Comment se fait-ce ? Ça veut dire que + de 6000 shots ont été tiré par le logiciel afin de calibrer au mieux ou juste que ce dernier modifie aléatoirement le nombre de clichés en mémoire ?
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Mon 7D vient de revenir du SAV Vilma Paris aujourd'hui
Travaux effectués:
- reprise des reglages AE/AF/3D
- mise à jour du firmware
- compensation pixels
- contrôle des fonctions
- netoyage ext
- essais
Je vais tester ca ce week end
Posté le 7 octobre, recçu le 19 octobre, ca c'est de l'efficacité malgrés les greves :)
J'ai failli la faire celle là:p
bricecom t'a recuperé le tien ?
Je suis en train de faire les tests ;)
Tu nous diras si c'est pas pire qu'avant.:)
Préambule : je ne suis pas un fana des mires, et autre quadrisections de pixels. Mes impressions restent donc subjectives, sur de vraies images par rapport à un boitier et des objectifs dont je connais le rendu depuis presque un an pour le plus récent. J'en profite aussi pour remercier Silver_Dot de ses conseils.
Difficile donc d'être totalement scientifique dans les comparaisons (il aurait fallu prendre la même photo avant et après, bien vu Bargaz, ce qui de mon point de vue est rigoureusement impossible à 15 jours d'intervalle). Maintenant, l'amélioration a l'air d'être palpable pour les optiques qui sont sensibles au moindre décalage de PDC.
Les premiers tests sont encourageants. Sur le "fameux" bouchon de la bouteille d'eau, sujet hautement artistique s'il en est, c'est bien net, là où je veux, avec 17-55/2.8, 85/1.8, 100/2.8 (toutes à P.O.). Le 100-400 a l'air de mieux piquer à 100mm, à 400mm c'est nickel (ça l'était déjà auparavant). Idem pour le 85/1.8, moi qui le trouvais très légèrement mou à P.O., ça a l'air de piquer fort dès F/1.8. Je n'ai pas encore eu le courage de mettre en place mon protocole de micro-réglage à des fins de vérifications. Je me baserai plutot sur mes prochains clichés, afin de déterminer si une de mes optiques ont désormais besoin de MR (sachant qu'auparavant, je n'ai ressenti le besoin que de corriger un 35mm F/2 à +5).
J'ai aussi fait quelques essais en situation. A 85mm F/1.8, il y a toujours des "miss focus" sur des portraits sur le vif, par exemple, quand la lumière n'est pas excellente. Sur mire, cependant, le focus est tout à fait bon.
Sur un portrait, avec une excellente lumière devant une fenêtre, à 1m de moi, à F/1.8, la PDC n'est que de quelques millimètres. MAP sur l'infini, MAP sur l'oeil, déclenchement sans nouvelle MAP. Ce, 2 fois, la 3e fois avec une nouvelle pression à mi-course une fois la MAP faite. Séquence de 3 clichés donc, à F/1.8 et à F/2. Sur un de ces clichés (le cliché à F/1.8 où j'ai répété la MAP une fois le point obtenu), à 100%, la MAP est très légèrement décalée. Sur les autres clichés, la netteté est vraiment impeccable dès la pleine ouverture.
La précision du boitier pour l'AF étant hors de cause, on peut penser que le 85/1.8, malgré toutes les qualités qu'on peut lui trouver, n'est pas sans reproche non plus dans l'efficacité de son AF, à un tel niveau d'exigence (netteté impeccable sur tous les clichés à F/1.8, à 100% sur un cliché de 18MP). Et un oeil est aussi moins facile à analyser pour l'AF qu'une mire bien contrasté, noir et blanc.
Il est évident aussi qu'il faut vraiment d'excellentes conditions de lumière pour être sûr de ne tester que l'AF ! A contre-jour ou simplement dans la lumière de votre salon (c'est du vécu), un AF même parfaitement réglé ne fera que ce qu'il pourra en fonction de la lumière qu'il reçoit !
