Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Californie
    Âge
    49
    Messages
    10
    Boîtier
    EOS30 + EOS350D
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut Objectif macro, angle de champs et distance

    Bonjour (soir) !

    C'est ma premi?re question sur ce forum. Ca m'a l'air d'une question tr?s con, mais pas grave, allons-y ... en esp?rant que j'arrive ? ?tre claire !

    Je viens d'acheter un 350D et je compte m'en servir entre autres pour faire des photos de vieux registres (g?n?alogie). Avant j'utilisais un powershot S45 en position macro. Pour le 350D je compte acheter un objectif macro (histoire de regarder les fleurs de pr?s aussi).

    Pour les registres, je monte l'appareil sur un dispositif sp?cial : l'appareil est au dessus du registre, perpendiculaire au registre. Le registre est ?clair? par une lampe "lumi?re du jour" de chaque c?t? ? 45?.

    Je pensais acheter le EF-S 60mm macro.

    Comme c'est une focale fixe (normal), je voudrais savoir ? quelle distance du registre doit se trouver l'appareil (ou le bout de l'objectif) pour cadrer deux pages (en gros l'?quivalent d'une feuille A4 ou A3 selon les registres). Comment ?a se calcule ? Si j'ai bien compris, l'angle de champs de cet objectif ?quivaut ? celui d'un 96mm sur un 24*36 (mais ?a m'aide pas bcp ;-))

    J'ai besoin de savoir ?a parce que le dispositif en question permet de regler la hauteur de l'appareil par rapport au registre, de 0 ? environ 50 ou 60 cm. Sachant qu'un registre fait entre 2 et 10 cm d'?paisseur.

    Je sais pas si c'est clair ?

    Merci de vos r?ponses (et si c'est une question con merci de m'expliquer pourquoi ;-))

    Carine.

    Exemple : http://carineftp.free.fr/1808_5.jpg


  2. #2
    Membre Avatar de nainnain
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    CHECY
    Âge
    65
    Messages
    685
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L f2,8 + 70-200 L f2,8 + 100 Macro f2,8 + 80N3/580EX II/ST-E2/

    Par défaut

    Citation Envoyé par mistike
    Bonjour (soir) !

    C'est ma premi?re question sur ce forum. Ca m'a l'air d'une question tr?s con, mais pas grave, allons-y ... en esp?rant que j'arrive ? ?tre claire !

    Je viens d'acheter un 350D et je compte m'en servir entre autres pour faire des photos de vieux registres (g?n?alogie). Avant j'utilisais un powershot S45 en position macro. Pour le 350D je compte acheter un objectif macro (histoire de regarder les fleurs de pr?s aussi).

    Pour les registres, je monte l'appareil sur un dispositif sp?cial : l'appareil est au dessus du registre, perpendiculaire au registre. Le registre est ?clair? par une lampe "lumi?re du jour" de chaque c?t? ? 45?.

    Je pensais acheter le EF-S 60mm macro.

    Comme c'est une focale fixe (normal), je voudrais savoir ? quelle distance du registre doit se trouver l'appareil (ou le bout de l'objectif) pour cadrer deux pages (en gros l'?quivalent d'une feuille A4 ou A3 selon les registres). Comment ?a se calcule ? Si j'ai bien compris, l'angle de champs de cet objectif ?quivaut ? celui d'un 96mm sur un 24*36 (mais ?a m'aide pas bcp ;-))

    J'ai besoin de savoir ?a parce que le dispositif en question permet de regler la hauteur de l'appareil par rapport au registre, de 0 ? environ 50 ou 60 cm. Sachant qu'un registre fait entre 2 et 10 cm d'?paisseur.

    Je sais pas si c'est clair ?

    Merci de vos r?ponses (et si c'est une question con merci de m'expliquer pourquoi ;-))

    Carine.

    Exemple : http://carineftp.free.fr/1808_5.jpg

    bonjour carine,

    les questions cons ici ya pas il y a que des questions sans r?ponses mais c'est rare...

    je pense perso que 60 cm - 10 du registre = 50 cm ?a me parais franchement court pour deux format A4 cote ? cote par contre un seul cot? puis l'autre c'est peut-?tre jouable quoique... j'ai plus mon 50 mm mais sur le forum pas mal l'ont
    et vont te dire ?a ...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Californie
    Âge
    49
    Messages
    10
    Boîtier
    EOS30 + EOS350D
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    Merci nainnain ;-)

    En fait si j'ai bien tout compris, suffit de faire un coup de trigo, puisque l'appareil est parfaitement align? avec le sujet.... non ?

    Si je pars du principe que le 60mm EF-S a un angle de champs de 25? et que mon sujet (registre) mesure disons 30 cm de long (A4), ?a me donne une distance minimale de 68 cm ? peu pr?s pour pouvoir cadrer pile-poile.

