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Discussion: Filtre ND110
Vue hybride
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19/01/2011, 23h16 #1
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Filtre ND110
Bonsoir à vous tous et toutes, j'aimerais un peu d'aide de votre part. Je viens de recevoir un filtre ND110 que je n'ai pas encore utilisé. En attendant son arrivé, j'ai fait quelques recherches sur le net où on dit qu'il est impossible de voir dans le viseur quand il est installé et qu'on doit faire une MAP avant de le visser et de faire le calcul pour le temps d'exposition.
Jusque là il n'y a pas de problème mais comment je vais m'y prendre pour faire de nouveau la MAP quant il sera vissé si je veux contrôler ma PDC.
Merci à l'avance de vos précieux conseils.
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20/01/2011, 00h15 #2
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Je ne connais pas encore, mais c'est un outil que je compte acquérir d'ici peu.
Tu trouveras ici qqes explications sur les poses longues avec ce type de filtre:
https://www.eos-numerique.com/forums...aysage-163654/
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20/01/2011, 02h10 #3
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Merci beaucoup Ldo pour le lien, j'ai eu la réponse à mes questions. J'ai très hâte de faire des tests avec ce filtre.
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20/01/2011, 05h48 #4
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Trop foncé pour faire la MAP mais mon 50D expose tout seul sans soucis avec un ND400.
alors j'fais une MAP manuelle avant de mettre le filtre, après je le vise et je déclenche.
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20/01/2011, 08h22 #5
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Merci pour le lien Ldo,c 'est sympa de relayé l'info ;-)
Pour le ND1000, sur 50d, l'exposition est totalement à l'ouest, même la balance des blancs. Le nd400 de par son coté moins extrême a l'avantage de pouvoir exposer d'après totof, c'est plutôt une bonne nouvelle.
L'intérêt principal du nd110 sur le nd400 c'est qu'il permet de faire des poses longues en plein jour sans avoir à fermer trop, et risquer une perte de qualité avec la diffraction. J'utilise donc des ouvertures de f/8 à f/11 en plein jour à 100iso pour des poses de 30" par beau temps. Vu qu'il y a un peu plus d'un stop d'écart entre le nd400 et le nd110, ça ne devrait pas faire une si grosse différence ceci étant dit. Mais j'aime bien le nd110 de b+W, c'est vraiment un filtre d'une excellente qualité.
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20/01/2011, 08h46 #6
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si on vise une eclipse solaire avec le filtre meme la map manuelle est possible
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20/01/2011, 12h12 #7
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Si cela peut t'aider je me suis lancé il y a peu avec ce genre de filtre. J'ai écrit un article la dessus
C'est quoi la pose longue
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22/01/2011, 20h13 #8
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20/01/2011, 12h33 #9
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Testé avec un 5d mark II + B+W 110
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20/01/2011, 15h29 #10
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vu qu'on ferme à f8-f11, vu que l'intérêt est d'avoir une grande PDC, pourquoi ne pas utiliser l'hyperfocale et donc de mettre la map en manu sur l'infini?
dans ce cas, fini les problèmes de map
je me goure qq part?
je n'ai jamais vu de pose longue à f2.8 pour avoir une courte PDC
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20/01/2011, 15h31 #11
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20/01/2011, 15h33 #12
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vu qu'on ferme à f8-f11, vu que l'intérêt est d'avoir une grande PDC, pourquoi ne pas utiliser l'hyperfocale et donc de mettre la map en manu sur l'infini?
dans ce cas, fini les problèmes de map
je me goure qq part?
Oui la map manuelle est assez logique sur les courtes focales pour atteindre l'hyperfocale. Et oui tu te gourres, l'hyperfocale, c'est pas la map sur l'infini, c'est la map sur....la distance d'hyperfocale. Faire la map sur l'infini, tu aurais une zone nette de la distance hyperfocale à l'infini. Faire la map sur la distance hyperfocale te donne une zone nette de l'hyperfocale/2 à l'infini. tu gagnes donc de précieuses dizaines de centimètres au premier plan.
