Citation Envoyé par bricecom Voir le message
Tu me fais penser aux gens qui soutiennent mordicus qu'une ouverture meilleure que F/1, c'est pas possible...

... Persistez à vous battre contre les lois de l'optique si vous le souhaitez...
Je ne soutiens rien mordicus je demande à comprendre (parce que les explications ; "c'est comme ça", "c'est les math," ... ben moi cela me suffit pas). Parce que justement en parlant de rotondité il n'y a pas si longtemps certaines personnes disait c'est plat et puis c'est tout.
je préfère de loin une bonne démonstration (je peux etre long à la comprenette )qu'une affirmation gratuite parce que si j'ai tord au moins je sais pourquoi et ne referais pas l'erreur.

Par contre ta dernière explication me semble plus convaincante avec le TC (et j'avoue que j'avais mal lu le post qui m'avait fait réagir :fear(1) dont le groupe optique compense le tirage de l'objectif (grossissement) et la je comprends mieux la perte d'un 1 I

il n'y a aucune raison de passer par le TC, le coup zoom (APS-C et FF) marche aussi bien : le calcul de PDC le montre bien (+1 1/3 d'IL pour la même pdc) inutile de rajouter un truc supplémentaire qui m'embrouille un peu. La formule de PDC se suffit à elle même.

Citation Envoyé par usul Voir le message
7 pages de palabres pour dire ce qui se résume en 2 phrases.
Qu'un modo efface tous les posts et ne conserve que celui de bricecom.
ça sera plus clair.
voila : tout est dit.
Tu as une curieuse conception d'un forum de discussion ... Tu ne confondrais pas avec un blog ? Si tu as des lumières sur le sujet cela aurait été sympa de nous en faire profiter.