Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
Encore une fois, je crois que vous avez pas compris ce que c'est que du RAW. C'est un format NATIF, pas de SORTIE. On ne peut donc pas comparer un RAW avec un JPEG puisqu'un RAW est TOUJOURS converti pour sa sortie, que ce soit en JPEG, TIFF ou Photoshop. TOUS les APN font du RAW, ensuite c'est soit l'informatique interne qui fait le traitement de l'image et sa conversion, soit c'est l'opérateur sous un logiciel de derawtisation.
Derawtisation, hihi, très drole

Tu as raison, je précise: les gens de chez Canon dont je te parle shootent en jpg, traitent en photoshop et re-sauvent en jpg haute qualité. La comparaison se fait avec RAW/PS/jpg.

Et je suis désolé, mais entre un JPEG en 8 bits d'APN et un TIFF 16 bits issu d'un développement de RAW, on voit nettement la différence sur un A3 !
Je ne veux pas couper les TIFF en 4 mais je n'ai jamais vu les résultats papier tout ce que je sais c'est que les deux jpg dont je parle sont quasiment indiscernables et que la lourdeur du RAW n'en vaut pas la chandelle pour 99% des utilisations.