Affichage des résultats 1 à 34 sur 34
Discussion: Probleme de netteté et de piqué
Vue hybride
-
16/08/2007, 05h43 #1
- Inscription
- January 2006
- Localisation
- Monaco / Gap
- Âge
- 40
- Messages
- 679
- Boîtier
- EOS 40D
- Objectif(s)
- Sigma 18-50 EX DC F2.8 Macro + Canon 70-200 F4 L +Canon 50mm F 1.4 + Flash 580 EX II
Probleme de netteté et de piqué
Bonjour à vous,
Je viens vers vous car j'ai un petit soucis.
J'ai mon post d'oiseau, des petit probleme de piqué et de nétteté.
https://www.eos-numerique.com/forums...oiseaux-47407/
EXIF : (EOS 350 D - 70-200 F4L) 1/125s | F4 | ISO 800 | 200mm
J'ai fait un crop de mon image. Mais j'etais pas execivement loin.
Je voulais savoir est ce que cela peut etre un defaut de l'optique ? de l'appareil ? ou de moi ?
Comment je pourais vérifier que mon optique ou mon appareil fonctionne correctement.
De puis j'ai une impression que defois il patine un peut (l'AF) c'est seulement une impression.
Que dois je faire soit pour corriger mes probleme de netteté ou quels sont les test pour vérifier que tout fonctionne correctement.
Amicalement Yoshi
EDIT : Pourquoi j'ai des images qui sont un peut fadasse ? on m'a fais la remarque, de quoi cela peut venir ?
AmicalementDernière modification par Yoshi ; 16/08/2007 à 06h32.
-
16/08/2007, 07h45 #2
- Inscription
- April 2005
- Localisation
- Montpellier
- Âge
- 64
- Messages
- 3 867
- Boîtier
- R6 et R7
- Objectif(s)
- EF 70-200 f2.8 IS II - TC x1.4 - RF 24-105mm f4 IS - RF 100-500mm F4.5-7.1L IS
tu es à 800 ISO avec un 350D : à mon avis le manque de piqué de l'image vient de là
pour le coté "fadasse", j'incriminerai plutôt la "médiocrité" de la lumière
si tu as un doute, teste ton objectif, appareil sur trépied place des livres épais décalés de 1cm, choisir le collimateur central, 100 ISO dans une pièce bien eclairée
-
16/08/2007, 07h46 #3
- Inscription
- July 2007
- Localisation
- Belgique
- Âge
- 48
- Messages
- 64
- Boîtier
- Ma tête et mon oeil :)
- Objectif(s)
- que l'argentique continue à vivre...
salut,
Je suis peut être dans le faux mais en regardant les données Exif ta vitesse est un peu basse par rapport à ta focale. En effet, pour éviter tout risque de flou de bouger, il faut au moins une vitesse égale ou supérieure à la focale (ex: 1/50= 50 mm ou plus).
Pomeli
-
16/08/2007, 07h54 #4
- Inscription
- October 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 75
- Messages
- 13 724
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
l'EF70-200mm L 4,0 comporte-t-il un stabilisateur?
si je lis bien l'exif:
EXIF : (EOS 350 D - 70-200 F4L) 1/125s | F4 | ISO 800 | 200mm
à 200mm, ton EOS350D cadre comme avec un 320mm
l'angle de PDV, compte tenu du facteur de recadrage du capteur APS-C à la focale équivalente de 300mm est de l'ordre de 4,5° avec les risques de flou de bougé que cela implique
logiquement, tu aurais dû, afin d'éviter le flou de bougé, utiliser au moins une vitesse égale à 1/ f (f étant la focale équivalente en fonction du coeff de ton capteur) soit 1/300s
ceci peut expliquer au moins une partie de ta déception du résultat obtenu: mansue de netteté et de piqué
en fait, le piqué lui-même s'obtient par le réglage de MAP optimal, et un objectif n'offre pas nécessairement son meilleur piqué à pleine ouverture, 4 dans ton cas précis
reste à savoir quels collimateurs ont été choisis pour réaliser cette photo et si aprés que l'autofocus se soit verrouillé, il y a eu recadrage, ce qui peut entraîner une mise au point pas au top
il faut savoir que l'autofocus, pour se verrouiller sur le sujet, nécessite quelques détails suffisamment éclairés et présentant un certain contraste avec des composantes verticales ou horizontales pour qu'un capteur (de préférence le central, plus sensible et capable de discriminer autant les verticales que les horizontales), sinon, il peut hésiter et patiner en faible lumière
sur quoi a été faite la MAP?
si on ajoute à ces conditions de PDV l'événtualité d'un petit front ou backfocus dont pourrait être affecté l'autofocus du boîtier...
autant de sujets à réflexion:rolleyes:Dernière modification par silver_dot ; 16/08/2007 à 08h04.
