Citation Envoyé par sb34 Voir le message
Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis et bien sur l'idée principale reste de comprendre au maximun l'importance de tel ou tel mode pour obtenir le plus simplement possible une bonne exposition, ou plus exactement l'exposition que l'on souhaite d'un point de vue créatif.

Ainsi le mode M est utile, voir préférable dans de nombreuses situations au même titre que les modes Tv et Av qui sont bien sur très utiles aussi. Il me semblait cependant important d'insister sur les atouts de ce mode car bien souvent on peut lire ça et là qu'il ne sert que pour les photos au flash. C'est ce que je pensais il y a peu, et j'ai maintenant étendu le domaine des possibilités qui s'offraient à moi avec ce mode.

Tu as aussi raison d'insister sur le Cfn4 en position 1 + aiservo qui étend les possibilité en photos de sujet en mouvement. Je ne me suis pas encore familiarisé avec ce mode mais je suis sur là encore qu'il y a beaucoup d'avantages à l'utiliser une fois que l'on en a pris l'habitude.

+1 aussi pour la mesure centrale 9% pour moyenner au mieux les écarts d'exposition;

On voit là l'intérêt des échanger encore et encore nos expériences respectives
Thx
sb
Comme tu le soulignes, je suis conscient des avantages du mode M dans certaines circunstances, là ou je réagi c'est en effet d'entendre que seul le mode M "est à utiliser sinon on n'est pas photographe", je ne suis simplement pas d'accord avec ce genre d'idée qui dit que seul ce mode existe les autres sont à considérer comme bons.

Je vais donner un exemple ou je trouve par exemple très adapté : les spectacles !
- en effet ici la lumière ne change pas beaucoup ou reste un certain temps avant qu'elle ne change, alors plutôt que de "chercher" un point dans la scène qu'on mémorisera à chaque fois, il sera ici bien plus judicieux de prendre en mode M une vitesse suffisement "bloquante" et une ouverture adapté, et de vérifier si cela crame. On ajuste avec les ISO et on adapte le réglage qui peut bouger, on reshoot et on vérifie, puis une fois trouvé il suffira de déclancher sans se préocupper du cadrage choisi, les expo seront toujours OK qu'on vise du blanc ou du noir, même si le curseur -2||0||+2 bougera bien sûr en indiquant si il estime être en sous/sur exp mais on aura pas besoin de s'en préoccuper. Il suffira simplement d'être attentif à chaque changement de lumière et d'en adapter le réglage

Alors il faut bien comprendre que ceux qui utilisent du AV majoritairement (moi par exemple), ne sont pas des personnes n'ayant pas compris le fonctionnement du M, mais bien que ce qu'il shoot est majoritairement un domaine photographique (animalier/sport entre autre) ou le mode Av donne de meilleurs résultat, et que lorsqu'il n'est plus en train de shooter ce genre de thèmes il pourra adopter du M (par exemple lors de mes dernières photos de studio) J'adapte donc par rapport à ce que je shoot et n'hésites pas à utiliser le M lorsque celui ci apporte un plus dans le type de pdv choisi.

Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier et de ne pas généraliser une idée qui n'a rien de vrai. Car si la personne shoot 1% animalier/sport et 99% studio/architecture, il ne se place pas en position de tout le monde et juge à tort ce que les autres vivent sur le terrain dans leurs disciplines respectives, et en plus en rabaissant ce que les "autres" font en les jugeant ici de "non évolués" ne pouvant pas progrésser.
C'est en effet très excéssif comme point de vue

Je suis conscient que c'est pas toi qui a été aussi excessif et suis parfaitement d'accord avec toi, que certains ont peur de ce mode et que cela est domage car il apport en effet dans certaines situations des avantages majeur.

++