Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 45 sur 60
    Membre
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)
    24-105 135 f2 100-400 70-200 f2.8

Par défaut micro réglage du mal à déterminer la bonne valeur

bonjour

je soupçonne un problème de focus sur mon 5D MKII et mon 135 F2 j'ai donc procédé à des micro-réglages en suivi le tuto trouvé ici http://www.dphotojournal.com/focus-test-chart.pdf il est a assez simple à mettre en pratique hors lors du visionnage des photos j'ai du mal à déterminer la bonne valeur

quelqu'un pourrait-il m'aider dans cette tache

pour ce faire sur vous partage les deux dossiers avec les fichier RAW à l'ntérieure

le premier contient les réglages de -20 -15 -10 -5 0 +5 +10 +15 +20

https://www.dropbox.com/sh/v5opgmejq...ApFS3jhJa?dl=0

le second contient les réglages de -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2 -1 0

https://www.dropbox.com/sh/3aastpnry...6bQvLmDqa?dl=0

je remercie déjà celui qui pourra m'aider à déterminer la bonne valeur

Membre
    Boîtier
    -->
    Objectif(s)
    --->

Par défaut

Tu devrais mettre des jpeg, les raw ne servent à rien dans ce cas précis, et pour ceux avec une connexion pourrie (comme moi ), c'est la galère !

et question stupide, si tu n'arrives pas a faire la difference entre toutes ces images, est-ce que tu n'aurais pas fait le focus en mode live view?

Membre
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par tidus457 Voir le message
    Tu devrais mettre des jpeg, les raw ne servent à rien dans ce cas précis, et pour ceux avec une connexion pourrie (comme moi ), c'est la galère !

et question stupide, si tu n'arrives pas a faire la difference entre toutes ces images, est-ce que tu n'aurais pas fait le focus en mode live view?

merci pour ton aide je veux bien les exporter en jpg en espérant que ça ne dégrade pas trop, j'ai fait des fichier RAW car c'était stipuler comme ça

sinon voilà les liens pour le mêmes dossiers comprenant les photos mais en jpg

https://www.dropbox.com/sh/2o8l4bv1l...01oae1_Oa?dl=0

https://www.dropbox.com/sh/ysm0yaibb...VD6oCCAEa?dl=0

Membre Avatar de mariomar
    Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

Par défaut

Bizarre... tu as bien respecté le protocole ? Pour moi les plus nettes seraient :
    - la 3 de la série 1 (0453 qui est à -10) et...
    - la 7 de la série 2 (0515 qui est à -4) ...si tu ne t’emmêles pas les pinceaux

Membre
    Boîtier
    -->
    Objectif(s)
    --->

Par défaut

Oui, pour moi ce qui est bizarre c'est que la zone qui est en focus me semble vraiment grande! C'est donc assez difficile a déterminer. Tu as bien shooté a f2? Surtout que la distribution de la zone en focus varie en fonction de la distance par rapport au sujet (ce n'est pas tout le temps 2/3 1/3) donc c'est vraiment très très difficile de juger la!

Membre
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par mariomar Voir le message
    Bizarre... tu as bien respecté le protocole ? Pour moi les plus nettes seraient :
    - la 3 de la série 1 (0453 qui est à -10) et...
    - la 7 de la série 2 (0515 qui est à -4) ...si tu ne t’emmêles pas les pinceaux

J'fait la première série est ensuite pour déterminer la zone approximative de netteté ensuite j'ai refait une série affinée dans la zone la plus net comme indiqué dans le tuto

pour info entre les séries je n'ai pas bougé le trépied et j'ai tout fait avec la télécommande

Membre
    Boîtier
    -->
    Objectif(s)
    --->

Par défaut

Ok, A cette distance et a F2, la zone de focus doit etre environ a moitié moitié avant et après le point de focus. en partant de la, entre -15 et -10 ca a l'air bien sur la serie 1, mais effectivement sur la 2, ca a l'air plutot d'etre vers -3 -4 :/

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Personnellement je te conseilles d'utiliser une charte de visée qui contient une cible plate sur le 0 (tu la trouvera sur un autre post sur le calibrage), car les visées sur sujet oblique sont toujours d'une fiabilité déconcertante et peuvent donner des résultats merdiques ... tu obtiendras probablement 2 résultats plus proches l'un de l'autre, car plus de 6 valeurs de différence entre 2 séries, c'est clair que tu peux te retrouver avec une valeur loin d'être optimum, et si tu en refais un 3ème si cela se trouve tu fini à +2 ....