-
16/08/2007, 08h03 #5
- Inscription
- June 2004
- Localisation
- Lyon - Rhône -69
- Messages
- 4 175
- Boîtier
- EOS 20D et 40D
- Objectif(s)
- EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
Je ne suis pas surpris, outre mesure, du résultat.
1) Contrairement à ce qui est dit plus haut, le boitier n'est pas à l'origine du manque de piqué. Ou en tout cas, vue la photo, c'est du second ordre.
2) Le "rendement" optique, en terme de piqué, d'un objectif n'est pas optimal à sa pleine ouverture, même pour une série 'L'
3) Le manque de luminosité de la scène contribue à l'obtention d'une image "palote" et peu contrastée et peut donner une impression de platitude générale (piqué et teintes). D'ailleurs, il serait intéressant de savoir ce que tu as fait comme post-traitement sur la photo que tu présentes.
Pour finir, ne pas confondre "piqué" et "netteté". Le premier terme désigne une caractéristique propre au système optique. Une série 'L' "pique" mieux qu'une série standard.
Le second, une "impression" qui peut être modifiée, dans une certaine mesure, par retouche logicielle (ou par le processeur du boitier) indépendamment de l'objectif utilisé (accentuation, contraste local, contraste sur flou, etc).
-
16/08/2007, 08h38 #6
- Inscription
- October 2006
- Localisation
- Paris
- Âge
- 75
- Messages
- 13 724
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
en reprenant la photo du premier post, deux clics de souris plus loin, sans vraiment post-traiter vraiment, juste pour un petit aperçu, on obtient, evec un petit crop,ceci:
ça change déjà un peu de l'image initiale
je suppose que la compression de la photo initiale pour sa mise en ligne lui a fait perdre de la qualité
la question qui se pose: réel manque de piqué, MAP légèrement décalée ou simplement PDC extrêmement réduite??
-
16/08/2007, 08h40 #7
-
16/08/2007, 09h56 #8
-
16/08/2007, 09h59 #9
- Inscription
- March 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 55
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
16/08/2007, 10h27 #10
- Inscription
- March 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 55
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Lu,
Pour débruiter attention justement à ces logiciels débruitteurs qui peuvent certes faire leur travail mais mal utilisés on peut lisser de trop
Dans l'idéal il faut le faire sur un calque au dessus et l'appliquer que localement sur les zones qui demandent vraiment un débuitage
Bien sûr l'expo joue extraordinairement sur le bruit, là ou une bonne expo (voir expo à droite) on obtient un super rapport signa/bruit, cela chute vite si l'expo initial est loupé et le post traitement crée du bruit
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
16/08/2007, 20h15 #11
-
16/08/2007, 08h35 #12
- Inscription
- August 2007
- Localisation
- Orléans
- Messages
- 4 469
- Boîtier
- Sony A7R5
- Objectif(s)
- Sony
Mes photos publiées
Pour une focale à 200mm, essaye de te mettre à 1/320s minimum - et f/5.6 minimum. Cela devrait vite s'arranger. @+
-
16/08/2007, 09h48 #13
- Inscription
- January 2006
- Localisation
- Monaco / Gap
- Âge
- 40
- Messages
- 679
- Boîtier
- EOS 40D
- Objectif(s)
- Sigma 18-50 EX DC F2.8 Macro + Canon 70-200 F4 L +Canon 50mm F 1.4 + Flash 580 EX II
Bonjour !
Tout d'abords merci à vous tous pour vos réponses, et conseils. Je tiens à remercier tout le monde.
Je vais répondre aux questions dans l'orde :
l'EF70-200mm L 4,0 comporte-t-il un stabilisateur?
reste à savoir quels collimateurs ont été choisis pour réaliser cette photo et si aprés que l'autofocus se soit verrouillé, il y a eu recadrage, ce qui peut entraîner une mise au point pas au top
sur quoi a été faite la MAP?
