j'ai testé assez rapidement la balance des blancs perso avec feuille de papier a l'appui et pour les photos en intérieur j'ai l'impression que c'est vraiment ce qui fait le plus naturel donc je crois que j'opterai pour cette technique vendredi soir déjà! apres mes tests du jour (que je regarderai de plus pres demain) je crois avoir repéré qu'un iso a 800/1600 était effectivement une solution pour avoir une photo pas trop crado (sachant que je ne veux pas exposer, je veux pour démarrer avoir des photos et etre capable de m'améliorer au fur et à mesure des mois et surtout de comprendre comment m'améliorer!) . l'iso élevé me permettait de laisser l'ouverture assez grande et de ne pas avoir une vitesse trop lente! j'analyserai mes photos et les exifs demain matin et je verrai ce qui m'a permis d'obtenir des résultats qui me conviennent le mieux (sachant que la je me dis que c'était peut etre encore plus dur pour démarrer puisque j'avais a la fois la lumière de la fenetre en pleine face et des lumières intérieures...au moins vendredi il fera noir dehors et basta!!)

merci encore pour vos aides a toutes et comme le disait chicco, je vais cogiter a tout ça en réfléchissant à mes images du jour et je verrai bien ce que je ferai et comment je m'en sortirai

bises