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Discussion: Filtre ND110
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23/01/2011, 23h47 #46Membre
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pareil je viens de le commander en angleterre pour 100.86 euros livrason sous 4 jours , on verra bien.
Par contre vous dite 1/1000 eme de la lumière mais 10 diaphragmes sa fait 1024 sa non ?
Donc on prend 1000 ou 1024 ( car si j'ai bien compris normalement c'est 1024 )
Petite question il von bien a nettoyer comme filtres ?
parceque j'ai des HOYA Filtre UV Super HMC Pro 1 en 77mm a 80 euros le filtre , quel crotte a nettoyer les cokin UV0 a 12 euros vont 10 fois mieux.
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24/01/2011, 00h11 #47Membre
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Il faut allonger le temps de pose par 1000x. Par exemple, si, en faisant une MAP avant de mettre le filtre nous avons 1/100 sec, il faut donc 1/100 = 0.01 x 1000 = 10 sec. Pour le nettoyer, j'ai reçu le mien il y a une semaine et je ne m'en suis pas servi encore. En ce moment au Québec nous avons des températures de -25 c. alors trop froid pour des poses longues.
Moi j'ai acheté le mien aux USA sur ebay et je l'ai payé $107.75 can. tout compris.
Sur les sites américain, il n'y a aucune pénurie...
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24/01/2011, 00h17 #48Membre
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Ca fais même pas 80 euros ,
monte un business achète en 10 a ce prix et revend les en annonce sur le site
En Angleterre non plus il n'y a pas pénurie.
j'ai très bien compris le principe sauf que dans les descriptifs que j'ai lu on peu lire deux chose légèrement contradictoire .
----- divise par 1000 la lumière : donc on multiplie de temps de pose par 1000 , hyper simple
un peu plus bas on peu lire
----- moins 10 diaph : mais 10 diaph sa fais 1000 mais 1024
Donc d'où ma question on prend 1000 ou 1024 ?
mais bon j'ai eu ma réponse sur le net pendant que tu postais le message , c'est bien 1024
Dernière modification par fredo51 ; 24/01/2011 à 00h37.
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24/01/2011, 01h43 #49Membre
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Merci beaucoup Fredo51 pour la correction d'exposition plus précise, je vais opter pour ton calcul.
J'ai lu à quelque part qu'il est mieux de prendre une photo sans le filtre pour s'assurer que la photo est bien exposée avant de faire le calcul.
Je n'ai pas l'intention de faire le commerce de filtres mais pour ceux qui ont l'intention de s'en procurer, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur ebay. Les revendeurs américains vendent et livrent partout dans le monde dans un délai de 10 à 20 jours, moi ça a pris 12 jours et j'étais à environ 4000 km. de mon revendeur.
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24/01/2011, 09h08 #50Membre
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faut faire attention , chez nous on doit payer des frais de douane et souvent ça ne vaut plus trop le coup d'acheter hors europe ,
On serai pas un peu chauvin en europe nous

En fait 1000 ou 1024 quand on regarde bien il n'y a même pas 3% de différence.
pour l'histoire de faire une photo avant c'est ce que j'ai compris aussi.
une petite image pratique a imprimer ( sa aide ) par contre c'est a 1000 pas a 1024 mais on peu le refaire a 1024

- EXIF: CONON (Eos 9D) | 1-1200 F1.2 IS USM L | ISO 1
Dernière modification par fredo51 ; 24/01/2011 à 11h41.
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26/01/2011, 14h31 #51Membre
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Bon ben j'ai toujours pas reçu mon ND110 anglais , dans une boutique du net a METZ D---T P---O il ne les affichais plus en vente ( les 77mm ) , je les est interrogé sur les dipo et il les on remis en ligne sur commande , disponibilité sous 3 jours a moins de 85 euros plus 8 de port.
Dernière modification par fredo51 ; 26/01/2011 à 23h35.
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26/01/2011, 15h20 #52Abonné
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C'est comme ça que je procède, je vérifie aussi l'histo. Si tu as lu mon tuto, c'est ptet là que tu as lu ça. C'est pas débile non plus comme procédé^^J'ai lu à quelque part qu'il est mieux de prendre une photo sans le filtre pour s'assurer que la photo est bien exposée avant de faire le calcul.
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27/01/2011, 03h07 #53Membre
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Effectivement rem22, c'est sûrement là que je l'ai vu et je te félicite pour ce tuto.
