1. Parce que je veux garantir une qualité d'image optimale (ISO 100 à 200) et que si le sujet passe devant un fond sombre, ca ne sera pas super propre si je cale par defaut un haut ISO.
2. N'etant pas devin, rien ne pouvait m'indiquer que des oies allaient decoller à coté (je vous jure, ces oies, elles ne demandent meme pas une clairance à la tour de controle avant de decoller! aucun respect :) ).
Bref, il faut bien comprendre que ce mode serait present pour pallier aux effets de surprise qui impliquent des changements de lumiere important.
D'ailleurs, meme si je me dis que j'espere que telle oie decolle à un moment ou à un autre -et que je prepare mes reglages en fonction-, rien n'empeche un groupe de grues d'arriver dans mon dos à l'improviste et là, pareil, je me retrouve avec un reglage de vitesse trop lent car elles se presenteraient dans un coin de ciel bien plus lumineux (c'est du vecu à Montier la semaine derniere!!!).
Il se passerait alors la meme chose que quand on arrive en butee de vitesse ou d'ouverture: la valeur clignoterait et la photo ne pourrait pas etre prise. Apres tout, sur les appareils recents ou futurs, on peut penser que les plages d'ISO propres seront aussi etendu (en IL) que le nombre de diaphragme sur lesquels les photographes travaillent habituellement.
3 parametres influencent l'expo: ISO, ouverture et vitesse. Le tout est de savoir ce que l'utilisateur veut maitriser:
-ISO et ouverture: mode Av
-ISO et vitesse: mode Tv
-ouverture et vitesse: n'existe pas (encore), ce dont on parle
-tout: mode M
On peut donc penser qu'un M + ISO Auto aurait sa place sans dire non plus qu'il serait la solution à tout.
Entierement d'accord. Cependant, si on refuse d'envisager cette option de mode M + ISO Auto, on peut aussi remettre en cause les mode Av et Tv (et P) (j'exagere un peu :) ).