Citation Envoyé par rem22 Voir le message
Merci King !
En fait, je pensais pas que quelqu'un utiliserait un 600mm f/4 IS à main levée en main. Pour moi, déjà à 300mm c'est trépied, alors 600mm... ;-)
Le 600/4 IS comme le 400/2.8 IS dont le poids dépasse les 5 kgs permettent les prises à main levée à condition d'avoir des gros bras. J'ai moi-même un 400/2.8 non IS qui pèse la bagatelle de 7kgs avec le boîtier et avec lequel il m'est arrivé de faire des prises à main levée, mais uniquement pour essayer et en conclure que ce n'est pas fait pour ça... . Par contre, avec le 500/4 IS qui pèse moins de 4 kgs c'est déjà plus facile, et encore plus avec le 400/4 DO IS qui pèse moins de 2kg et le 300/2.8 IS à 2kg550. Ces longs télés à grande ouverture sont surtout intéréssants par faible luminosité ou en sous-bois, et à l'affût. Pour un usage à main levée et avec une lumière suffisante, les 300/4 IS et 400/5.6 ou 100-400 IS sont de loin préférables et plus agréables à manier.

Sur sujet fixe ou peu mobile l'IS permet d'éviter les flous de bougé sur les longues focales, mais sur les animaux à la course ou les oiseaux en vol il n'a plus d'utilité, ou tout au plus, son usage est limité (position 1 du stabilisateur).