Le second, une "impression" qui peut être modifiée, dans une certaine mesure, par retouche logicielle (ou par le processeur du boitier) indépendamment de l'objectif utilisé (accentuation, contraste local, contraste sur flou, etc)
Aucun paramètres supplémentaire sur le boîtier. Je shoot en RAW et laisse tout en naturel.
Je retouche apres avec Adobe Light Room.
Après j'ai fais quelques retouche car la photo été un peut sombre, controle de l'accentuation, luminosité et contraste + une atténuation avec neat image pour le gain.
J'espere avoir répondu à tout qui puisse mieux vous eclaircir et mieux comprendre le probleme.
Merci encore à vous tous, cela est très motivant et encourageant
Amcialement Yoshi
-
16/08/2007, 09h55 #14
-
16/08/2007, 10h02 #15
- Inscription
- June 2004
- Localisation
- Lyon - Rhône -69
- Messages
- 4 175
- Boîtier
- EOS 20D et 40D
- Objectif(s)
- EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
ok. ce n'est pas ce que je voulais dire. Je ne faisais que rappeler la différence entre netteté et piqué.
Lorsque tu retouches avec Lightroom, quels paramètres utilises-tu ?
Lightroom permet de "développer" un RAW et aussi de faire de la retouche. Il est souvent pas facile de bien distinguer les deux étapes.
Comme le fait remarquer silver_dot, l'utilisation de NeatImage peut aller dans le mauvais sens car NeatImage va certes filtrer le bruit mais va aussi lisser les détails.
Pourquoi ne pas traiter le bruit directement dans Lightroom, sans utiliser NeatImage ?
-
16/08/2007, 10h07 #16
-
16/08/2007, 10h04 #17
- Inscription
- January 2006
- Localisation
- Monaco / Gap
- Âge
- 40
- Messages
- 679
- Boîtier
- EOS 40D
- Objectif(s)
- Sigma 18-50 EX DC F2.8 Macro + Canon 70-200 F4 L +Canon 50mm F 1.4 + Flash 580 EX II
Re,
l'atténuation avec Neatimage ne retire-t-elle pas l'accentuation préalable?
Je peux vous poster la version d'origine cropé si vous voulais en rentrant à midi.
l'atténuation avec Neatimage ne retire-t-elle pas l'accentuation préalable?
Je précise que la lumière ete vraiment minable...
Amicalement Yoshi
-
16/08/2007, 13h20 #18
- Inscription
- June 2004
- Localisation
- Lyon - Rhône -69
- Messages
- 4 175
- Boîtier
- EOS 20D et 40D
- Objectif(s)
- EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
Pour compléter ce que dit notre excellent gparedes, le post-traitement n'est pas un processus mécanique. Il fait partie intégrante de la démarche artistique et complète la prise de vue.
En conséquence, il n'y a pas UN post-traitement "passe-partout" mais DES post-traitements, chacun étant fonction du sujet, de la prise de vue, des conditions de départ et aussi du résultat désiré.
Pour prendre un exemple simple au niveau de l'accentuation (amélioration de la netteté), on accentuera généralement plus un sujet de type architecture ou paysage qu'un portrait.
Et encore, en portrait, suivant le résultat recherché, l'accentuation pourra être poussée elle aussi.
Dans l'exemple de l'oiseau, il s'agit, je pense, de plutôt obtenir un rendu fidèle (couleurs, détails, etc) de type "documentaire". C'est donc dans cette direction qu'il faut orienter ses réglages pour le post-traitement (et y penser à la prise de vue).
Il faut donc que tu essayes par toi-même jusqu'à obtenir un résultat qui te satisfait.
Sinon, donne-nous un lien vers vers le fichier RAW correspondant afin que nous puissions te proposer un traitement et te fournir les étapes qui ont conduit à un résultat.
Il faut, par ailleurs, ne pas oublier que lorsque tu postes une photo sur le forum, elle est est obligatoirement redimensionnée (nombre de pixels dans les deux directions inférieure à 800) et compressée (pas plus de 200ko). Ce redimensionnement/compression entraine inévitablement une perte de qualité, qu'il est néanmoins possible de compenser en effectuant une accentuation en deux passes sur la photo redimensionnée/compressée (un fil sur ce sujet existe déjà sur le forum - un script Photoshop est également disponible, mais je ne sais plus où il est passé...).
