Affichage des résultats 1 à 45 sur 133
Discussion: Photos en mode M
Vue hybride
-
05/12/2007, 10h56 #1Membre
- Boîtier
- Des boitiers Canon
- Objectif(s)
- Des objectifs canon
Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis et bien sur l'idée principale reste de comprendre au maximun l'importance de tel ou tel mode pour obtenir le plus simplement possible une bonne exposition, ou plus exactement l'exposition que l'on souhaite d'un point de vue créatif.
Ainsi le mode M est utile, voir préférable dans de nombreuses situations au même titre que les modes Tv et Av qui sont bien sur très utiles aussi. Il me semblait cependant important d'insister sur les atouts de ce mode car bien souvent on peut lire ça et là qu'il ne sert que pour les photos au flash. C'est ce que je pensais il y a peu, et j'ai maintenant étendu le domaine des possibilités qui s'offraient à moi avec ce mode.
Tu as aussi raison d'insister sur le Cfn4 en position 1 + aiservo qui étend les possibilité en photos de sujet en mouvement. Je ne me suis pas encore familiarisé avec ce mode mais je suis sur là encore qu'il y a beaucoup d'avantages à l'utiliser une fois que l'on en a pris l'habitude.
+1 aussi pour la mesure centrale 9% pour moyenner au mieux les écarts d'exposition;
On voit là l'intérêt des échanger encore et encore nos expériences respectives
Thx
sb
-
05/12/2007, 11h30 #2Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Comme tu le soulignes, je suis conscient des avantages du mode M dans certaines circunstances, là ou je réagi c'est en effet d'entendre que seul le mode M "est à utiliser sinon on n'est pas photographe", je ne suis simplement pas d'accord avec ce genre d'idée qui dit que seul ce mode existe les autres sont à considérer comme bons.
Je vais donner un exemple ou je trouve par exemple très adapté : les spectacles !
- en effet ici la lumière ne change pas beaucoup ou reste un certain temps avant qu'elle ne change, alors plutôt que de "chercher" un point dans la scène qu'on mémorisera à chaque fois, il sera ici bien plus judicieux de prendre en mode M une vitesse suffisement "bloquante" et une ouverture adapté, et de vérifier si cela crame. On ajuste avec les ISO et on adapte le réglage qui peut bouger, on reshoot et on vérifie, puis une fois trouvé il suffira de déclancher sans se préocupper du cadrage choisi, les expo seront toujours OK qu'on vise du blanc ou du noir, même si le curseur -2||0||+2 bougera bien sûr en indiquant si il estime être en sous/sur exp mais on aura pas besoin de s'en préoccuper. Il suffira simplement d'être attentif à chaque changement de lumière et d'en adapter le réglage
Alors il faut bien comprendre que ceux qui utilisent du AV majoritairement (moi par exemple), ne sont pas des personnes n'ayant pas compris le fonctionnement du M, mais bien que ce qu'il shoot est majoritairement un domaine photographique (animalier/sport entre autre) ou le mode Av donne de meilleurs résultat, et que lorsqu'il n'est plus en train de shooter ce genre de thèmes il pourra adopter du M (par exemple lors de mes dernières photos de studio) J'adapte donc par rapport à ce que je shoot et n'hésites pas à utiliser le M lorsque celui ci apporte un plus dans le type de pdv choisi.
Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier et de ne pas généraliser une idée qui n'a rien de vrai. Car si la personne shoot 1% animalier/sport et 99% studio/architecture, il ne se place pas en position de tout le monde et juge à tort ce que les autres vivent sur le terrain dans leurs disciplines respectives, et en plus en rabaissant ce que les "autres" font en les jugeant ici de "non évolués" ne pouvant pas progrésser.
C'est en effet très excéssif comme point de vue
Je suis conscient que c'est pas toi qui a été aussi excessif et suis parfaitement d'accord avec toi, que certains ont peur de ce mode et que cela est domage car il apport en effet dans certaines situations des avantages majeur.
++
-
07/12/2007, 14h32 #3Membre
- Boîtier
- Canon F1
- Objectif(s)
- FD 55 1,2 asph
Si je résume, être excessif c'est conseiller à un photographe débutant d'essayer d'assimiler les bases de la photographie ?
