Ce qui me turlupine c'est que ces reflexions tu les fais de toute facon quel que soit le mode que tu choisis, et que tu en acceptes les avantages et inconvenients
Le calcul de l'expo (quel que soit le mode ou tu es a ce que je sache) est fonction du type d'expo que tu veux (commun a tous) et du trio vitesse ouverture iso.
Bon a priori jusque la on doit etre d'accord, si non je te prie de m'expliquer

Quel que soit le mode si tu es oblige d'aller dans les extremes en fonctions de certains criteres tu le fais et en assumes leur choix (ou le choix partiel de l'apn si Av ou Tv, je ne parle pas des autres)
Si tu es en AV et que les conditions d'eclairage te forcent a faire 2.8 et 12000 ISO tu y vas, le capteur adaptera la vitesse ensuite, tjs en fonction des conditions de pdv. Ca pourra etre une vitesse correcte pour eviter un flou de bouge, ou alors tu te retrouves a 5seconde.
Dans ce cas la fluctuation de vitesse te sera genante.
Il en sera de meme quelque soit l'ouverture et les iso que tu choisiras
Si tu choisis F8, et 800 ISO, ta vitesse pourra elle toujours varier entre 1/8000 et 30sec, or en gros au dessus (= vitesse plus lente) de 1/f ou 1/200 (chiffre au hasard car dependant un peu de ta pdv ) tes photos seront floues ou tout du moins un ratio reussi sur pourrie assez mauvais.

Si tu fixes ta vitesse a ce que tu veux (1/500) et iso que tu veux mettons 800, ton ouverture te donnera f8 ou f2, ce qui fera une zone de nettete completement differente d'un cliche sur l'autre et ceci quelque soit le calcul de l'expo

Si tu es en M, et que tu es limite sur plusieurs parametres (mettons vitesse a la limite du flou de bouge et ouverture a 2.8) ton seul parametre libre reste les ISO (bon en general si on en est la il sera lui aussi au taque) Mais lui aussi se regle pour que tu ai la bonne expo.
Le fait de rajouter un mode Isov te permet juste de regler le fait que tu veux telle vitesse (quelque soit la raison) et l'ouverture (quelque soit la raison) et de laisser les iso fluctuant. Il faut bien sur en accepter les inconvenients dont et surtout du bruit en iso extreme.

Le but, pour moi, de cette option est d'avoir une autre possibilite de prise de vue qui est interchangeable avec les autres (et vice et versa)
Je ne pense pas qu'il faille les confronter c'est juste un possibilite supplementaire

Pour revenir a mon exemple si tu passes du cas sortie de flamme avec peu de lumiere, a tres grosse flamme tres eclairante
En Av tu te preregles sur quoi ? le premier cas, c'est ideal si ta vitesse resultante est assez rapide, car la grosse flamme te donnera une vitesse plus rapide
Si tu regles sur la grosse flamme, tu aura de fortes chances pour que la petite flamme ait une vitesse trop lente
En Tv, cas petite flamme, ca ira pour le second cas, car tu augmenteras ta zone de nettete avec la taille de la flamme
Cas grande flamme, tu risques de te retrouver avec une ouverture plus grande que ce que ton objectif peut produire
En M, bon tu t'adaptes en cours de route dans les 2 cas, faut une certaine habitude (et je rejoindrais ta proposition du Iso sur une nouvelle roue codeuse, pas forcement evident a placer)
En M iso, tu regles ta vitesse , et ton ouverture (quelque soit ton critere) et l'iso fluctuant te donnera une photo sur le cas petite flamme bruitee et sur la grande bcp moins bruitee

++ Fred qui demande pardon pour les fautes