Avec une cible plate, au moins on a pas ce genre de pb.
    Il y a de fortes chances que tu obtiennes des résultats encore différents ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Personnellement je te conseilles d'utiliser une charte de visée qui contient une cible plate sur le 0 (tu la trouvera sur un autre post sur le calibrage), car les visées sur sujet oblique sont toujours d'une fiabilité déconcertante et peuvent donner des résultats merdiques ... tu obtiendras probablement 2 résultats plus proches l'un de l'autre, car plus de 6 valeurs de différence entre 2 séries, c'est clair que tu peux te retrouver avec une valeur loin d'être optimum, et si tu en refais un 3ème si cela se trouve tu fini à +2 ....

Avec une cible plate, au moins on a pas ce genre de pb.
    Il y a de fortes chances que tu obtiennes des résultats encore différents ...
    merci pour ton avis

lorsque tu parles d'une cible plate je ne comprends pas trop. Je m'explique j'ai mis ma cible (une feuille carton fixée avec du scotch pour quelle ne bouge pas) sur le sol donc pour moi elle est plate ; c'est juste le boitier que j'ai incliné à 45° comme indiqué dans le tuto

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

un peu comme ici :

La cible est vraiment de face à l'apn alors que la règle elle est oblique ... sur un autre post on voit un autre type de cible qui suit le même principe

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

La cible est vraiment de face à l'apn alors que la règle elle est oblique
    Oui ce type de mire est un peu moins aléatoire qu'avec celle que tu a utilisé, attention avec un 135 aux erreurs de parallaxes et de de perspective cela peut jouer. Et penser a bien modifier le focus a fond entre chaque passe.

Membre
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)

Par défaut

un peu comme ici :

La cible est vraiment de face à l'apn alors que la règle elle est oblique ... sur un autre post on voit un autre type de cible qui suit le même principe
    ok merci donc il faut que je me procure ce genre de cible

sinon pour en revenir à mes testes j'ai fait une capture d'écran pour montrer ou j'avais placé le collimateur, entre la première et la deuxième série on peut voir qu'il avait bougé légèrement.

mais bon tout ceci confirme qu'il y a bien un problème de focus avec cet objectif, je me demande si je ne vais pas l'envoyer à Canon Courbevoie bon je sais il n'est pas sous garantie mais c'est bête de ne pas utiliser cet objectif au top

première série à -10

seconde à -4

Abonné Avatar de tartugue
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / Tamron 150-600 G2
    Mes photos publiées

Par défaut

La mire est ici

Membre
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par tartugue Voir le message
    La mire est ici

je te remercie, je vais essayer de me la construire en papier cartonné demain et refaire les test effectivement ça l'air plus parlant. Dernière question pour la distance je peux faire comme mon précédent test mettre la cible plein cadre du viseur ?

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Le pb est que le collimateur peut commencer à être sensible à l'extérieur de la zone marquée comme collimateur et fausse donc le test. Avec un mire du genre, tu n'a plus alors ce problème. Avant de penser SAV, tente au moins cela avant ...

Membre
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par tartugue Voir le message
    La mire est ici

excuse moi de revenir sur cette mire dont tu m'as donné le lien, je viens de regarder les dimensions de celle-ci et j'obtiens largeur 34,75 longueur 24,55 il faut donc une imprimante A3 pour la créer ?

ou je peux la redimensionner au format A4 malgré que dans le document il mentionne
    • Imprimez sans marge et sans redimensionner sans quoi les graduation ne seront plus en mm"

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Imprimez sans marge et sans redimensionner sans quoi les graduation ne seront plus en mm"
    Ce qui n'a pas strictement aucune importance, il faut que la taille de la mire soit adaptée a la focal et la distance de prise de vue, dans ton cas le A4 ira tres bien. ne cadre pas trop serré et met toi a 2-3 m pour le 135. Et plus tu inclinera l’échelle de la mire plus la difference sera visible.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

A mon avis tu peux la créer en A4 si tu n'a pas de A3, cela ne devrait pas poser trop de pb, le but est seulement d'avoir la cible bien droite ...certes la règle ne sera plus de vrai mm mais cela n'empêchera pas de remarquer quel réglage sera bon au shooting même si c'est la valeur 2 sur l'apn alors que la règle avait un front de 3mm ... on va pas te demander d'acheter une imprimante A3 quand même

Membre
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)

Par défaut

merci à tout les deux je vais redimensionner ça en A4 je ferai les tests demain en espérant que le temps soit de la partie car vos mieux faire ça en extérieure pour avoir plus de lumière

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Ce qui n'a pas strictement aucune importance
    Il faut j’arrête le jus de pomme a l’apéro, il faut bien évidemment lire : "Ce qui a strictement aucune importance" ou "Ce qui n'a pas d'importance" (pour le strict je ne sais point ou le mettre)

Ps : Tu utilise quoi comme éclairage ? Préfère du tungstène a du fluocompact ou du led.