En résumé, oui à l'optimisation de l'AF si votre boitier est sous garantie et que vous constatez un défaut évident. Avec des objectifs F/3.5~4-5.6 grand public, ça me semble de peu d'intérêt toutefois, vu le calibre de la motorisation et la profondeur de champ toujours assez grande pour masquer les erreurs d'AF (ceci étant probablement en rapport avec cela). Si vous avez du L, ou du très ouvert F/2.8 ou moins, c'est déjà plus intéressant, pour s'assurer d'un minimum d'erreurs, celles-ci étant liées à l'utilisateur, à la motorisation de l'objectif utilisé, ou aux conditions de prise de vue (luminosité notamment).
L'optimisation n'est pas une assurance anti-flou. Une photo nette (voir tuto netteté et AF), c'est la concomitance d'un certain nombre de facteurs, pas forcément tous faciles à obtenir pour une prise de vue donnée. Le réglage de l'AF et sa précision n'est qu'un maillon de cette chaine.
Ton 40D présentait un dysfonctionnement de la communication boîtier/objectif (un problème lié à un point de masse électrique défectueux au niveau du groupe de cinq contacts du connecteur de communication situé à la base de la monture porte objectif.
Problème particulièrement rare rencontré déjà sur l'EOS 50 argentique, provoqué par un faux contact. Rare, un cas tous les deux ans.
Je viens de récupérer mon 7D ce samedi au salon de la photo :D
Je vais suivre les conseils de Mr SD sans me poser de questions et le déposer chez Vilma :)
Avez vous une idée question délais pour ceux qui sont passés par Vilma ?
Merci par avance ;)
Avant de l'y expédier directement chez Vilma prends quand même le temps de te familiariser avec ton nouveau jouet. La 1ère étape consiste quand même à jauger l'appareil et si ses performances te satisfont il n'est peut-être pas utile de passer par là.
Tu as 4 ans devant toi pour faire faire le réglage au SAV, tu as le temps ;)
Euh 4 ans ? Garantie totale peut être, mais passé la 1ere année (garantie constructeur), l'envoi se fera obligatoirement par l'intermédiaire du vendeur, pas en direct, ce qui exclut d'être l'interlocuteur du SAV.
Je confirme, attends au moins les 1000 premiers clics avant de t'en séparer 15 jours. Ce n'est pas parcqu'il y a plein de monde qui a ralé sur la netteté que le 7D a un souci!
Je confirme aussi que 18 millions de pix ça ne se gère pas comme 12.
Prends le temps de faire des tests avec un bon éclairage et tu verras qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter comme on peut le voir sur plusieurs forum...
Certes, mais la précision est d'importance, le délai d'immobilisation étant de fait rallongé par la présence d'un intermédiaire plus ou moins motivé ;)
Je prépare cet achat depuis un bon moment, je ne suis donc pas à 10 jours près...
D'ailleurs je pense que j'aurais plus de mal à m'en séparer par la suite :D
Je vais donc profiter du temps sympathique que nous avons en ce moment sur Paris pour le faire régler aux pti oignons !!
Difficile de pouvoir juger d'où vient parfois "l'erreur" lorsqu'on loupe une map, là je n'aurais plus aucune excuse et je pourrais me pencher sur l'apprentissage de la maitrise de ce superbe boitier sans arrière pensée :)
oui enfin j'imagine que si t'a 30 declenchements.. le sav va peut etre se poser des questions quand à la qualité de ton diagnotique et donc de l'utilité d'un retour sav.... remarque tu pourra toujours essayer le : c'est Mr SD de eos-numerique qui me l'a dit ! ;)
Pour ma part j'ai fait des tests depuis le retour SAV et c'est le jour et la nuit
Les photos sont enfin net comme avec 500D d'avant mais en mieu :)
Dès que j'aurai le temps et que la météo sera clémente, j'irai refaire les memes tests que j'ai fait avant l'envoi SAV.
Je posterai les photos ;)
En même temps, n'ayant aucun doute, un appareil photo et un objectif ne sont pas infaillibles. Le photographe non plus. Et des MAP foirées, vous en aurez encore ! :D Comme je l'ai dit dans mon topo page précédente, ce n'est pas une assurance anti-flou. Simplement, le matériel donne le meilleur, ce qui en veut pas dire la perfection.
