salut,

Et bien j'apprécie également cet " effet cinéma " dont tu parle, mais comme dit plus haut cela dépend des films et de l'atmosphère voulu, donc il faut toucher la balance des blancs, le contraste, donné un virage et surtout un cadrage qui est en général plutôt dynamique. j'entends par la, ne pas hésitez a coupé un personnage en premier plan au niveau du buste en bord cadre, enfin des choses comme ça qui en photo pure pourrait susciter quelques remarques.
Je m'y suis intéressé, j'en ai fait quelques-unes mais surtout si tu veux en apprendre plus cherche sur flickr : " loomax", qui est photographe et réalisateur et qui a en plus eu la bonté de partager un tuto sur viméo.
Ces cadrages sont dynamiques, ces choix de couleurs sont orientés cinéma ( enfin pas tout les cinémas, le sien, c'est comme la vérité, chacun la sienne =). Une bande noir en haut et en bas, façon capture sur écran télé, rajoute en général du caractère à ta photo. Alors pour en revenir à "loomax", ces teintes penchent vers le jaune, c'est légèrement désaturé, puis ajout de virage et réglages aux petits oignons de la balance des blancs et des teintes ( sous lightroom). Après a toi de choisir ton atmosphère, mais le cadrage et le format sont primordiales.
Voici le lien :
Flickr: - Loomax -'s Photostream

Personnellement j'aime beaucoup et on apprend plein de choses =)