Membre
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Il faut j’arrête le jus de pomme a l’apéro, il faut bien évidemment lire : "Ce qui a strictement aucune importance" ou "Ce qui n'a pas d'importance" (pour le strict je ne sais point ou le mettre)

Ps : Tu utilise quoi comme éclairage ? Préfère du tungstène a du fluocompact ou du led.

pour le moment j'ai fait les tests dans mon jardin à la lumière du jour pour ne pas augmenter les isos sinon dans la maison c'est une lampe de type halogène

Membre
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)

Par défaut

bon voilà j'ai créé ma nouvelle mire je n'ai plus qu'a tester cela demain merci pour le fichier

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Sinon des paquets de pâtes, c'est bien aussi

https://www.eos-numerique.com/forums...post1970536404

Membre
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)

Par défaut

merci briceos mais j'ai conçu cette mire dont je vais la tester

voici mais nouveaux tests avec la nouvelle mire, j'ai l'impression que c'est la valeur -8 que je dois retenir pouvez vous me confirmer ça

je vous propose encore une fois les fichiers cette fois ci en jpg

le premier dossier de -20 -15 -10 -5 0 +5 +10 +15 +20

https://www.dropbox.com/sh/j1ntwbv0o...iaFSBAAsa?dl=0

le second de -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2 -1 0

https://www.dropbox.com/sh/wdcuff9dd...mhYucapWa?dl=0

encore une fois merci pour votre aide

Membre Avatar de Ceos
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Prime

Par défaut

Pour moi aussi -8 mais valide avec 3 clichés identiques en déréglant la MAP entre chaque prise + comparaison avec un cliché en Live View.

Membre
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Ceos Voir le message
    Pour moi aussi -8 mais valide avec 3 clichés identiques en déréglant la MAP entre chaque prise + comparaison avec un cliché en Live View.
    Merci Ceos pour ton retour je ferai ce que tu m'indiques

A la fin du test quand j'étais sur 0 j'ai fait la mise au point et ensuite je suis passé en liveview j'ai fait la mise au point mais étrangement je n'ai pas vu l'objectif bougé

Par contre à -8 j'ai fait 2-3 photo sur mon fils et mon chat en visant les yeux et le résultat semble parfait sur l'écran du boîtier. Il ne me reste plus qu'à visionner ça sur l'ordinateur

Tout cela conforterait bien le doute que j'avais sur cet objectif souvent je trouvais les un peu à côté de la plaque pour la mise au point

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Surtout que -8 au lieu de 0 cela représente quand même un décalage significatif ...

Membre
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)

Par défaut

Surtout que -8 au lieu de 0 cela représente quand même un décalage significatif ...
    À ton avis ce n'est pas nécessaire de passer par la case SAV avec ce genre de valeur ?

Un truc que je ne comprends pas c'est qu'avec mes autres objectifs je ne rencontre pas ce problème, enfin il faudrait peut être que je les passes aussi au test 😄

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Test sur le terrain, si cela se comporte bien, pas de SAV, si malgré tout tu constaté un problème récurrent, SAV quand même.
    Apparemment on est quand même dans les tolerances, tant qu'on est pas à 19 ou -19, pas de raison de s'en inquiéter de trop.
    J'ai aussi une valeur proche avec mon 100 mm macro, et m'a fois cela fonctionne correctement ... Donc ne presse pas et shoot avec, tu le saura assez rapidement

Membre
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)

Par défaut

Test sur le terrain, si cela se comporte bien, pas de SAV, si malgré tout tu constaté un problème récurrent, SAV quand même.
    Apparemment on est quand même dans les tolerances, tant qu'on est pas à 19 ou -19, pas de raison de s'en inquiéter de trop.
    J'ai aussi une valeur proche avec mon 100 mm macro, et m'a fois cela fonctionne correctement ... Donc ne presse pas et shoot avec, tu le saura assez rapidement
    Dans tous les cas je tiens à tous vous remercier pour vos conseils et pour le choix de la méthode à utiliser

