Citation Envoyé par Cl37.5 Voir le message
Alors demain canon (ou autre) sort un TC qui ne change pas l'ouverture parce qu'il emploi de nouvelles super lentilles, ben ta demonstation elle ne vaut plus rien. De même si un autre constructeur sort un TC X1.4 pas cher mais qui lui te "bouffe" deux dia au mini de l'objectif.
Optiquement impossible. T'as l'explication au dessus. C'est pas l'epaisseur de la lentille qui bouffe un diaph, c'est l'allongement de la focale induite car un TC ne modifie pas l'ouverture en mm. Elle modifie donc l'ouverture "relative" F/x, contrairement à un zoom "constant" dont l'ouverture en mm augmente quand on zoome afin que l'ouverture "relative" F/x reste constante.

Car je rappelle que l'ouverture F/x, c'est LA FOCALE DIVISÉE PAR UN NOMBRE. Mais, quand je lis un peu partout F2.8 ou F11, pardon d'être puriste et un peu rigide sur la question, mais ça ne veut rien dire, et c'est retirer tout bonnement le sens même de cette notion avec toutes les conséquences que ça peut avoir.

Tu me fais penser aux gens qui soutiennent mordicus qu'une ouverture meilleure que F/1, c'est pas possible...

Pour rem22 : mon hypothèse avec le 100mm F/2.8 se base sans variation de la distance boitier-sujet. Relis bien. A partir du moment où le point de vue (cadrage) est identique, la PDC est identique. Mais pas le bokeh. 2 notions que beaucoup d'entre vous semblent confondre au passage. Il sera bien meilleur avec le 400 plus loin, qu'avec le 100 plus près, pour reprendre ton exemple, alors que la PDC sera identique, je le repète. C'est la "quantité" de flou d'arrière plan qui sera supérieure, pas la zone de PDC.

Persistez à vous battre contre les lois de l'optique si vous le souhaitez. Je constate juste que personne ici n'est foutu de montrer un cliché qui prouve le contraire.

Bon, j'ai dit ce que j'avais à dire, débattez si vous voulez (c'est un peu comme de débattre sur la rotondité de la Terre...). Personnellement, je vérifie tout ça régulièrement sur mes clichés.

Bye.