Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
ne te méprends pas sur mes propos, se fourvoyer ce n'est pas une agression! je n'ai peut être pas mis de ys! je dis simplement que cela revient exactement au même quand tu sélectionnes tes vitesses ou diaph en suivant les indication de la cellule intégrée. Si par contre tu es en studio, là tu bosses réellement en manuel, CAD que tu mesure ta lumière avec une cellule exerne et que tu choisis alors tes paramètres.

Que ce photographe que tu cites préfère travailler ainsi c'est parfaitement son droit et je partage tout à fait son point de vue en disant que de penser son exposition c'est primordial. maintenant il y a des centaines d'autres photographes non moins célèbres qui travaillent avec des modes auto et qui font des clichés sublimes.

Car encore une fois, le talent du photographe associé a de bonnes optiques passent bien avant les boitiers et mode d'exposition.

Au pire un lubitel sans cellule avec un film 100 ISO au 1/60 et f/5.6 reussira également près de 80% des photos!

Et on partage bien sur ce forum, la preuve!

Non pas de pb pour le fourvoiement
Bryan Peterson, ne fait pas l'éloge du M particulièrement, mais il explique que la cellule est très souvent dans les choux au moment du cadrage et ce qui est normal car il est souvent rare que l'on cadre là où on souhaite faire la mesure. Exactement comme pour la Map d'ailleurs.
Du coup en mode Av ou Tv on est vite obligé de mémoriser l'expo et c'est ça qui n'est pas pratique dans ces modes en regard du grand confort du mode M.
Bon maintenant pour les portraits c'est rarement utile d'avoir besoin de réfléchir à son expo à moins d'être en studio, mais ce domaine est trop particulier.

Si dans ton cas tu utilises rarement la mémo d'expo et que tu es satisfait du résultat, c'est probablement que tes choix de compo coincident avec des conditions de lumière facile et homogène pour l'appareil. Peut être habites tu en normandie, ou est te lèves tu tôt en général ? (ok je sors).
C'est possible, j'ai lu sur un forum un gars qui disait ne prendre ses photos sans flash que le matin ou en fin d'après midi, tandis que le reste du temps il était systématiquement au flash. Et ses photos étaient magnifiques !

Maintenant dans mon cas, et en dehors des portraits bien sur et des sujets en mouvements, le mode Av est souvent inutiliusable sans mémo d'expo. Mais peut être que je cherche aussi souvent des conditions difficiles ?