J'aimerais savoir aussi si il y a différente intensité de filtre dégradé et quelle est la bonne façon de l'utiliser ? J'ai l'intention de m'en procurer un bientôt.
Merci à l'avance !
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27/01/2011, 09h32 #54Abonné
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les différentes intensités de filtres sont notés par ce qu'il y a derrière le ND :
tu as les 2,4, 8, 400 et 1000 ( appelé plutot ND110 par le constructeur ) qui multiplie les temps de pose par le chiffre indiqué. Parfois on trouve aussi "l'épaisseur" du filtre, le ND110 étant un 3.0.
Tu peux en combiner 2 aussi. IMHO si tu veux faire de la pose longue en pleine journée, pas de question à se poser, nd110. Tu peux aussi avoir un ND8 et un ND8 dégradé pour t'adapter à d'autres situations. Tu peux aussi te servir de ton pola circulaire qui en général double le temps d'expo également. Un ND8 + pola donne un temps d'expo x16 par exemple, ce qui est souvent suffisant en sous bois ou par temps couvert ( à condition de fermer un peu parfois )
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27/01/2011, 13h50 #55Membre
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Je parlais plutôt d'intensité sur les filtres dégradés ?
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27/01/2011, 14h00 #56Membre
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Je suis ce fil depuis le début et d'ailleurs, j'ai craqué hier en commandant sur un site anglais un ND 110. j'ai déjà un ND 400 mais c'est vrai qu'en pleine journée, on n'arrive pas à avoir une pose longue.
Mais j'ai une question : quand on superpose plusieurs filtres, comment calcule-t-on le temps d'exposition ?
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27/01/2011, 14h05 #57Abonné
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les filtres dégradés sont notés également en I L de différence entre la partie claire et foncée, souvent 1 ou 2.
pour calculer l'expo de plusieurs filtres il faut multiplier leurs valeurs : un nd8 et un nd4 ça fera expo*8*4.
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27/01/2011, 14h12 #58Membre
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donc, si j'ai bien compris, tu multiplies ?
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27/01/2011, 14h19 #59Abonné
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ben à moins que je n'ai pas écrit français, oui c'est ce que je voulais dire ;-)
C'est normal, un filtre gris neutre multiplie le temps d'expo par sa valeur.
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27/01/2011, 14h25 #60
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02/03/2011, 17h48 #61Membre
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Concernant les filtres "fader" ND2-ND400, je me suis laissé tenté...
Disons, que j'ai joué et que j'ai perdu !
Il s'agit bien de 2 filtres polarisants inversés, l'un étant donc mobile...
Tant que l'on reste dans les faibles valeurs, ça va à peu près.
Ca se gate rapidement dans les fortes valeurs: la densité du gris n'est pas homogène du tout... Dans le viseur, ça semble nickel, mais une fois récupéré sur le capteur (j'ai un 7D...), cela génère une "croix" sombre (diagonale NO->SE + diagonale NNE->SSO), un peu comme quand on regarde à travers 2 moustiquaires superposées... (j'allais parler des bas de ma femme mais je ne voudrais pas que ça dérape...
... Pas de photo à montrer, mais à l'occasion je vous en ferai une exprès (de la croix, pas des bas de ma femme...) ;-).
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03/03/2011, 10h13 #62Membre
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pour avoir eu le hoya et le b+w, je dirai que le problème du b+w est qu'il a tendance a tirer vers le marron.. c'est souvent rattrapable mais parfois c'est compliqué .. je trouve le hoya un peu plus neutre mais il a moins de stop. Sinon il est de bonne construction, c'est un bon filtre.
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04/03/2011, 09h51 #63Membre
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- mes objectifs? réussir mes photos :)
Je fais de la photo en plein jour avec le ND 1000X - 110 ND 3,0 de B+W ( réf 66729 ) , dans le but d'éliminer le trafic et les piétons.
La plupart du temps, je sélectionne les ISo " low " et en mode A , suis sur diaph 8 ou 11.
En général, le boitier donne alors des poses d'environ 35 secondes, selon la lumière.
Pour la MAP, avec mon 24 mm, je le mets en MF sur le repère " 3 " m et ainsi, j'ai une prof de champ d'environ 2 m à infini (avec le 5D) et 3 m à infini (avec le 40D).
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