Affichage des résultats 1 à 45 sur 97
Discussion: le pour où contre le RAW
Vue hybride
-
14/01/2010, 11h38 #1
- Boîtier
- 5D mark II - 430ex2
- Objectif(s)
- 17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
Pour les photos de la journée, il m'arrive de shooter en RAW quand la luminosité est difficile et pouvoir un peu récupérer; sinon jpeg. Par contre, en voyage, je me vois mal utiliser le raw et devoir traiter au retour 2 ou 3000 photos. Pour moi postraiter 10 ou 20 photos ça passe. Au-delà c'est une corvée. Si je dois m'améliorer, ce sera à la prise de vue: ça fait gagner du temps et personnellement de la satisfaction.
- déjà moi, si je ramène 2/3000 photos de mes vacances, je vais en garder ptet 500 dans le lot car j'en vire pas mal. A ce niveau, raw+Jpeg M pour certains peu etre pratique. J'ai un gros ordi, je m'en fous du temps de traitement, donc, j'ai tout en raw. Et puis c'est aussi une belle façon de revoir ses photos de vacances au retour, de voir un peu les points forts et les point faibles de tes photos, ce que tu dois améliorer le prochain coup etc...
- Ensuite, sache que tu peux appliquer dans DPP un traitement de masse sur tes raw, basé à partir des réglages de style que tu appliques sur tes JPG.
- L'intérêt de toujours prendre en RAW, c'est que dans certain cas une belle photo un peu ratée peu plus facilement se rattraper ou être améliorée en RAW. Moi j'aimerais pas un jour voir quelques photos très sympas de mes vacances impossible à post traiter correctement car j'aurais fait la bêtise de les prendre en JPG. Surtout que pour moi, l'intérêt du Reflex, c'est aussi en partie le RAW pour ses précieux avantages.
-
14/01/2010, 12h16 #2
- Boîtier
- Canon EOS 5d
- Objectif(s)
- Canon 24-105 F4 L IS
La photo est un loisir. Par conséquent, un "bouffe-temps".
La photo numérique est une multiplicité de loisirs.
Donc un "bouffe-temps" multiplié par le nombre de loisirs sous-jacents.
Par conséquent:
- le temps de faire des photos
- le temps de jouer à l'apprenti sorcier basique mais déjà preneur de temps si l'on y prend goût (jpeg)
- le temps de jouer à l'apprenti sorcier en raw... on en rajoute, des heures et des heures
Vous avez tous compris.
Dans le choix final, il y a aussi cette gestion du temps. Tout le monde n'a pas forcément les heures à y consacrer.
ET tout le monde n'a pas forcément envie de jouer avec le PC en plus de faire la photo.
ET même si certains disent que les cartes mémoire sont bien plus grandes (capacité), le raw reste cher, voire très cher, pour ceux qui font beaucoup de photographie.
Je pourrais en rajouter des lignes et des lignes, ou faire une dissertation très propre et argumentée sur ce vaste débat.
Ma conclusion personnelle est :
- "Nous en avons actuellement vraiment pour tous les goûts".
- Il faut savoir être tolérant envers tous. Tout le monde n'a pas le même but, les mêmes goûts, les mêmes plaisirs, le même porte-monnaie, la même envie de s'investir...
Mais nous aimons tous faire des photos.
Et nous pouvons tous "essayer" ou "tester" pour pas cher, et ça, c'est génial.
Je suis persuadé que le mode "raw" est la "rolls" de la photo actuellement.
Je comprends que l'on n'ait pas envie de s'en servir.
Mais ce qui est essentiel, et je remercie tous les participants pour ça, c'est d'être informé, de savoir que ça existe, de comprendre à quoi ça sert.
Amicalement.
-
14/01/2010, 12h27 #3geo18Guest
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
pour ou contre 85 f1.8 sur 450D
Par Mick the bike dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 22Dernier message: 01/01/2010, 13h07 -
Objectifs pour EOS 400D, 24-105 F4 IS USM contre 28-135 IS USM
Par baptachat dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 20Dernier message: 22/02/2008, 14h09 -
Pour ou contre les doubleur
Par Vincent V. dans le forum Discussions généralesRéponses: 40Dernier message: 08/05/2007, 20h18 -
un Doubleur Pour ou Contre
Par lolodufour dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 6Dernier message: 27/02/2007, 16h44 -
Débat : pour ou contre le Post Traitement ?
Par Helios dans le forum Discussions généralesRéponses: 46Dernier message: 30/12/2005, 09h31