    Oui mais 60 cm de quoi ? De l'extr?mit? de l'objectif ?

    Va falloir que j'appelle les archives pour savoir combien il fait , le bras de leur table de photo ;-)

  4. #4
    Membre Avatar de nainnain
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    CHECY
    Âge
    65
    Messages
    685
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L f2,8 + 70-200 L f2,8 + 100 Macro f2,8 + 80N3/580EX II/ST-E2/

    Par défaut

    Citation Envoyé par mistike
    Merci nainnain ;-)

    En fait si j'ai bien tout compris, suffit de faire un coup de trigo, puisque l'appareil est parfaitement align? avec le sujet.... non ?

    Si je pars du principe que le 60mm EF-S a un angle de champs de 25? et que mon sujet (registre) mesure disons 30 cm de long (A4), ?a me donne une distance minimale de 68 cm ? peu pr?s pour pouvoir cadrer pile-poile.

    Oui mais 60 cm de quoi ? De l'extr?mit? de l'objectif ?

    Va falloir que j'appelle les archives pour savoir combien il fait , le bras de leur table de photo ;-)
    une autre solution c'est de remonter le bras ou de descendre le livre ... je suposse que le bras a 3 pieds comme un pied photo ou c'est juste comme un agrandisseur un pied mono, car dans ce cas l?, tu mais des livres endessous du bras pour le r?hausser...:clap:

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Californie
    Âge
    49
    Messages
    10
    Boîtier
    EOS30 + EOS350D
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    Citation Envoyé par nainnain
    une autre solution c'est de remonter le bras ou de descendre le livre ... je suposse que le bras a 3 pieds comme un pied photo ou c'est juste comme un agrandisseur un pied mono, car dans ce cas l?, tu mais des livres endessous du bras pour le r?hausser...:clap:
    Bah nan... il est fixe, fix? sur la table sp?ciale o? on pose le registre. On peut juste monter ou descendre l'appareil le long du "bras"....

    Je les appellerai lundi pour poser la question (c'est pas ? c?t? de chez moi)... vont me prendre pour une folle !!!! :-D

  6. #6
    Membre Avatar de nainnain
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    CHECY
    Âge
    65
    Messages
    685
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L f2,8 + 70-200 L f2,8 + 100 Macro f2,8 + 80N3/580EX II/ST-E2/

    Par défaut

    Citation Envoyé par mistike
    Bah nan... il est fixe, fix? sur la table sp?ciale o? on pose le registre. On peut juste monter ou descendre l'appareil le long du "bras"....

    Je les appellerai lundi pour poser la question (c'est pas ? c?t? de chez moi)... vont me prendre pour une folle !!!! :-D
    fait un trou ds la table ... mets ton livre sur un tabouret et tu le glisse endessous ... pas si con ?a le nainnain ... :clap:

  7. #7
    Membre Avatar de danielhphoto
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Âge
    75
    Messages
    1 335
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

    Par défaut

    Tu peux t?l?charger ce petit programme qui calcule exactement ce que tu cherches. Il te donne ?galement l'hyperfocale, la profondeur de champs etc


    http://www.tangentsoft.net/fcalc/


    Par exemple avec un objectif de 96mm, ? 1 m?tre, ton champs couvre 22.6X33.9 cm. L'angle est de 25.4 en diagonale, 14.25 en vertical et 21.24 en horizontal.

    Renseignes toi bien avant d'acheter. Souvent les longueurs focales sont approximatives; un 60mm peut aussi bien faire r?ellement 58 ou 62 mm.
    Dernière modification par danielhphoto ; 23/05/2005 à 03h16.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Californie
    Âge
    49
    Messages
    10
    Boîtier
    EOS30 + EOS350D
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut Wow!

    Citation Envoyé par danielhphoto
    Tu peux t?l?charger ce petit programme qui calcule exactement ce que tu cherches. Il te donne ?galement l'hyperfocale, la profondeur de champs etc


    http://www.tangentsoft.net/fcalc/


    Par exemple avec un objectif de 96mm, ? 1 m?tre, ton champs couvre 22.6X33.9 cm. L'angle est de 25.4 en diagonale, 14.25 en vertical et 21.24 en horizontal.

    Renseignes toi bien avant d'acheter. Souvent les longueurs focales sont approximatives; un 60mm peut aussi bien faire r?ellement 58 ou 62 mm.
    C'est g?nial ce truc ! :clap:

    Merci merci merci !

    Je vais pouvoir calculer la hauteur du tabouret :blink:

  9. #9
    Membre Avatar de bracket
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    LANGUEDOC
    Âge
    75
    Messages
    706
    Boîtier
    canon 6D, 50D
    Objectif(s)
    50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8

    Par défaut

    j'ai fait un essai avec mon 17/85 mm en le mettanty ? peu pr?s sur la focale 60.