Comme tu dis rien de tel maintenant qu'un test sur le terrain

Membre
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)

Par défaut

J'oubliais pour la mire je n'ai pas eu à la redimensionner en fait le fichier correspondait bien au format A4 il m'a fallu juste faire une impression sans bordure

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

En tout cas tu es paré maintenant ... bonnes photos

Membre
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)

Par défaut

je me permets une dernière fois de vous demander votre avis sur mon dernier objectif lumineux le 50mm 1.2 j'ai faits les tests hier après midi avec la mire à 1.2 j'hésite entre -4 ou 0 à vrai dire je pense qu'il est bon et que je ne dois rien toucher

voici le lien

https://www.dropbox.com/sh/pi24w7pjw...P1VP4Aoha?dl=0

merci par avance

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Si tu ne veux pas te prendre la tête, il existe une solution certes "payante" mais que pour acheter le logiciel, cela s'appelle Reikan Focal, et tu laisses faire le logiciel pour qu'il te trouve le meilleur réglage.
    Personnellement et quelques autres personnes de ce Forum sont également passé à ce logiciel, qui donne de très bons résultats et rapidement. J'en avais marre justement de passer des heures à faire ça, surtout avec 2 apn + quelques optiques + TCs cela devenait assez chiant ...

Cherche ce nom sur Google et tu tombera dessus, il est certes en anglais mais rien de compliqué, il existe 3 versions (la plus cher est cependant nécessaire pour des optiques au delà de 400mm je crois), plus ou moins chères sans pour autant être prohibitif, tu peux déclarer 5 apn + autant d'optiques que tu le veux et tu peux changer ces apn jusqu'à 10 fois avec la même licence ... on en parle sur d'autres posts ...

Cela peut être une solution si tu trouves cela long et chiant ...

Membre Avatar de nicopim78
    Boîtier
    7D - 5D IV
    Objectif(s)
    16 à 400 mm

Par défaut

Si tu ne veux pas te prendre la tête, il existe une solution certes "payante" mais que pour acheter le logiciel, cela s'appelle Reikan Focal, et tu laisses faire le logiciel pour qu'il te trouve le meilleur réglage. Personnellement et quelques autres personnes de ce Forum sont également passé à ce logiciel, qui donne de très bons résultats et rapidement. ...
    +1
    Rapide et surtout très fiable et efficace.....

Membre
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)

Par défaut

Si tu ne veux pas te prendre la tête, il existe une solution certes "payante" mais que pour acheter le logiciel, cela s'appelle Reikan Focal, et tu laisses faire le logiciel pour qu'il te trouve le meilleur réglage.
    Personnellement et quelques autres personnes de ce Forum sont également passé à ce logiciel, qui donne de très bons résultats et rapidement. J'en avais marre justement de passer des heures à faire ça, surtout avec 2 apn + quelques optiques + TCs cela devenait assez chiant ...

Cherche ce nom sur Google et tu tombera dessus, il est certes en anglais mais rien de compliqué, il existe 3 versions (la plus cher est cependant nécessaire pour des optiques au delà de 400mm je crois), plus ou moins chères sans pour autant être prohibitif, tu peux déclarer 5 apn + autant d'optiques que tu le veux et tu peux changer ces apn jusqu'à 10 fois avec la même licence ... on en parle sur d'autres posts ...

Cela peut être une solution si tu trouves cela long et chiant ...
    merci pour l'info

tu disposes de ce logiciel ?

je vais regarder car je suis sur mac j'espère que c'est compatible

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par jeantro Voir le message
    merci pour l'info

tu disposes de ce logiciel ?

je vais regarder car je suis sur mac j'espère que c'est compatible
    Normalement c'est compatible Mac

Je disposes bien de ce logiciel et l'utilise maintenant depuis quelques années et cela fonctionne très bien et n'hésites pas une seconde à en faire usage pour valider mes réglages avant un voyage ou un shooting important ...

Membre
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)

Par défaut

Normalement c'est compatible Mac

Je disposes bien de ce logiciel et l'utilise maintenant depuis quelques années et cela fonctionne très bien et n'hésites pas une seconde à en faire usage pour valider mes réglages avant un voyage ou un shooting important ...

tu peux me contacter par mail ylemort@gmail.com j'ai quelques petites choses à te demander avant l'achat du logiciel

merci

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

J'ai voulu te répondre en MP mais tu as dépassé ton quota (supprime des MP pour pouvoir en recevoir) sinon je viens de t'envoyer mes coordonnées téléphoniques sur ton mail, se sera plus rapide pour répondre à tes questions ...