Tu évoques dans ton post la photo de concert, parlons donc de la photo de concert, disons plus option pop rock qu'option jazz. Non seulement il y a des variations de lumière qui peuvent être dramatiques, mais parfois les conditions sont tellement délicates que si tu n'es pas en mode manuel, tu es mort. C'est juste un exemple.
J'ai parcouru le post, j'ai vu des réactions qui m'ont surpris (c'est un euphémisme), j'ai lu des trucs amusants ("le mode manuel est déjà un mode semi automatique"). Une dernière chose, si je peux me permettre. Un jour un ami photographe français avec qui j'évoquais la notion de pro et d'amateur m'a répondu sèchement, un brin agacé : "cette notion n'existe pas, il y a les photographes et il y a les autres. "
Maintenant, c'est à vous de voir.
-
07/12/2007, 15h06 #4Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Ton gros problème est de croire que toutes les photos ne peuvent être prise qu'en M. Cad qu'il n'est pas possible d'obtenir le résultat du M avec un autre mode que celui là. Alors qu'il n'en est rien.
Je sais parfaitement travailler en M lorsque cela est nécessaire et que cela apporte quelque chose, maintenant que tu veilles bosses en M même lorsque cela n'est pas approprié pour seulement te convaincre d'être un photographe, c'est toi qui voit. Perso une fois assimilé parfaitement les bases de la photo, j'essayes d'utiliser le bon mode au bon moment, le bon réglage au bon moment et les automatismes lorsqu'il apporte quelque chose.
Parlons de ce mode M dans les conditions de lumière qui change énormément :
- tu optes donc pour un réglage fixe alors que la lumière change énormément en puissance ?
Magique que le mode M pour malgré le vérouillage se démerder pour ajuster le rendu final de la photo ! Bonne manière de sous exposer des prises de vue. Oui lorsque la lumière change je préfère bosser en pointant en central dans une zone, car en M il faudra en changer les valeurs chaque fois que la puissance de la lumière change
Sait tu justement que si tu utilises les autres modes (même si une correction d'expo est effectué) peut faire évoluer "tout seul" automatiquement le couple vitesse/diaph pour que l'expo puisse continuer à être la bonne ?
Toi maintenant qui maîtrise tant le M, tu es obligé de ne pas avoir à regarder d'autres modes, car tu ne te considérerais plus comme photographe ? Tu ne saurais plus ce qu'est une ouverture, ni une vitesse, à cause du faite qu'un besoin autre te fasse utiliser un autre mode que le M ?
Soyons sérieux. Qu'un débutant pour apprendre puisse avoir besoin de bien comprendre les choses et que ce mode puisse l'aider à lui faire comprendre (même si à tout faire évoluer il va vraiment faloir qu'il fasse pas mal de test pour vraiment comprendre ce qu'il fait). Mais une fois qu'il a compris il doit rester attacher à ce mode pour se convaincre d'avoir compris ?
Tu ne m'a pas répondu lorsque je te demande :
Quel type de photos fait tu majoritairement ? Studio ? Animalier ? Paysage ? .... tu peux donner plusieurs réponses
Car ta manière obstiné de ne penser que M dans toutes les circunstances est assez particulière, un peu comme si les arguments donnés plus haut n'étaient même pas lu tant tu est certain que rien n'existe de mieux et dans toutes circunstances
Pour rappel : une photo prise à vitesse identique, ouverture identique, sur/sous exp identique et ISO identique et ce quelque soit le mode utilisé = une photo finale identique (je préfère le dire, pour que ceux qui lisent ce post n'ai pas l'impression que le M donne une photo d'extra-térrestre là ou les autres modes donneraient un photo corbeille.
L'explication de ce que tu trouve marrant se trouve aussi dans les post plus haut :
en effet en mode M on a tendance à se fier au départ à l'expo qu'affiche le curseur -2||0||+2, pour seulement savoir si on est loin du compte par rapport à une expo classique puis on ajustera. Car comme on a pas de posemètre dans la tête (je parle de nous pas de toi évidement) on doit donc au départ prendre une référence. Comme l'apn nous indique donc cela avec sa cellule, on peut donc dire qu'on est dans un mode "assisté", il nous donne un avis même si on va bien sûr en ajuster la valeur.