Nous sommes bien d'accord, c'est la raison pour laquelle je ne pourrais jamais mettre en cause mon boitier suite à ce passage au SAV :34:
Boitier déposé ce jour chez Vilma où le problème semble bien connu...
J'ai pris des clichés de référence afin de pouvoir comparer dans les mêmes conditions à son retour.
Je reviendrais vous donner mes impressions :)
Tous les 7D ne semblent pas logés à la même enseigne décidément
J'ai lu sur un autre forum une personne qui trouvait son 7D bruité :
Après un passage au SAV (changement du systéme èlectronique), où là aussi le problème semblait connu, le niveau de bruit s'est nettement amélioré !
Bref en cas de doute avec un 7D n'hésitez pas à profiter de la garantie pour le faire réviser par le SAV
Je dois dire que ce post m'a bien mis le doute au moment de remplacer mon 400D, comme disent les jeunes, j'ai "flippé ma race" de recevoir un 7D complètement à l'ouest. A la réception, c'était plutôt correct, avec un léger back focus sur le 70:200 (MR à -12).
Mais c'est vrai que le boitier demande un temps de prise en main assez long, j'ai été obligé de monter mes vitesses en général pour retrouver un mouvement bien figé.
Mais quel bonheur, et quelle rafale...
L'essentiel est d'être bien reçu et de repartir avec un boitier bien réglé :)
En tout cas merci pour le conseil ;)
Vivement que mon "précieux" me revienne :D
Bonjour à tous !
Alors, je viens de lire les 12 pages de ce topic (ouf), et j'ai un peu l'impression d'avoir lu un forum doctissimo où il est facile de devenir hypocondriaque pour un rien :)
J'ai aussi eu l'impression de lire un forum apple avec des gens assez aveuglés par la marque et une prétendue infaillibilité.
Comme d'autres, j'ai un peu tiqué sur le 7D "grand public" et la théorie du 1D. Il faut arrêter les déconne, le 7D sera forcement moins bien que le 1D, mais tout d'abord il n'est pas "grand public" (on parle de série XD là !!), ensuite le fait qu'il soit moins cher n'est ABSOLUMENT pas une excuse pour qu'il soit défaillant.
Cette partie du débat était un peu un comble, si j'achète une clio c'est pas pour faire du circuit, OK, mais je ne tolèrerait pas trop qu'on me dise "ta clio ne démarre pas ? normal fallait prendre une ferrari"... n'importe quoi. Chaque appareil doit donner le meilleur dans son segment, point final. (d'ailleurs on nous parle de tolérance de réglage, mais on ne sait pas si les boitiers défectueux étaient dans ces tolérances...)
Également, si c'est "normal" que le 7D soit mal réglé car il ne coute "que" 1300€, commet expliquer que le 550D, 50D etc ne soient pas touchés ? arrêtons l'hypocrisie et la défense aveugle d'une marque.
La cerise sur le gâteau étant bricecom qui dit qu'il se contente de ce qu'il a, qu'il faut se remettre en cause, qu'il ne faut pas renvoyer son boitier pour un oui ou pour un non, et qui finalement, à la seule lecture du topic, le renvoi "pour rien" après avoir enjoint tout le monde à ne pas le faire :D
Bref, ne retournons pas le couteau dans la plaie, j'ai moi aussi acheté un 7D + 24-70L au salon de la photo (ancien possesseur de 350D), et n'ayant pas assez testé la bête à fond, je me tais pour le moment, mais à la lecture de ce topic je me demande si ce que j'identifiais comme un micro flou de bougé (inexistant sur 350D + cul de bouteilles du kit) n'est pas finalement un problème d'AF.
Je vais tester plus avant, et comme je suis sur paris, si je rencontre des problèmes je le porterai à vilma avec tout le tintouin de la cage et de la planéïté, mais honnêtement, à 1300€, ça m'embêterai VRAIMENT de repasser par le SAV pour que mon 7D + objo L égale mon 350D + objo du kit (mais bon à ce qu'il parait c'est normal, j'avais qu'à me payer le 1D). (attention, c'est une hypothèse, je n'ai pas encore assez testé le 7D qui me parait être un bijou pour le moment)
Comme je n'aime pas embêter les gens pour rien, avez-vous un protocole fiable pour tester cette histoire d'AF ? (il y en a un en signature de bricecom j'ai cru comprendre ^^)
Merci pour tous ces retours (et le suivi de celui qui a lancé le topic, je compatis...) affaire à suivre.
