Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Etant donné que tu parle d'ISO bien géré, pourquoi simplement ne pas placer directement un ISO élevé, suffisement élevé pour que le shooting soit permis lorsque le soleil se barre, et suffisement bas pour que lorsqu'il revienne la vitesse plus rapide n'empêche en rien la pdv ?

Aujourd'hui les ISO le permettent justement, puisque propres au delà de 800iso

De plus ton oie elle sera bonne à 1/800 F4 mais aussi à 1/4000 F4, donc si je me fixe à la vitesse la plus basse lorsque j'ai pas de soleil, je serais également bon lorsque le soleil sortira, pourquoi fixer la vitesse ? Tu sais qu'elle vitesse pile poil il faut ? Si tu la dépasses c'est plus bon ? Pourquoi devrait on ici absolument fixer les 2 paramètres ici ?
1. Parce que je veux garantir une qualité d'image optimale (ISO 100 à 200) et que si le sujet passe devant un fond sombre, ca ne sera pas super propre si je cale par defaut un haut ISO.

2. N'etant pas devin, rien ne pouvait m'indiquer que des oies allaient decoller à coté (je vous jure, ces oies, elles ne demandent meme pas une clairance à la tour de controle avant de decoller! aucun respect ).

Bref, il faut bien comprendre que ce mode serait present pour pallier aux effets de surprise qui impliquent des changements de lumiere important.
D'ailleurs, meme si je me dis que j'espere que telle oie decolle à un moment ou à un autre -et que je prepare mes reglages en fonction-, rien n'empeche un groupe de grues d'arriver dans mon dos à l'improviste et là, pareil, je me retrouve avec un reglage de vitesse trop lent car elles se presenteraient dans un coin de ciel bien plus lumineux (c'est du vecu à Montier la semaine derniere!!!).

un exemple aussi qui te permettra de comprendre que ce mode ne pourra rien faire dans certains cas :
- que ce passera t'il si la vitesse / ouverture placé par l'utilisateur demanderait non pas de monter les ISO mais de les baisser ?
imaginons qu'il soit nécessaire pour une bonne expo du 1/1000 F4 100iso, que la lumière se prend 3IL de plus, comment fera t'il baisser en dessous de 50iso ? un ISO négatif ?
Il se passerait alors la meme chose que quand on arrive en butee de vitesse ou d'ouverture: la valeur clignoterait et la photo ne pourrait pas etre prise. Apres tout, sur les appareils recents ou futurs, on peut penser que les plages d'ISO propres seront aussi etendu (en IL) que le nombre de diaphragme sur lesquels les photographes travaillent habituellement.

3 parametres influencent l'expo: ISO, ouverture et vitesse. Le tout est de savoir ce que l'utilisateur veut maitriser:
-ISO et ouverture: mode Av
-ISO et vitesse: mode Tv
-ouverture et vitesse: n'existe pas (encore), ce dont on parle
-tout: mode M
On peut donc penser qu'un M + ISO Auto aurait sa place sans dire non plus qu'il serait la solution à tout.

Si les personnes pensent qu'il n'est plus nécessaire de réflechir et que l'apn fera tout à leur place, ils se trompent lourdement, et les exemples ne manquent pas pour dire qu'aucun automatisme à ce jour ne fonctionne à 100%, si cela existait cela se saurait, et que même lorsque vous pensez l'avoir trouvé, un cas de figure se présente à vous, vous rappelant qu'il existe toujours une faille

... ce que vous demandez à ce jour, est un rêve technique, et si il voit le jour, je suis vraiment curieux de savoir comment il fera pour deviner la situation terrain ....

Lit bien les exemples et tu y trouvera tous les pièges de ce mode miracle

+
Entierement d'accord. Cependant, si on refuse d'envisager cette option de mode M + ISO Auto, on peut aussi remettre en cause les mode Av et Tv (et P) (j'exagere un peu ).