Je pense à compris pourquoi on trouve tout et son contraire.
J'ai trouvé un site web, photographe ou je ne sais quoi ou on peut lire :
La PDC est plus grande sur les FF.
La PDC est plus grande sur les APS-C.
La PDC est pareil sur FF et APS-C.
Bon en fait il dit le pourquoi de sa phrase est vraie en donnant le paramètre à changer. Bien que ne disant pas explicitement que les autres paramètre sont identiques d'un format à l'autre, on peut raisonnablement le penser sinon cela ne veut plus rien dire. Comme il énonce les différents cas, il semble quand même être objectif (:))
Voici ce qu'il dit
PDC plus grande sur APS-C (deux cas):
- Objectif identique sur les deux formats (ainsi que les autres param) mais distance de PDV différente pour avoir même cadrage.
- Objectifs différents (autres paramètres identiques) sur les deux formats pour avoir le angle de PDV (l'objectif sur FF est la focale de l'APS-C * crop factor) mais en précisant bien qu'il faut que la distance de PDV reste significativement < à la distance d'hyperfocale
PDC plus grande sur FF :
Objectif identique sur les 2 formats ainsi que les autres param mais dans ce cas l'angle de PDV sera différent
PDC identique sur les deux formats :
même objectif sur les 2 formats (autres paramètres identiques), crop de l'image du FF pour avoir le même cadrage
Donc tout le monde à raison, tout le monde à tord. Cela montre bien qu'il faut dire dans quelle condition une vérité est vraie quand il peut y avoir doute sinon cela revient à dire que tel APN ne fait que des jpg en noir et blanc (en oubliant de préciser qu'il à été réglé pour ça)
Pour ce qui est des compacts, les prendre en exemple pour aller dans le sens de la + grande PDC des APS-C est limite mauvaise foi car s'est quand même faire abstraction de la trés faible distance focale des objectifs montés dessus (monter un objectif de 6 mm sur un APS-C et un FF et on va se retrouver très vite en hyperfocale et cela va être dur de les départager).
Pour revenir au sujet de ce topic, à vous de choisir les conditions qui vous paraissent les plus proche de la réalité de terrain pour pouvoir juger du bokeh des deux formats
Par contre quelque soit le résultat n'ometez pas de préciser les conditions dans le cas ou cela est vrai. ;)
A contrario des photos de Toma je pense qu'il faut que l'arrière plan soit loin de l'endroit de la MAP pour pouvoir juger sinon le flou ne sera pas assez prononcé.
Je pense qu'il doit avoir un couple distance PDV/cadrage où la différence de PDC est sinon nulle au moins minimum de façon a respecter les format de capteurs et leur définition (pour éviter le crop). Si j'ai le temps je ferais les calculs. Mais bon tout ça reste de toute façon très théorique.
Voici l'adresse du site en anglais ou j'ai trouvé ce que j'ai énoncé plus haut.
Si quelqu'un trouve d'autre sources ouo les auteurs donnent un minimum d'explications ....