: 15/11/2004, 12h16