A moins de faire avec des APN full manuel sans cellule de l'époque et ce sans aucune aide de rien, on est donc pas dans un vrai mode M comparable en utilisant cela
D'ailleurs vérifie tu le résultat sur l'écran ? As tu besoin de faire cela ? Comment faisait tu avant le numérique ? Car étant donné qu'il ne t'est pas nécessaire de t'aider de rien, as tu besoin de vérifier ?
Je sais pas pourquoi je pense que ton prochain post ne répondra encore rien d'autre que "c'est toi qui voit si tu est photographe" et ne nous apportera pas plus de réponses constructives, mais j'espère me tromper.Dernière modification par gparedes ; 07/12/2007 à 15h09.
-
07/12/2007, 15h10 #5Membre
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
Postez des photos pour voir qui à raison !
J'ai déjà vu des photos de gparedes qui avaient l'air pas mal !
Dernière modification par predigny ; 07/12/2007 à 15h16.
-
07/12/2007, 15h24 #6Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
1 ou 2 qui trainent ici ou là pas plus
mais j'ai eu de la chance, j'étais pas en M, et je n'y connais rien à la photo, merci Canon pour m'ajuster tout seul les réglages sans que j'ai rien à y faire
Je cherche d'ailleurs un LightRoom pouvant faire aussi tout seul sans mon intervention, tous les réglages, ajustement, .... et ce avec tout ce que je lui donnerais, car vraiment chiant d'avoir à le faire soi même
et si possible qu'il le fasse bien hein ....
-
07/12/2007, 15h21 #7Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
A c'est sûr que le "status" photographe veut obligatoirement dire : "surhomme" "extra térrestre" "homme faisant des photos comme personne"
Pour moi il s'agit d'un status. Pro pour moi veux dire : vivre de ça. En rien cela ne veut dire qu'il est meilleur que le non Pro. Certains amateurs (ne gagnant pas leur vie avec) et j'en connais, n'ont rien à envier aux "Pro", pire je dirais même qu'il ont une différence : "ils font cela pour le plaisir", là ou certains ne le font que "pour l'argent". En ayant vu des photos de certains "Pro" marriage et le résultat du mec (demande à lecaldoche de quoi je parle) je peux dire que j'aurais mieux fait de le connaître avant il aurait eu des photos 10 fois meilleur
Alors je n'aime pas la "réponse" de ton ami. Cela ressemble à dire il y a moi et il y a les autres. Il n'avait pas une chéville qui avait explosé ce jour là ? Tu m'excusera mais je ne supporte pas les gens qui se regradent le nombril en pensant qu'il valent autre chose que "les autres" et ce genre de personne ne partagent rien, ils se regardent dans la glace en se trouvant "bon" mais en général ils ne vont pas aider les autres, car il ne va pas risquer de faire connaître son savoir faire.
Je tire mon chapeau à ce qui comme OlivierC (pro donc) partagent leurs savoir y compris en Forum comme ici alors qu'à côté ils vivent de cela, il devrait avoir peur de dire ces choses, peut être que l'un de nous lui piquerait son boulot
Bref tu as une vision des choses que je ne partage pas, mais peut être tu fera adhèrer à ta cause certains, mais pas moi
-
10/12/2007, 14h16 #8Membre
- Boîtier
- Canon F1
- Objectif(s)
- FD 55 1,2 asph
Sur ce point tu as deux fois raison. Dans son registre, il y a lui et il y a les autres. Ce mec n'a pas de problèmes de cheville (enfin, je ne crois pas, il faudra que je vérifie). Pas de problème d'oeil non plus, c'est le moins qu'on puisse dire quand on voit l'épaisseur de son book.
Bref comme d'hab' sur les forums, inutile de perdre son temps à essayer de donner un conseil, parce qu'au départ c'était juste un conseil. Le truc c'était pas de vous dire si vous shootez autrement qu'en mode M vous êtes un gros naze. Dire ça ça serait gonflé vu que l'immense majorité des photographes de ce forum (et d'ailleurs) n'utilisent que rarement le mode M. C'était juste de dire aux débutants, si vous voulez piger certains trucs et faire des erreurs, le mode M c'est mieux.
