Lu,

Rappelons cependant que même si tout paramètre boîtier autre que ceux de l'expo (iso, ouverture et vitesse) n'impactent pas le RAW, il est donc important de leurs donner le maximum d'attention et ne rien négliger, car même si le RAW permet plus de choses qu'un JPEG, il n'en reste pas moins dégradant de "cramer" ou "boucher" de trop, car même si les limites se trouvent repoussées, elles existent bel et bien.

Pour ce qui est dit plus bas sur le jpeg (que c'est lui qui règle tout dit par bourriquet83) ben c'est pas complétement vrai, puisqu'on peut régler de nos jours la Bdb, le contraste, la sturation, la netteté, la compression, ..... la différence est qu'on doit le faire sur place et si possible ne pas se tromper, car le format 8bits compréssé JPEG contre 16bits (12bits ou 14bits) non compréssés permettent pas la même marge d'erreur.

De plus le RAW restera tjrs intact, jamais impacté par le bon ou mauvais réglage, on pourra toujours revenir à son stade original sans que celui ci subisse la moindre dégénération lié au nbre d'étapes qui lui seront imposées. Une sorte de fichier indestructible qu'il faut garder, car si il en faut garder un, se sera celui ci, car ce sera à partir de celui ci qu'on créera la sortie souhaité : jpeg, tiff, 8bit, 16bit, n&b, sépia ...... tout ce que vous voudriez bien en faire, mais quelque soit ce résultat vous pourrez repartir du début pour en faire quelque chose d'autre

+