    Pour du A4 la lentille avant de l'objectif se trouve environ ? 45 cm de la jeuille ? photographier, mais ppour du A3 tu te trouves plutot ? une distance de 80cm.

    Mais ton A3 est ce deux pages A4 et dans ce cas tu fais deux clich?s ou un texte qui est r?ellement sur la largeur du A3 et l? c'est s?r tu manquera de recul.


    Sinon tu peux toujours faire tes reprographies avec l'objectif de base 18/55 sur la position grand angle. En quoi cette solution ne conviendrait pas ?

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Californie
    Âge
    49
    Messages
    10
    Boîtier
    EOS30 + EOS350D
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Cool

    Citation Envoyé par bracket
    j'ai fait un essai avec mon 17/85 mm en le mettanty ? peu pr?s sur la focale 60.

    Pour du A4 la lentille avant de l'objectif se trouve environ ? 45 cm de la jeuille ? photographier, mais ppour du A3 tu te trouves plutot ? une distance de 80cm.

    Mais ton A3 est ce deux pages A4 et dans ce cas tu fais deux clich?s ou un texte qui est r?ellement sur la largeur du A3 et l? c'est s?r tu manquera de recul.
    En fait ce sont des registres, la taille varie, et c'est tjs deux pages. La solution pour ceux qui ne d?passent pas le 2*A4 peut ?tre effectivement une photo par page. C'est ce que je fais d?j? pour les plus grands avec le compact. 50 cm ?a devrait le faire.


    Citation Envoyé par bracket
    Sinon tu peux toujours faire tes reprographies avec l'objectif de base 18/55 sur la position grand angle. En quoi cette solution ne conviendrait pas ?
    Ben JUSTEMENT ! A force de me poser des questions (les archives ne m'ayant pas (encore) r?pondu), je finis par me poser celle-l?..........

    J'ai toujours shoot? en macro. Avec le compact la diff?rence est tr?s nette, mais le mode "macro" n'est qu'un mode, pas comme sur les reflex, et l'objectif va plus loin en grand angle qu'un objo macro pour reflex.

    En argentique avec l'EOS 30, idem. J'ai toujours lu partout qu'il fallait utiliser le mode macro, et je ne me suis jamais vraiment demand? pourquoi d'un point de vue technique. Les registres sont souvent ?bim?s, l'?criture fine, pleine de pattes de mouches, l'encre effac?e, etc... (?a peut aller jusqu'? 400 ans en arri?re quand m?me !).
    Mais finalement, mes connaissances techniques en photos (pas tr?s avanc?es :34 m'emp?chent de r?pondre ? cette question : pourquoi un objo non macro n'irait-il pas ??? D'autant que j'ai un 17-35 sous la main ;-)

    En fait la question est : quelle est la vraie diff?rence entre un objo macro et un non-macro en dehors de la distance mini de mise au point ? Si vous pouvez m'expliquer....

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Allauch
    Âge
    49
    Messages
    543
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f/2,8 Di VC USD | Canon EF 20 f/2.8 USM | Canon EF 50 f/1.8 II |

    Par défaut

    la profondeur de champ plus r?duite je pense aussi, ce qui dans ton cas ne te sert ? rien ...

  12. #12
    Membre Avatar de DarkskyZ
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Saint Etienne (Loire, France)
    Âge
    47
    Messages
    224
    Boîtier
    1D Mark III + 350D + grip
    Objectif(s)
    Canon 17-40 mm F/4L|Canon 50 mm F/1.8 mkII|Canon 100 macro F/2.8|Sigma 70-200 F/2.8

    Par défaut

    Bonjour,

    Petite question ? propos justement des photos de registres naissances/d?c?s etc...

    Je fais moi-m?me de la g?n?alogie et je me demande tout simplement comment tu arrives ? entrer l'air de rien avec tout ce mat?riel :blink:

    Les mairies o? je vais pour mes recherches sont celles de toutes petites communes bretonnes et on me regarde d?j? avec de grand yeux quand je sors un simple petit APN compact, on me l'a m?me interdit une fois alors que je n'utilisais m?me pas de flash ?!

    Bref je suis tr?s int?ress? par ta technique et aussi par ta question sur le choix d'objo vu mon acquisition r?cente du 350D.

    Merci

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Californie
    Âge
    49
    Messages
    10
    Boîtier
    EOS30 + EOS350D
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    Citation Envoyé par DarkskyZ
    Bonjour,

    Petite question ? propos justement des photos de registres naissances/d?c?s etc...