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20/01/2011, 22h53 #13
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je ne me goure pas pour l'hyperfocale, j'ai dis d'utiliser l'hyperfocale, je n'ai pas donné sa définition.
c'est à dire de faire une map sur l'infini pour être certain d'avoir une zone de netteté qui part de l'hyperfocale jusqu'à l'infini.
après si on veut gagner un peu, là ok, on fait la map sur l'hyperfocale
il y a 2 composantes dans le définition de l'hyperfocale:
wikipédia
L’hyperfocale est la distance minimum à partir de laquelle le sujet est net, si on fait la mise au point sur l’infini.
La distance de mise au point faite sur l'hyperfocale, permet d'obtenir une image nette de l'infini à la moitié de cette distance.Dernière modification par browning ; 20/01/2011 à 22h55.
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20/01/2011, 15h33 #14
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Bah c'est pas parce que l'on n'en voit pas que ca ne se fait pas
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20/01/2011, 15h34 #15
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put*** grillé par seb
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20/01/2011, 15h35 #16
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21/01/2011, 01h06 #17
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Merci beaucoup pour vos précieux conseils ainsi que vos liens qui sont très intéressant. J'aurais une autre question, ma BDB est toujours sur automatique et je fais des fichiers raw que je corrige avec DPP. Est-ce la bonne façon d'agir avec un filtre ND110. Autre questionement, j'ai acheter un B+W ND110 et vous semblez dire que c'est un bon produit ?
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21/01/2011, 02h16 #18
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je rebondis sur ces questions pour connaître un filtre de bonne qualité.
en plein jour, un ND110, ça permet de faire des pauses à combien de sec?
il vaut mieux acheter un très opaque? ou 2 moyen à superposer?
j'aimerais m'acheter un tel filtre, mais lequel?
c'est essentiellement pour en plein jour, et avoir des temps de pose de 30 sec
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21/01/2011, 03h00 #19
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Bonsoir Browning, je l'ai reçu hier et je ne l'ai pas utilisé encore. On dit que le B+W est un bon choix mais j'aimerais avoir d'autres avis. Si tu veux faire des poses longues en plein jour, c'est le ND110 qu'il te faut, il allonge le temps de pose de 1000x. Si tu te place à 100 iso et f/8 ou f/11, tu peux facilement atteidre 30 sec.
Moi j'aurais tendence à croire qu'il vaut mieux un filtre adapté à ton besoin plutôt que deux superposés mais laissons parler les pros !!!
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21/01/2011, 07h03 #20
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21/01/2011, 10h40 #21
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Le ND110, autrement appelé ND1000, ne laisse passer que 1/1000ème de la lumière.
Ce qui veut dire que l'on peut augmenter le temps de pose par 1000.
Exemple : Sans filtre : 1/200ème ; avec filtre : 1000/200 = 5 secondes.
Jean
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21/01/2011, 03h48 #22
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mes besoins?
je n'en ai pas de spécifiques.
j'aimerais tâter de la pose longue, mais je n'ai jamais essayé.
il me faut bien un minimum de matos.
et ce n'est pas un filtre de ce type qui va me ruiner.
comme je ne connais pas encore le domaine, il faut bien me faire conseiller et commencer par un premier.
pourquoi pas ce ND110
c'est comme un dégradé, il m'en faudra aussi un
j'ai déjà un CPL pro 1 Digital de chez hoya
je vois chez eux un maxi ND8 tjs dans la série pro 1 digitalDernière modification par browning ; 21/01/2011 à 03h52.
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21/01/2011, 14h15 #23
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J'ai fait beaucoup de recherches sur le net avant de faire mon choix. J'ai pris le ND110 pour m'assurer d'avoir des poses suffisamment importante de jour. on dit que le ND4 et le ND8 ne sont pas suffisamment foncés pour avoir de bon résultat.
J'ai l'intention de compléter avec un dégradé et un polarisant. Je veux me servir de ces filtres pour du paysage et de la photo urbaine.
