Affichage des résultats 1 à 45 sur 133
Discussion: Photos en mode M
Mode arborescent
-
07/12/2007, 14h06 #11
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Ton gros problème est de croire que toutes les photos ne peuvent être prise qu'en M. Cad qu'il n'est pas possible d'obtenir le résultat du M avec un autre mode que celui là. Alors qu'il n'en est rien.
Je sais parfaitement travailler en M lorsque cela est nécessaire et que cela apporte quelque chose, maintenant que tu veilles bosses en M même lorsque cela n'est pas approprié pour seulement te convaincre d'être un photographe, c'est toi qui voit. Perso une fois assimilé parfaitement les bases de la photo, j'essayes d'utiliser le bon mode au bon moment, le bon réglage au bon moment et les automatismes lorsqu'il apporte quelque chose.
Parlons de ce mode M dans les conditions de lumière qui change énormément :
- tu optes donc pour un réglage fixe alors que la lumière change énormément en puissance ?
Magique que le mode M pour malgré le vérouillage se démerder pour ajuster le rendu final de la photo ! Bonne manière de sous exposer des prises de vue. Oui lorsque la lumière change je préfère bosser en pointant en central dans une zone, car en M il faudra en changer les valeurs chaque fois que la puissance de la lumière change
Sait tu justement que si tu utilises les autres modes (même si une correction d'expo est effectué) peut faire évoluer "tout seul" automatiquement le couple vitesse/diaph pour que l'expo puisse continuer à être la bonne ?
Toi maintenant qui maîtrise tant le M, tu es obligé de ne pas avoir à regarder d'autres modes, car tu ne te considérerais plus comme photographe ? Tu ne saurais plus ce qu'est une ouverture, ni une vitesse, à cause du faite qu'un besoin autre te fasse utiliser un autre mode que le M ?
Soyons sérieux. Qu'un débutant pour apprendre puisse avoir besoin de bien comprendre les choses et que ce mode puisse l'aider à lui faire comprendre (même si à tout faire évoluer il va vraiment faloir qu'il fasse pas mal de test pour vraiment comprendre ce qu'il fait). Mais une fois qu'il a compris il doit rester attacher à ce mode pour se convaincre d'avoir compris ?
Tu ne m'a pas répondu lorsque je te demande :
Quel type de photos fait tu majoritairement ? Studio ? Animalier ? Paysage ? .... tu peux donner plusieurs réponses
Car ta manière obstiné de ne penser que M dans toutes les circunstances est assez particulière, un peu comme si les arguments donnés plus haut n'étaient même pas lu tant tu est certain que rien n'existe de mieux et dans toutes circunstances
Pour rappel : une photo prise à vitesse identique, ouverture identique, sur/sous exp identique et ISO identique et ce quelque soit le mode utilisé = une photo finale identique (je préfère le dire, pour que ceux qui lisent ce post n'ai pas l'impression que le M donne une photo d'extra-térrestre là ou les autres modes donneraient un photo corbeille.
L'explication de ce que tu trouve marrant se trouve aussi dans les post plus haut :
en effet en mode M on a tendance à se fier au départ à l'expo qu'affiche le curseur -2||0||+2, pour seulement savoir si on est loin du compte par rapport à une expo classique puis on ajustera. Car comme on a pas de posemètre dans la tête (je parle de nous pas de toi évidement) on doit donc au départ prendre une référence. Comme l'apn nous indique donc cela avec sa cellule, on peut donc dire qu'on est dans un mode "assisté", il nous donne un avis même si on va bien sûr en ajuster la valeur.
A moins de faire avec des APN full manuel sans cellule de l'époque et ce sans aucune aide de rien, on est donc pas dans un vrai mode M comparable en utilisant cela
D'ailleurs vérifie tu le résultat sur l'écran ? As tu besoin de faire cela ? Comment faisait tu avant le numérique ? Car étant donné qu'il ne t'est pas nécessaire de t'aider de rien, as tu besoin de vérifier ?
Je sais pas pourquoi je pense que ton prochain post ne répondra encore rien d'autre que "c'est toi qui voit si tu est photographe" et ne nous apportera pas plus de réponses constructives, mais j'espère me tromper.Dernière modification par gparedes ; 07/12/2007 à 14h09.
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
contre-jour photos de sport en mode Av : flash ??
Par EricS dans le forum Discussions FlashRéponses: 3Dernier message: 13/11/2007, 10h58 -
Photos pas nettes en mode taille réelle
Par Mac-Gyver dans le forum Discussions techniquesRéponses: 35Dernier message: 16/10/2007, 16h53 -
Pb mode TV
Par Madkast dans le forum Discussions techniquesRéponses: 12Dernier message: 05/09/2007, 20h29 -
Photos rugby: mode Sport p/r mode P
Par Moscool dans le forum Discussions techniquesRéponses: 14Dernier message: 10/11/2006, 11h32 -
Photos flash : mode P et M
Par Joel dans le forum Discussions FlashRéponses: 8Dernier message: 15/11/2004, 11h16