-
16/08/2007, 15h00 #19
- Inscription
- January 2006
- Localisation
- Monaco / Gap
- Âge
- 40
- Messages
- 679
- Boîtier
- EOS 40D
- Objectif(s)
- Sigma 18-50 EX DC F2.8 Macro + Canon 70-200 F4 L +Canon 50mm F 1.4 + Flash 580 EX II
Re,
Voici un lien pour télécharger mon fichier RAW de base. Bon l'image est pas top de base :s
Mais dison que je voudrais les grandes ligne, apress j'acheterais le booquin
Encore merci pour tous les amisC'est grace a des gens comme vous que l'on veut progresser et que l'on prends encore plus gout à la photo
Merci
http://b.merciere.free.fr/galleries/...s/_MG_7520.CR2
Amicalement YOshi
-
16/08/2007, 15h10 #20
- Inscription
- June 2007
- Localisation
- Marseille
- Âge
- 68
- Messages
- 385
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- Tamron AF 17-50 f:2,8 DC CANON EF 70-200 f:4 L IS 300mm f4 L
Je te conseille vivement le script de TransFXB que tu peux trouver sur le site en fouillant un peu, il est vraiment super pour présenter tes tofs dans les meilleures conditions de netteté. Je l'ai récupéré la semaine dernière tu ne devrais pas avoir de mal à le trouver. :goodluck:
-
16/08/2007, 15h30 #21
- Inscription
- September 2006
- Localisation
- Monaco
- Âge
- 85
- Messages
- 338
- Boîtier
- 1DsMark III
- Objectif(s)
- Sigma 12-24- Canon 24-70 F 2.8 - 100 F 2 - 70-200 F 4 is - ext 2X II
Bonjour EOS-WRC : tu peux vérifier si ton appareil fait une mise au point précise avec le test ci annexé
http://www.focustestchart.com/focus21.pdf
L'appareil doit être réglé sur le collimateur central, sur pied avec miroir lock up et retardateur pour ne pas faire vibrer l'appareil.
Pour vérifier que l'optique donne une imagé précise tu peux commander chez chasseur d'images le numéro ancien N° 218 qui comporte une grande mire qui se déplie avec des explications pour la prise de vue.
Avec ces deux tests tu vas comprendre ce qui ne va pas. Peut-être ton appareil ne cale pas la mise au point avec précision et cela se marque plus à 200mm qu'à 50mm, ou bien c'est ton optique qui a un léger défaut ce qui est très possible aussi (voir les avis de photozone la dessus). Si tu détectes des zone imparfaites, imprime les zones floues et envoyes le tout à Canon avec une lettre détaillée. Demandes une calibration d'urgence.
Pour observer tes photos de mire mets les sur ordinateur avec 100% et regardes bien les
4 coins, les 4 bords et le centre. Déjà si les quatre coins extrèmes indiquent des zones plus nettes dans certains coins c'est que le centrage est à revoir. Il est impossible de comprendre ce qui ne va pas dans une photo de nature comme celle de ton oiseau.
Avec la photo d'une mire collée sur une planche tu vas pouvoir détecter toutes les anomalies plus facilement. Bien cordialement. Bernardp
-
16/08/2007, 15h39 #22
- Inscription
- March 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 55
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Pas complétement d'accord, ici 1/125 à 200mm et sur sujet qui bouge comme un oiseau + peut être un peu de vent ou mouvement de la branche = une photo flou
Pour que ce genre de test proposé soit valable il faudrait que cela lui arrive sur tout type de photos et non pas dans ce cas précis
Ajoutons en plus la lumière naze rendant imprécise l'AF sur un oiseau peu contrasté et cela devient parfaitement explicable
Cela n'empêche pas de faire le test de mires mais disons qu'il n'est pas inexplicable à ce point pour qu'on pense de suite à un pb matériel
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
16/08/2007, 15h38 #23
- Inscription
- September 2006
- Localisation
- Monaco
- Âge
- 85
- Messages
- 338
- Boîtier
- 1DsMark III
- Objectif(s)
- Sigma 12-24- Canon 24-70 F 2.8 - 100 F 2 - 70-200 F 4 is - ext 2X II
Bonjour EOS WRC (suite de mon message) : pour les essais je te conseille de te mettre en JPEG avec une accentuation de l'appareil au milieu. Si tu es en RAW tu devras nécessairement accentuer et selon l'accentuation que tu feras le résultat sera plus ou moins net (selon le réglage de l'accentuation) de sorte que tu ne t'y retrouveras plus si tu fais des test comparatifs avec d'autres optiques ultérieurement et que ton accentuation manuelle n'est pas toujours exactement la même. En JPEG avec réglage médian, l'appareil fait une accentuation identique et tu peux la reproduire exactement de la même manière lors de différents tests. Bernardp
-
16/08/2007, 15h44 #24
- Inscription
- January 2006
- Localisation
- Monaco / Gap
- Âge
- 40
- Messages
- 679
- Boîtier
- EOS 40D
- Objectif(s)
- Sigma 18-50 EX DC F2.8 Macro + Canon 70-200 F4 L +Canon 50mm F 1.4 + Flash 580 EX II
Cela me fait un peut peur tout ca :s
Je rajoute aussi que j'etais pas très bien positionné :s
Je fais un teste de photo en rentrant.