    Je fais moi-m?me de la g?n?alogie et je me demande tout simplement comment tu arrives ? entrer l'air de rien avec tout ce mat?riel :blink:

    Les mairies o? je vais pour mes recherches sont celles de toutes petites communes bretonnes et on me regarde d?j? avec de grand yeux quand je sors un simple petit APN compact, on me l'a m?me interdit une fois alors que je n'utilisais m?me pas de flash ?!

    Bref je suis tr?s int?ress? par ta technique et aussi par ta question sur le choix d'objo vu mon acquisition r?cente du 350D.

    Merci


    En fait moi je travaille quasiment qu'aux archives d?partementales, pas en mairie (?a a du m'arriver une ou deux fois max pour les actes > 100 ans). Les mairies, surtout petites, ignorent souvent la loi, et la loi est en plus tr?s tr?s impr?cise sur le sujet. Qu'ils te regardent avec de grands yeux est normal, ils ont pas l'habitude et sont rarement ?quip?s pour le g?n?alogiste ;-). Il faut savoir que les mairies peuvent aussi refuser l'acc?s aux registres si ?a les met en p?ril ou si un exemplaire est d?pos? aux AD. Ils ne sont pas non plus oblig?s de te faciliter le travail (souvenir "?mu" d'une mairie o? on t'apporte les registres sur le comptoir de l'accueil, tu n'as m?me pas de chaise, et tu g?nes tout le monde). C'est pas leur boulot. Mon conseil : demande gentiment et explique.

    Aux AD dans 99% des cas tu as parfaitement le droit de photographier les registres sous certaines conditions (pas de flash, ?a c'est la loi et la logique). Jamais de photocopie ou de scanner. Apr?s, certaines AD laissent ou non plus de matos (tr?pied par exemple). Dans le cas dont je parle, la "table photo" appartient aux AD, pas ? moi. Moi j'arrive avec mon appareil (plus objo si reflex), mon tr?pied dans certains cas (impossibilit? de poser le registre ? plat sans l'?bimer), mon portable (un Dell D800, donc assez gros ;-)). Et m?me en g?n?ral le chargeur de batterie de l'appareil et l'alim du PC. Un crayon et du papier. Je n'ai jamais eu de probl?mes, le tout est de demander gentiment ;-)

    J'ai m?me une paire de gants en coton pour les registres tr?s tr?s vieux et tr?s ?bim?s (et ?a, aux AD, ils aiment bien).

    Histoire de ne pas aller trop loin dans le HS, si tu as d'autres questions, tu peux me contacter par mail ;-)

  14. #14
    Membre Avatar de bracket
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    LANGUEDOC
    Âge
    75
    Messages
    706
    Boîtier
    canon 6D, 50D
    Objectif(s)
    50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8

    Par défaut

    sans doute conseille t on un objectif macro par leur capacit? ? offrir un piqu? certain ? faible distance de prise de vue et donc un clich? original de meilleure qualit? potentielle.

    Mais il me semble qu'avec un objectif comme le 50mm f1.8 la qualit? devrait ?tre au rendez vous avec un caillou au rapport qualit?/prix r?put?.

    Sans doute un peu de retouche pour augmenter le contraste ne sera pas inutile ensuite pour faire ressortir les caract?res.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Californie
    Âge
    49
    Messages
    10
    Boîtier
    EOS30 + EOS350D
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    bonjour ? tous,

    Je remonte ce post des ab?mes. Bon me voici en vacances aux archives (mieux que le Club Med :blink: ). Alors la hauteur max entre l'attache de l'APN et le plan de la table est de 70 cm.

    Finalement j'ai laiss? tomber la macro et j'utilise mon 17-35 Sigma, et le r?sultat est.... hallucinant (si je compare avec un S45, rien ? voir !).

    Je shoote ? la hauteur max (70 cm moins la taille de l'appareil, donc), ? 35 mm, et je cadre une page d'un registre (pas tr?s grand), ? l'horizontale.

    Voil?, en fait je voulais juste dire merci ? ceux qui m'ont r?pondu, surtout Bracket & nainnain. Et merci pour fcalc :thumbup:

    Carine

  16. #16
    Membre Avatar de scrapper
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Seine et Marne (77) - Villeparisis
    Âge
    52
    Messages
    1 368
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50 f1.8 version I

    Par défaut

    pourquoi il te faut absolument un objectif macro ?
    il ne serait pas mieux de mettre un grand angle ?
    la ce que je dis ne tient qu'? moi, je suis un peu dans l'interrogatif ? vrai dire

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2007, 17h15
  2. Distance objectif animal
    Par obr dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2007, 14h40
  3. Canon 100 macro Distance au rapport 0.5
    Par ger@rd dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/04/2007, 14h37
  4. Solutions Macro et distance de travail.
    Par asterpin dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2006, 12h12
  5. Objectif Grand Angle
    Par Panayotis dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2004, 23h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com