Bon, Biellette, admets que tu as un peu tendu le baton pour te faire battre !:bash:

En effet, tester le focus et la netteté d'une paire boitier/objo, en se servant d'une règle graduée photographiée en biais dans des conditions de lumière semblant "limite", avoue que ça ne le fait pas du tout !!

Où veux-tu que l'AF accroche de façon sure dans ce genre d'expérimentation ?
Les traits de graduation sont très fins et rapprochés, peu contrastés, photographiés de biais... Franchement, je ne vois pas en quoi je pourrais être rassuré ou non sur la pertinence des résultats ! C'est archi aléatoire de procéder comme ça.
Un test AF ça se fait plutôt en bonne lumière, plutôt perpendiculaire à l'axe optique, sur une mire bien discriminente pour le capteur AF, et surtout avec une mire assez large pour qu'il n'y ait aucune ambigüité sur la zone accrochée par le capteur AF.
Une fois la MAP faite de façon précise, le 40D sait faire des photos très piquées, mais en effet, le 40D semble produire des images un peu plus molles nativement qu'un 20D/30D. Sachant ça, s'il suffit de monter d'un cran l'accentuation pour le même résultat que le 30D, ben... y'a qu'à le faire, c'est tout !

C'est pour ça que ton test suscite ces quelques critiques.
Sur un forum ça s'emballe vite, mais il faut parfois admettre qu'on n'est pas sur la bonne voie, même si en toute bonne foi on a dit ou fait des choses qui au bilan s'avèrent un peu erronées.

Bonne continuation