Pour les photos de la journée, il m'arrive de shooter en RAW quand la luminosité est difficile et pouvoir un peu récupérer; sinon jpeg. Par contre, en voyage, je me vois mal utiliser le raw et devoir traiter au retour 2 ou 3000 photos. Pour moi postraiter 10 ou 20 photos ça passe. Au-delà c'est une corvée. Si je dois m'améliorer, ce sera à la prise de vue: ça fait gagner du temps et personnellement de la satisfaction.
Quelques réflexions :

- déjà moi, si je ramène 2/3000 photos de mes vacances, je vais en garder ptet 500 dans le lot car j'en vire pas mal. A ce niveau, raw+Jpeg M pour certains peu etre pratique. J'ai un gros ordi, je m'en fous du temps de traitement, donc, j'ai tout en raw. Et puis c'est aussi une belle façon de revoir ses photos de vacances au retour, de voir un peu les points forts et les point faibles de tes photos, ce que tu dois améliorer le prochain coup etc...
- Ensuite, sache que tu peux appliquer dans DPP un traitement de masse sur tes raw, basé à partir des réglages de style que tu appliques sur tes JPG.
- L'intérêt de toujours prendre en RAW, c'est que dans certain cas une belle photo un peu ratée peu plus facilement se rattraper ou être améliorée en RAW. Moi j'aimerais pas un jour voir quelques photos très sympas de mes vacances impossible à post traiter correctement car j'aurais fait la bêtise de les prendre en JPG. Surtout que pour moi, l'intérêt du Reflex, c'est aussi en partie le RAW pour ses précieux avantages.