Membre Avatar de Diakopes
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

Par défaut

Je viens d’acheter Focal en prévision d’un prochain voyage en Birmanie et afin de vérifier les réglages manuels déjà effectués. Par encore lancer (fêtes obligent!), mais à première vue très complet (version Pro permet le calibrage de 15 apn), mais je peux te dire qu’il est parfaitement compatible avec Mac. Mais attention d’avoir les programmes Canon (EOS utility notamment) à jour, sinon Focal ne peut se lancer. J’ai eu ce problème et même Reikan ne comprenait pas ce qui se passait. Entre parenthèses, chapeau pour la réaction: 3 mails en 2 jours avec réponses immédiates. J’y ai pensé quand j’ai constaté qu’il cherchait à initialiser les «Canon support» alors que je ne lui avais pas encore signaler que j’utilisais du Canon

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Diakopes Voir le message
    Mais attention d’avoir les programmes Canon (EOS utility notamment) à jour, sinon Focal ne peut se lancer. J’ai eu ce problème et même Reikan ne comprenait pas ce qui se passait. Entre parenthèses, chapeau pour la réaction: 3 mails en 2 jours avec réponses immédiates. J’y ai pensé quand j’ai constaté qu’il cherchait à initialiser les «Canon support» alors que je ne lui avais pas encore signaler que j’utilisais du Canon
    Bizarre, je n'ai jamais installé EOS Utility sur mon portable et pourtant cela fonctionne très bien (sur Windows Seven) .... A moins qu'il ne l'ai installé au moment de connecter l'apn, je regarderais, mais chose certaine, je n'ai pas installé moi même EOS utility ...

Membre
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)

Par défaut

Je viens d’acheter Focal en prévision d’un prochain voyage en Birmanie et afin de vérifier les réglages manuels déjà effectués. Par encore lancer (fêtes obligent!), mais à première vue très complet (version Pro permet le calibrage de 15 apn), mais je peux te dire qu’il est parfaitement compatible avec Mac. Mais attention d’avoir les programmes Canon (EOS utility notamment) à jour, sinon Focal ne peut se lancer. J’ai eu ce problème et même Reikan ne comprenait pas ce qui se passait. Entre parenthèses, chapeau pour la réaction: 3 mails en 2 jours avec réponses immédiates. J’y ai pensé quand j’ai constaté qu’il cherchait à initialiser les «Canon support» alors que je ne lui avais pas encore signaler que j’utilisais du Canon

je dois l'acheter ce week-end, étant sur mac je vais mettre à jour EOS utility quand même ça ne coute rien et merci pour l'info

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Pour être précis : Focal acceptait la licence, se relançait et ... plantait. Après mise à jour des supports Canon, il ne plantait plus et acceptait d'enregistrer 6D et 7D. CQFD.
    Il attend maintenant que les festivités de fin d'année se terminent pour bosser parce que je pars le 22 janvier.

Membre
    Boîtier
    5D MK II
    Objectif(s)

Par défaut

Pour être précis : Focal acceptait la licence, se relançait et ... plantait. Après mise à jour des supports Canon, il ne plantait plus et acceptait d'enregistrer 6D et 7D. CQFD.
    Il attend maintenant que les festivités de fin d'année se terminent pour bosser parce que je pars le 22 janvier.

tu as pris quelle version la plus ou la version pro ?

les mires sont livrées avec ou il faut les acheter séparément ?

tu es sous EL Capitan ?

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai acheté la version Pro parce qu'entre mes petits enfants et moi, on est déjà à 7 reflex Canon (cela permet de s'échanger des objectifs !)

Les mires peuvent être achetées en version "solide", mais sont livrées en version "imprimable". C'est ce que j'ai fait et les ai collées sur un support en bois. Avantage : si tu disposes d'une imprimante A3, tu peux les imprimer à ce format. Peut être utile pour les grands télé, mais pas indispensable.

Je suis sous El Capitan version 10.2

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. micro reglage
    Par levoyou55 dans le forum EOS 7D
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2015, 14h36
  2. micro reglage
    Par diamon70 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2013, 00h21
  3. Micro Réglage de l'AF
    Par zoumar dans le forum Discussions générales
    Réponses: 25