Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs en s'imaginant qu'un boîtier reflmex fonctionne comme un compact ou un bridge et soit capable de faire de bonnes photos malgré son utilisateur.

Un apn compact est optimisé pour permettre l'impression sdirectement sans post-traitement: l'accentuation, et la saturation sont poussés (trop), et la PDC est plus importante vue l'ouverture maximale et la focale de base de l'objectif.

Un reflex est un outil complexe avec des paramètrages à maîtriser. De lui-même il donne des photos neutre qui sont de nature à décevoir un utilisateur d'apn compact.

Chacune des qualités d'un reflex ne peut s'exprimer que si les paramètres sont maîtrisés par son propriétaire.

Le résultat final recherché ne peut s'obtenir que lorsqu'il est maîtrisé. Ce ne sont pas les modes tout automatique qui offrent quelque possibilité de se perfectionner, aucun paramètre n'étant accessible.

Pour faire quelque chose de bien avec un reflex, il faut s'informer et apprendre à s'en servir. Tout est dans l'apprentissage de cet outil complexe.

Quel que soit le prix investi dans un boîtier reflex, il n'y a pas de miracle, il n'en sortira que ce que son utilisateur sera capable de'apprendre et maîtriser.

Si les premiers résultats obtenus sans aucune experience du reflex sont décévants, au lieu de se lamenter, il vaut mieux se dire: "je suis con, mais je me soigne, j'apprendrai comme ont fait les autres et j'en tirerai le meilleur", ne pas s'impatienter, et se donner vraiment la peine d'apprendre à le maîtriser.

Dans un couple apn compact/utilisateur, l'intelligence semble se trouver dans l'apn.

Dans le couple reflex/utilisateur, le premier ne fait qu'exécuter les paramètres décidés par l'utilisateur censé détenir l'intelligence (même embryonnaire lors du passage du compact au reflex)., tout étant perfectible.

P.S. ce n'est pas parce que la somme investie dans son premier boîtier reflex est élévée que les résultats sont assurés à la hauteur du prix d'achat de l'engin.