Si tu avais bien lu, quand je parle de matériel pro, il s'agit de qualité de construction, pas de l'usage qu'on peut en faire, sachant pertinemment qu'on peut travailler avec même le produit d'entrée de gamme pour faire du reportage, si les limitations du boîtiers ne constituent pas un obstacle à ce qu'on veut en obtenir, si le niveau d'exigence n'est pas trop élevé.
La différence entre les deux types de matériels (grand public et pro) ne se voit pas extérieurement. La tolérance de réglage en usine pas davantage. Ni leurs conséquences quand on veut employer des objectifs à grande ouverture montés dessus.
Le vieux bon sens de nos campagnes dit justement qu'un bon pied dans un mauvais sabot n'aide pas à bien marcher, ni à aller loin.
Un boîtier grand public réglé avec une tolérance large pour recevoir des objectifs grand public ouvrant à PO au mieux à 3,5 ne produit généralement de décalage en front ou back focus apparent (noyé dans la PDC), quui ne manque pas d'apparaître, parfois de manière flagrante avec des objectifs plus lumineux ouvrant au pire à 2,8. Ceci constitue bien entendu un doux euphémisme, une lapalissade.
A niveau d'exigence élevé, tolérances de réglage plus serrées ce qui bien entendu, implique un coût de production plus élevé. Ca ne te paraît pas une évidence?:)
Bienvenue tout de même parmi ceux que tu sous-entends être des nazes, notre petit cercle en comptera un de plus.
Et pour ce qui est d'être aveuglé par la marque, ça ne m'a jamais empêché de voir chaque jour quels éléments de nos boîtiers partaient à la benne pour destruction, et le pourquoi de la chose.
C'est dans la poubelle où ils vont finir leur carrière qu'on voit dans leur crue réalité ces merveilles technologique que nous avons payé si cher, tout comme on voit aboutir à la fin de sa vie une belle voiture à la ferraille. Ce n'est qu'à ce moment-là, qu'on apprend à relativiser.;)
Théorie toute personnelle que SD, ou un autre, se chargera de démonter, mais je peux imaginer qu'un boitier pointu comme le 7D avec plus de pixels que le 550D, et quelques autres détails, soit plus subtil à régler. Partant de là, le risque de problème est plus important.
Je dis une connerie ou c'est réaliste ?
Détrompe-toi, les EOS 7D ne sont pas mal réglés
Ils sont tout simplement réglés pour recevoir des objectifs de la même catégorie "grand public", ouvrant au mieux à 3,5 ou 4 à PO où un léger décalage de l'AF en front ou back focus ne se remarque pas, noyé dans la PDC.
Si on opte pour des objectifs plus lumineux, ce qui est surtout le cas pour les objectifs pros de la série L, ouvrant au moins à PO à 2,8, ce qui n'apparaissait pas lors de PDV avec des objectifs grand public moins ouverts, et d'autant plus avec le jackpot de la densité de pixels (ces millions de pixels s'ajoutant à chaque sortie de nouveau modèle de boîtier), prend une toute autre acuité, avec des décalages en FF (le plus souvent) plus apparents, voire parfois flagrants impliquant une perte de qualité photo.
Le vieux bon sens paysan disant qu'avec un bon pied dans un mauvais sabot n'aide pas pus à bien marcher qu'à aller loin apparaît dans tote sa truculence et toute sa saveur.
Doux euphémisme qu'affirmer qu'à niveau d'exigence croissant, coût de production en rapport, jusqu'à en arriver à constater que le produit grand public arrivant à ses limites, soit bien en peine à suivre..
Mes propos te paraissent-ils si stupides que ça? Ou il faut te faire un dessin pour mieux comprendre et voir ce que j'ai l'habitude de voir quotidiennement sous les froufrous de nos boîtiers?
ceci dit, rien n'empêche qui a déboursé ses mille trois cent euros dans un boîtier de se la péter en s'imaginant qu'il a acheté un boîtier pro, et ça fait toujours illusion pour qui a l'ecuse de ne pas savoir ce qui se cache sous les carters du beau boîtier.;)
Je pense qu'il faut savoir aussi où on mets les pieds et ce forum est là pour nous y aider.
