Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    EOS30 + EOS350D
    Objectif(s)
    Plusieurs

Par défaut Objectif macro, angle de champs et distance

Bonjour (soir) !

C'est ma premi?re question sur ce forum. Ca m'a l'air d'une question tr?s con, mais pas grave, allons-y ... en esp?rant que j'arrive ? ?tre claire !

Je viens d'acheter un 350D et je compte m'en servir entre autres pour faire des photos de vieux registres (g?n?alogie). Avant j'utilisais un powershot S45 en position macro. Pour le 350D je compte acheter un objectif macro (histoire de regarder les fleurs de pr?s aussi).

Pour les registres, je monte l'appareil sur un dispositif sp?cial : l'appareil est au dessus du registre, perpendiculaire au registre. Le registre est ?clair? par une lampe "lumi?re du jour" de chaque c?t? ? 45?.

Je pensais acheter le EF-S 60mm macro.

Comme c'est une focale fixe (normal), je voudrais savoir ? quelle distance du registre doit se trouver l'appareil (ou le bout de l'objectif) pour cadrer deux pages (en gros l'?quivalent d'une feuille A4 ou A3 selon les registres). Comment ?a se calcule ? Si j'ai bien compris, l'angle de champs de cet objectif ?quivaut ? celui d'un 96mm sur un 24*36 (mais ?a m'aide pas bcp ;-))

J'ai besoin de savoir ?a parce que le dispositif en question permet de regler la hauteur de l'appareil par rapport au registre, de 0 ? environ 50 ou 60 cm. Sachant qu'un registre fait entre 2 et 10 cm d'?paisseur.

Je sais pas si c'est clair ?

Merci de vos r?ponses (et si c'est une question con merci de m'expliquer pourquoi ;-))

Carine.

Exemple : http://carineftp.free.fr/1808_5.jpg

Membre Avatar de nainnain
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L f2,8 + 70-200 L f2,8 + 100 Macro f2,8 + 80N3/580EX II/ST-E2/

Par défaut

Citation Envoyé par mistike
    Bonjour (soir) !

C'est ma premi?re question sur ce forum. Ca m'a l'air d'une question tr?s con, mais pas grave, allons-y ... en esp?rant que j'arrive ? ?tre claire !

Je viens d'acheter un 350D et je compte m'en servir entre autres pour faire des photos de vieux registres (g?n?alogie). Avant j'utilisais un powershot S45 en position macro. Pour le 350D je compte acheter un objectif macro (histoire de regarder les fleurs de pr?s aussi).

Pour les registres, je monte l'appareil sur un dispositif sp?cial : l'appareil est au dessus du registre, perpendiculaire au registre. Le registre est ?clair? par une lampe "lumi?re du jour" de chaque c?t? ? 45?.

Je pensais acheter le EF-S 60mm macro.

Comme c'est une focale fixe (normal), je voudrais savoir ? quelle distance du registre doit se trouver l'appareil (ou le bout de l'objectif) pour cadrer deux pages (en gros l'?quivalent d'une feuille A4 ou A3 selon les registres). Comment ?a se calcule ? Si j'ai bien compris, l'angle de champs de cet objectif ?quivaut ? celui d'un 96mm sur un 24*36 (mais ?a m'aide pas bcp ;-))

J'ai besoin de savoir ?a parce que le dispositif en question permet de regler la hauteur de l'appareil par rapport au registre, de 0 ? environ 50 ou 60 cm. Sachant qu'un registre fait entre 2 et 10 cm d'?paisseur.

Je sais pas si c'est clair ?

Merci de vos r?ponses (et si c'est une question con merci de m'expliquer pourquoi ;-))

Carine.

Exemple : http://carineftp.free.fr/1808_5.jpg

bonjour carine,

les questions cons ici ya pas il y a que des questions sans r?ponses mais c'est rare...

je pense perso que 60 cm - 10 du registre = 50 cm ?a me parais franchement court pour deux format A4 cote ? cote par contre un seul cot? puis l'autre c'est peut-?tre jouable quoique... j'ai plus mon 50 mm mais sur le forum pas mal l'ont
    et vont te dire ?a ...

Membre
    Boîtier
    EOS30 + EOS350D
    Objectif(s)
    Plusieurs

Par défaut

Merci nainnain ;-)

En fait si j'ai bien tout compris, suffit de faire un coup de trigo, puisque l'appareil est parfaitement align? avec le sujet.... non ?

Si je pars du principe que le 60mm EF-S a un angle de champs de 25? et que mon sujet (registre) mesure disons 30 cm de long (A4), ?a me donne une distance minimale de 68 cm ? peu pr?s pour pouvoir cadrer pile-poile.

Oui mais 60 cm de quoi ? De l'extr?mit? de l'objectif ?

Va falloir que j'appelle les archives pour savoir combien il fait , le bras de leur table de photo ;-)

Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci nainnain ;-)

En fait si j'ai bien tout compris, suffit de faire un coup de trigo, puisque l'appareil est parfaitement align? avec le sujet.... non ?

Si je pars du principe que le 60mm EF-S a un angle de champs de 25? et que mon sujet (registre) mesure disons 30 cm de long (A4), ?a me donne une distance minimale de 68 cm ? peu pr?s pour pouvoir cadrer pile-poile.

Oui mais 60 cm de quoi ? De l'extr?mit? de l'objectif ?

Va falloir que j'appelle les archives pour savoir combien il fait , le bras de leur table de photo ;-)
    une autre solution c'est de remonter le bras ou de descendre le livre ... je suposse que le bras a 3 pieds comme un pied photo ou c'est juste comme un agrandisseur un pied mono, car dans ce cas l?, tu mais des livres endessous du bras pour le r?hausser...:clap:

Membre
    Boîtier
    EOS30 + EOS350D
    Objectif(s)
    Plusieurs

Par défaut

Citation Envoyé par nainnain
    une autre solution c'est de remonter le bras ou de descendre le livre ... je suposse que le bras a 3 pieds comme un pied photo ou c'est juste comme un agrandisseur un pied mono, car dans ce cas l?, tu mais des livres endessous du bras pour le r?hausser...:clap:
    Bah nan... il est fixe, fix? sur la table sp?ciale o? on pose le registre. On peut juste monter ou descendre l'appareil le long du "bras"....

Je les appellerai lundi pour poser la question (c'est pas ? c?t? de chez moi)... vont me prendre pour une folle !!!! :-D

Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)

Par défaut

Bah nan... il est fixe, fix? sur la table sp?ciale o? on pose le registre. On peut juste monter ou descendre l'appareil le long du "bras"....

Je les appellerai lundi pour poser la question (c'est pas ? c?t? de chez moi)... vont me prendre pour une folle !!!! :-D
    fait un trou ds la table ... mets ton livre sur un tabouret et tu le glisse endessous ... pas si con ?a le nainnain ... :clap:

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2007, 16h15
  2. Distance objectif animal
    Par obr dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2007, 13h40
  3. Canon 100 macro Distance au rapport 0.5
    Par ger@rd dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/04/2007, 13h37
  4. Solutions Macro et distance de travail.
    Par asterpin dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2006, 11h12
  5. Objectif Grand Angle
    Par Panayotis dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2004, 22h30

Règles de messages