Citation Envoyé par richardg Voir le message
Semble un flou de focalisation/MAP, mais difficile à dire sur une image compressée. Moi, je ne fais pas confiance à l'AF en photo de nuit : je préfère une MAP manuelle en Live View+zoom. Ensuite, c'est
vrai qu'une ouverture très petite (13) aide pas mal. Enfin, un déclencheur souple, la remontée préalable du miroir, un bon pied, aident à éviter les flous de bouger.
Pour des pauses de 30 secondes le flou de relevé de miroir sera très faible par rapport à une pause de 1 ou 2 secondes.
A 18mm et f2.8 on a une hyperfocale à 6m27.

Citation Envoyé par PhilG Voir le message
L'exif donne f16 donc ce n'est pas la profondeur de champ. Est-ce que tu utilises un déclencheur à distance ou le retardateur pour éviter les vibrations au déclenchement ?
Quel pied utilises-tu ? Un pied trop léger va transmettre également les vibrations du déclenchement, du miroir etc etc.
Bizarre moi j'ai un exif de 2.8