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Discussion: Photos cramées 450D

Vue hybride

  1. #1
    Abonné Avatar de briceos
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    Ah ! C'est ISO Auto, donc. Merci d'avoir éclairé ma lanterne !

  2. #2
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    Merci je suis rassuré pour mon boitier.

    Mais alors comment puis-je m'y prendre pour prendre proprement une photo lorsqu'il y a un épais voile de nuage rendant du ciel uniformément blanc, ou que je suis obligé de prendre légèrement à contre-jour ?
    Dans quel mode de mesure dois-je me mettre ? Sur quoi pointer en priorité si le ciel est très clair ?
    Peut-on obtenir de bons résultats sans HDR ?

  3. #3
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par scanpat Voir le message
    Merci je suis rassuré pour mon boitier.

    Mais alors comment puis-je m'y prendre pour prendre proprement une photo lorsqu'il y a un épais voile de nuage rendant du ciel uniformément blanc, ou que je suis obligé de prendre légèrement à contre-jour ?
    Dans quel mode de mesure dois-je me mettre ? Sur quoi pointer en priorité si le ciel est très clair ?
    Pour les ciels trop clairs, tu peux employer un filtre polarisant circulaire. Son emploi résout souvent ce genre de problème.

  4. #4
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Pour les ciels trop clairs, tu peux employer un filtre polarisant circulaire. Son emploi résout souvent ce genre de problème.
    Au fait tous les filtres polarisants se valent-ils ou c'est comm epour le filtres UV il faut choisir sa marque ?

  5. #5
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    Pour obtenir une photo correcte d'un environnement à fort contraste, on peut :

    * Shooter en RAW et exposer à droite le plus possible, afin d'optimiser la dynamique du capteur, et ensuite récuperer les hautes lumières et remonter les ombres. Exemple ici et ici.

    * Faire du pseudo-HDR en shootant en RAW, en developpant 3 JPG à exposition -2, 0 et +2 et les fusionner dans un logiciel dédié (ou pas, dans Gimp ou Photoshop par exemple). Ca ne dispense pas d'exposer correctement le cliché d'origine.

    * Faire du vrai HDR avec 3 clichés. Le 1er avec une mesure sur les ombres, un autre sur une zone moyenne, et un autre sur les hautes lumières. Là encore, la fusion se fait logiciellement.

    * Dans le cas où le sujet n'est pas trop éloigné, l'utilisation d'un flash permet de rééquilibrer les contrastes en éclairant l'avant plan, l'appareil posant posant pour l'arrière plan. Ainsi, tous les tons de la photo rentrent de nouveau dans la dynamique du capteur. L'utilisation d'un reflecteur tenu par un assistant ou sur trépied participe de la même démarche.

    En résumé, sur du paysage à contre-jour et/ou avec des zones d'ombres/lumières, pas de miracle. Il faut shooter en RAW et remplir au max l'histogramme, le plus à droite possible si on ne veut/peut pas prendre plusieurs clichés (quand il y a un mouvement par exemple). Pour les photos "statiques", le vrai HDR donne les meilleurs résultats mais parfois aussi, les plus artificiels.

  6. #6
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    SD, même en contre-jour ? Personnellement, je doute. Sur une surface qui réfléchit (une route par exemple), OK (cas typique de mes lunettes de soleil polarisantes qui sont utiles pour ces surfaces quand on a le soleil en pleine poire et qu'on conduit), mais dans le ciel ?

  7. #7
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    HS ici, mais pour répondre rapidement, oui, il faut bien sûr choisir sa marque et sa gamme : en clair, y mettre le prix. Exemple : du Hoya, mais pas n'importe lequel, du Pro1 Digital.

  8. #8
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    Bonjour,une astuce pour les photos en contre jour:faire une memo d'expo sur l'herbe au soleil pour moins "cramer "le ciel .Mais les parties a l'ombre seront un peu "bouchées".Faut faire un choix.

 

 
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