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22/01/2011, 14h04 #24
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Est-ce que l'ajustement de la balance des blancs sur auto est la bonne solution à préconiser avec l'utilisation de ce filtre si je fais des raw ?
Merci de vos bons conseils !!
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22/01/2011, 14h15 #25
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22/01/2011, 14h16 #26
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En raw on s'en fiche totalement de la balance des blancs, tu la récupères à la dérawtisation. C'est l'un des (très) nombreux avantages du raw.
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22/01/2011, 14h19 #27
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pour un tel filtre, vous conseillez quelle bonne marque?
B+W ça le fait? ou il y a mieux
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22/01/2011, 14h22 #28
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22/01/2011, 14h50 #29
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J'ai vu chez XXXXXXXXX que "Fader" fabrique des filtres ND variables de ND 2 à ND 400.
Est-ce que quelqu'un connait ? Est-ce de la bonne qualité ?
Bob
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22/01/2011, 15h17 #30
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22/01/2011, 16h06 #31
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22/01/2011, 15h28 #32
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Je ne les connais pas non plus, mais comme Jean, les filtres pas cher sont souvent d'une qualité médiocre, et si on se prend vraiment au jeu, on finit par racheter de bons filtres par la suite. Autant pour découvrir l'effet d'un filtre créatif on peut se laisser tenter, autant pour les filtres indispensables pour un usage avancé comme les gris neutres ( plein ou dégradé ) et les polarisants, on gagne souvent de l'argent à en acheter un bon dès le début.
En pratique, le ND110 et un ND8 suffit à la plupart des cas.
EDT : Oui browning, à 200% B+W. qualité de fabrication impressionnante et qualité optique nickel. Et bonus, il est moins cher que le nd400 d'hoya.
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22/01/2011, 16h49 #33
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22/01/2011, 16h51 #34
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22/01/2011, 16h12 #35
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le BetW 110 existe en 77mm , je le trouve pas
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22/01/2011, 16h23 #36
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22/01/2011, 16h25 #37
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22/01/2011, 19h41 #38
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22/01/2011, 17h44 #39
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Je penses que tu as raison. Je viens de faire qques recherches sur le web et je n'ai rien trouvé de bien bon et de plus les photos exemples sont de mauvaise qualité.
Comme j'ai déjà un ND 8, je vais me pencher sur le ND 110.
Bob
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22/01/2011, 18h30 #40
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J'ai attendu un certain temps avant d'avoir mon nd110 en 77mm. J'avais fait une demande d'alerte sur XXXXXXXXXX, ils m'ont prévenu, mais j'avais laissé passé en me disant on verra à noël. Puis ils se sont fait dévaliser évidemment, les stocks de nd110 sont faibles j'ai l'impression, peu l'ont en stock. J'ai fini par le faire venir d'Angleterre pour une centaine d'euro.
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23/01/2011, 22h47 #41
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pareil je viens de le commander en angleterre pour 100.86 euros livrason sous 4 jours , on verra bien.
Par contre vous dite 1/1000 eme de la lumière mais 10 diaphragmes sa fait 1024 sa non ?
Donc on prend 1000 ou 1024 ( car si j'ai bien compris normalement c'est 1024 )
Petite question il von bien a nettoyer comme filtres ?
parceque j'ai des HOYA Filtre UV Super HMC Pro 1 en 77mm a 80 euros le filtre , quel crotte a nettoyer les cokin UV0 a 12 euros vont 10 fois mieux.
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22/01/2011, 18h35 #42
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Existe-t-il des "convertisseur" pour faire tenir un filtre 77 mm sur un objo 72 mm ? Quelqu'un a-t-il testé?
L'idée étant d'utiliser le filtre sur un UGA 10-22 (Canon ou Sigma) et sur mon 15-85.
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22/01/2011, 19h26 #43
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Oui ça s'appelle un step up ring, on en trouve plein sur la baie pour que dale. Ca marche très bien, seul inconvénient, tu ne peux plus utiliser ton pare soleil. Mais selon l'angle du soleil, ça peut ne pas gêner...
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22/01/2011, 22h26 #44
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22/01/2011, 22h34 #45
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