C'est marrant de voir un post partir en cacahuète comme ça ! Tu dis un truc un peu radical, tu te prends des volées de bois vert ! Eh ouais, t'as raison Paradès, normalement au bout de trente cinq piges de pratique photographique, t'as une cellule dans la cafetière, tu te pointes, tu regardes la lumière et tu sens le truc (désolé hein, c'est pas de la suffisance, c'est juste une vieille habitude).
En même temps j'imagine que pour shooter un fauve au Kenya, ça doit être super pratique d'utiliser un mode semi auto ?
Rien n'est définitif, mais bon, on ne se refait pas. Mode manuel, pas de recadrage, brut de sortie.
:goodluck:
-
10/12/2007, 15h07 #9Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
OK il est parfaitement possible que lorsqu'on aura 35 ans de photos on est tous une cellule dans le cerveau capable de nous donner avec peu d'erreur le bon couple à opter et ce dans tous les cas et même lorsque de changement brusques de lumière se font tout au long d'une journée de shooting.
Ce post ne part pas en cacaouettes, il ne fait que reprendre ce que tu dit, à savoir, que ton conseil ressemble plus à un repproche, et c'est marrant que dit de la manière de ton dernier post il ressemble déjà plus à quelque chose d'humain. Car balancer comme tu l'a fait au départ une phrase radicale au lieu de dire ou d'expliquer ce que tu entend par là, n'est pas ce que j'entend par conseil.
Sinon autant dire : le numérique c'est pour les nazes vives les reflex tout manuel, vous apprendrez à avoir une cellule dans la tête (dans 35 années de photos) et après avoir fait 200 millions de shoots loupés, mais après cela c'est certains vous saurez faire.
Comme tu vois dire les choses c'est bien, l'expliquer c'est mieux, et des fois la manière de le dire est tout aussi importante que son contenu.
De plus il ne faut pas oublier que reflex pour les uns est le souhait de faire du bon, pour d'autres c'est un moyen d'avoir mieux qu'un bridge et sans prétention de faire de la bonne photo, tout au plus comprendre pourquoi il loupent de temps en temps leurs photos. On ne vas pas conseiller à tous de prendre des cours ou de se mettre au M pour louper des séries complètes.
Donc voilà la situation est clair
Pour ce qui est de ton pote, c'est pas un book plein ou encore des photos bien dans un domaine particulier qui justifie qu'il prenne les "autres" pour des "non photographes" si il leur prend l'envie de travailler dans un mode non M pouvant d'ailleurs donner le même résultat si bien maîtrisé, puisque pour beaucoup ici, nous ne sommes pas photographes, nous faisons de la photo non professionnellement, au moins sur ce point il à raison.
+
-
10/12/2007, 22h24 #10Membre
- Boîtier
- 5D
- Objectif(s)
- 5
-
11/12/2007, 22h15 #11Membre
- Boîtier
- 1D Mark II -5D Mark III
- Objectif(s)
- 50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II
OUAIS C'EST BON MAINTENANT ARTHUR ! ON A COMPRIS !
Nous sommes tous des débutants (ou des gros nazes, si tu préfères) et TOI, tu es LE pro !!! :thumbup:
Je ne sais pas si tu es de bonne foi en disant que tu ne voulais pas "prendre des volées de bois vert" sur ce forum mais, si tel est le cas, alors excuses-moi de te dire que tu ne sais pas t'exprimer, tout simplement ! La tournure de tes phrases est très maladroite...
mais bon je crois quand même que tu as le melon et que je n'attends absolument rien, en terme d'apprentissage, de quelqu'un comme toi.
J'espère juste que, lorsque j'aurai 35 ans de photos, je ne serai pas aussi :censored: !!!
Sur ce, je m'en vais prendre beaucoup (plus) de plaisir à regarder les photos et discuter avec la plupart des nazes de ce forum !
A bon entendeur...