Que puis je prendre en photo pour vous donner un appercu ?
Ouverture + quoi prendre pour bien voir le piqué.
Yoshi
-
16/08/2007, 15h49 #25
- Inscription
- March 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 55
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Pas de stress à avoir, il te suffirait déjà de prendre quelque chose de proche à 70mm et une vitesse de 1/125ème à F5.6 par exemple sur quelque chose de fixe pour valider que tu n'ai pas de pb de map
Sur ta photo le crop est quand même pas si petit que cela. L'expo n'est pas mauvaise, je continue de penser que c'est la vitesse qui est ici la cause de ce petit manque de netteté
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
16/08/2007, 15h50 #26
- Inscription
- January 2006
- Localisation
- Monaco / Gap
- Âge
- 40
- Messages
- 679
- Boîtier
- EOS 40D
- Objectif(s)
- Sigma 18-50 EX DC F2.8 Macro + Canon 70-200 F4 L +Canon 50mm F 1.4 + Flash 580 EX II
Bon ca me rassure un peut,
je vais le test sur une matiere qui dois etre bien net.
Je fais quelques test et vous envoie les photos.
YOshi
-
16/08/2007, 16h45 #27
- Inscription
- January 2006
- Localisation
- Monaco / Gap
- Âge
- 40
- Messages
- 679
- Boîtier
- EOS 40D
- Objectif(s)
- Sigma 18-50 EX DC F2.8 Macro + Canon 70-200 F4 L +Canon 50mm F 1.4 + Flash 580 EX II
Yop,
voici 3 photos de test.
2 sur pieds (les deux premieres) et une à main levé.
EXIF : 1/250 | F/5.6 | ISO 200 | 200mm
EXIF : 1/320 | F/5.6 | ISO 200 | 200mm
EXIF : 1/400 | F/5.6 | ISO 200 | 200mm
Voiloute
Merci
EDIT : PHOTOS BRUT DE CAPTEUR sauf la dernier juste les couleur avec lightroom.
-
21/08/2007, 01h34 #28
- Inscription
- March 2007
- Localisation
- Haltinne
- Âge
- 65
- Messages
- 7
- Boîtier
- Canon EOS 400 D avec Grip BG-E3
- Objectif(s)
- Canon EFS 18-55 USM, Doubleur Canon, EF 70-200 f2.8L USM et Flash Canon 430 EX II
http://img250.imageshack.us/img250/2051/mg75201pp3.jpg
Voici ce que cela donne avec DXO Optic Pro
-
21/08/2007, 06h36 #29
-
21/08/2007, 09h11 #30
- Inscription
- May 2007
- Localisation
- peruwelz
- Âge
- 66
- Messages
- 27
- Boîtier
- eos 400d
- Objectif(s)
- 18-55 canon
article interessant concenrnat netteté
cfr '+'
même impression sur nikon D200
excellentes explications
-
21/08/2007, 12h57 #31
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Re-parlons netteté piqué et MaP ...
Par xavierb dans le forum Discussions techniquesRéponses: 34Dernier message: 21/02/2008, 13h04 -
Probleme de netteté
Par sh@m@low dans le forum Discussions généralesRéponses: 11Dernier message: 25/03/2007, 08h36 -
problème de netteté
Par dordje dans le forum Discussions techniquesRéponses: 51Dernier message: 13/03/2007, 11h02 -
Netteté et piqué ...
Par Panoramix dans le forum Discussions techniquesRéponses: 58Dernier message: 25/11/2006, 04h53 -
Qualité image (netteté, piqué)
Par arthemus dans le forum Discussions généralesRéponses: 19Dernier message: 26/04/2006, 06h16