Citation Envoyé par Cl37.5 Voir le message
JA ce compte là autant prendre un 100-400, faire un photo avec l'APS-C en 100 mm à f/5.6 et une autre sur le FF à 160 mm toujours à f/5.6 et j'ai donc démontré que cela ne change pas le diaphragme (éventuellement la vitesse mais ce n'est même pas sur).
T'as rien démontré du tout, le bokeh sera différent. Et la vitesse n'a rien à voir la dedans et ne sera pas modifié si ton calcul d'expo se fait au même endroit.

J'ajoute : d'après vous, placer un TC devant son objo n'est pas strictement équivalent à un crop ? Hors la perte en définition due au crop, bien entendu...

Un TC, ce n'est qu'une grosse loupe ! Ca ne "change" pas l'image non plus, si tu veux aller par là.

Car si un TC/crop ne changeait rien, à quoi servirait les zooms ? On shoote à 28mm et on taille dedans !!

Sur un 70-200, tu shootes à 70 F/4, tu croppes pour avoir le même cliché qu'à 200mm (soit un crop avec les dimensions divisées par 2.85), mais tu n'as pas le rendu ni la PDC de 200mm F/4. Tu as le rendu et la PDC de 200mm F/11. Pourquoi ? Parce que ton ouverture en mm est restée constante et que tu as allongé (artificiellement) la focale. Quand tu zoomes à 200mm, tu crois que ton ouverture est constante, mais seule l'ouverture "relative" l'est. Celle qu'on utilise avec nos F/. Mais l'ouverture en mm, elle, augmente ! Et c'est ça qui donne le rendu à 200 en zoomant plutot qu'en croppant/TC qui fait perdre des diaphs.

Encore une fois, vous pouvez tourner le problème dans tous les sens. Cropper diminue la PDC du facteur du crop. Une fois compris ça, on en déduit la différence entre FF et APS-C à cadrage égal, on en déduit la très grand profondeur de champ des compacts même avec un objectif de 50mm de "vraie" focale, etc...

Évidemment que la taille du capteur change la donne, c'est pas une nouveauté, on dirait que vous le découvrez !!!

Ne disposant pas de 2 boitiers, je ne peux pas faire les clichés en conséquence, mais si quelqu'un veut si coller, je propose :

Un cliché 1 sur 24x36, focale F (pour maximiser les effets de la PDC, la choisir plutot >80mm), ouverture F/x.

Un cliché 2 toujours sur 24x36, même distance, avec focale Fx1.6 (zoom), même ouverture F/x

Un cliché 3 toujours sur 24x36, même distance, avec focale Fx1.6 (zoom), ouverture F/ ( x fois 1.6), soit 1 diaph 1/3 de fermeture supplémentaire.

Un cliché 4 sur APS-C, même cadrage que 2 et 3, avec la focale F de départ, et l'ouverture F/x de départ.

Le cliché 1crop est le crop du cliché 1 selon un facteur 1,6 (on divise par 1,6 les dimensions) afin d'obtenir le même cadrage que 2,3 et 4.

Je parie que 1crop = 3 = 4 et que le cliché 2 n'aura pas le même bokeh que le cliché 4.

Un test simple. Shoot à 100mm F/2.8. cropper 4x (soit récupérer 1/16e de l'image), ça donne le cadrage de ce que vous auriez pu faire à 400mm (ceux qui n'y croient pas ont la démonstration ici). Croyez vous que la PDC et le bokeh vont être ceux d'un 400mm F/2.8 ??????