-
11/12/2007, 23h40 #12Membre
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- 17-55, 70-200; 100 Macro; 50
Et bien je vais y aller de ma petite réponse aussi alors !
Je n'ai pas eu le courage de lire les nombreux messages qui ne répondent pas à la question pour la plupart, donc je vais peut-etre répéter ce que d'autres ont déjà dit, vous m'en excuserez (j'espère).
Perso, je ne suis pas un gros-cador-de-la-photo, et encore moins un pro, mais j'utilise quand même régulièrement le mode M.
- En macro, quand il n'y a pas assez de lumière, je passse en M pour garantir ma vitesse mini "anti bougé" (1/160) et je vérifie que je ne sis pas sous-ex de plus de 1,5 à 2 diaphs. Si c'est le cas, le flash compensera grace à la mesure TTL et je n'aurai pas un fond tout noir.
En concert, quand les lumières changent tout le temps, la cellule se fait très souvent avoir, donc on fait 2-3 photos pour avoir la bonne expo et ensuite, on peut y aller sans trop se prendre la tête.
Pour faire un panoramique, c'est pas mal d'avoir une expo stable, donc je prend une photo en mode Av et ensuite je fais les autres en bloquant les paramètres sur ceux de la première.
Il y a d'autres cas, mais je n'y penses pas sur le coup.
En esperant t'avoir apporté quelques lumières.
-
12/12/2007, 01h10 #13
-
07/12/2007, 15h34 #14Membre
- Boîtier
- 5D
- Objectif(s)
- 5
-
06/01/2008, 13h23 #15Membre
- Boîtier
- 40D+5D Mk2
- Objectif(s)
- 24 f/1.4 16-35 ; 24-105 ; 50 f/1.4 ; 135 f/2 ; 70-200 f/2.8 IS II ; ext 2X III
Ok ! J'aimerais bien voir tes photos et je pense que c'est partagé par nombre d'entre nous ! Tu parles de technique, c'est bien.... enfin, ce serait bien si tu développais tes positions radicales avec des arguments et des faits plutôt qu'avec des critiques et des généralités. Tu ne dois pas avoir tant de travail que ça pour perdre ton temps, si précieux...
Je ne suis pas un pro, je ne prétends pas l'être et je suis là pour apprendre, pour m'améliorer et aussi pour voir de belles photos (j'aime beaucoup les écureuils et notamment ceux de Gérardo). Par contre, je dois t'avouer quelque chose : je n'apprends rien du tout en lisant tes messages. Ils ne servent à rien. Enfin si, jusqu'à ton intervention, je croyais que le mode M était le mode Minable et P le mode Pro... zut !
Au fait, l'émotion, tu en fais quoi ? Tu la règles avec quel bouton sur ton appareil ? Je n'ai pas trouvé dans mon manuel. Si tu peux m'aider !? Pas la peine de me dire que je suis nul, je le sais. En plus, je suis pauvre, moche et con...
-
05/12/2007, 11h55 #16Membre
- Boîtier
- EOS 400D ; Ixus 400
- Objectif(s)
- Tamron 17-50 f/2.8
Je suis toujours en mode cFn4=1 et je ne pourrais plus m'en passer. J'en ai pris l'habitude pour compenser un léger front focus de mon objectif ; seul problème, mon épouse à un peu de mal avec ce mode du coup je suis toujours flou sur les photos (et peut-être aussi dans les posts du forum ...)
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
contre-jour photos de sport en mode Av : flash ??
Par EricS dans le forum Discussions FlashRéponses: 3Dernier message: 13/11/2007, 11h58 -
Photos pas nettes en mode taille réelle
Par Mac-Gyver dans le forum Discussions techniquesRéponses: 35Dernier message: 16/10/2007, 17h53 -
Pb mode TV
Par Madkast dans le forum Discussions techniquesRéponses: 12Dernier message: 05/09/2007, 21h29 -
Photos rugby: mode Sport p/r mode P
Par Moscool dans le forum Discussions techniquesRéponses: 14Dernier message: 10/11/2006, 12h32 -
Photos flash : mode P et M
Par Joel dans le forum Discussions FlashRéponses: 8Dernier message: 15/11/2004, 12h16