Il est naturel de vouloir toujours plus pour toujours moins cher et il y a une limite...
Cependant SD je te ferais quand même remarquer que le 17-55 IS qui fait parti de la gamme EF-S ouvre à 2.8
A partir du moment où Canon sort des produits pour sa gamme amateur ouvrant à 2.8 il est normal d'attendre de ceux ci qu'ils donnent les résultats escomptés non :confused:
Croyez ce que vous voulez ou voulez croire, après tout, c'est vous qui payez.
Je n'ai aucun souci de ce genre. La seule exception étant mon EOS 5D II présentant un infime soupçon de BF que j'aurais pu laisser avec son réglage d'usine tant il était insignifiant, que ce n'est que le niveau de piqué de mon EF 85mm à PO qui m'a permis de le subodorer.
J'ai procédé moi-même au réglage du tirage mécanique de la cage reflex et de l'AF davantage par jeu que par nécessité, disposant de tout l'équipement nécessaire,le boîtier étant plus que largement dans la tolérance.
Il est réglé maintenant comme mon EOS 1Ds et ne fait pas désordre avec mes objectifs.
En cas de FF ou BF avec un EFS17-55mm L 2,8 IS, ça se règle l'AF du boîtier quel qu'il soit, et l'objectif également en cas de décentrage du groupe arrière.
Ca coûte bien moins cher à Canon de procéder à une intervention ponctuelle sur un boîtier d'un client plus exigeant que la moyenne que resserrer la tolérance de réglage de toute sa productions, sachant que tout le monde ne fait pas dans la PDC minimale comme si les objectifs ne possédaient plus de diaphragme.
ouiiiii évidemment, c'est d'ailleurs pour ça que canon s'est cassé les c****les à peaufiner un système AF et des collimateurs tout nouveaux from scratch dédiés précisément aux objos ouvrant à 2.8 et plus. En fait c'ets pas DU TOUT fait pour ça (car comme chacun sait, un 7D vaut à peine un appareil jetable), mais ils l'ont mis dedans pour la déconne, parce qu ec'était gratuit de développer de tels systèmes, même si c'est connu que le 7D est optimisé "culs de bouteille"Citation:
Ils sont tout simplement réglés pour recevoir des objectifs de la même catégorie "grand public", ouvrant au mieux à 3,5 ou 4 à PO où un léger décalage de l'AF en front ou back focus ne se remarque pas, noyé dans la PDC.
Je ne vais pas insister parce que je ne connais que trop la logique des forums et de leurs "gros poissons" et que tu trouveras toujours matière à t'aggripper au branche, mais si tu est INTIMEMENT convaincu que le 7D n'est "pas fait" pour les objos lumineux (>2.8), j'ai envie de dire "au secours"
Pour le reste je ne remets pas en cause tes connaissances et tes conseils et ton expérience dans d'autres sujets (et même dans celui-ci pour les astuces) me sont très utiles et je t'en remercie, mais je trouve que là tu charges un peu la mule et tu t'enferres dans ton système de pensée.
Il me tarde de lire avec délectation le topic ou tu conseillera à un possesseur d'1D mIV d'aller au SAV dès l'achat de son appareil, parce que "c'est normal" il n'avait qu'à acheter un dos numérique à 20.000€, voilà ce qui arrive quand on achète du matos grand public et qu'on croit se la péter en ayant mis 6000€ dans son boitier. Et ensuite tenir le même raisonnement à un mec qui a un dos numérique, en lui disant que c'est normal que son truc soit défaillant, il n'avait qu'à acheter Hubble pour ses photos d'astro, voilà ce qui arrive quand on ne met que 20.000€ dans sa passion :)
bref, tu vois l'idée ;)
Attention, je ne me remet pas en cause le fait que peut être ils ne sont pas réglés pour les séries L, c'est peut être un fait, ce que je remet en cause c'est que ce soit un scandale si c'est le cas, vu le positionnement et la manière de vendre le 7D ^^