Si les exemples que tu donnes sont justes, je ne partage pas ton analyse.
1.
Le prix en début de gamme diminue. Normal, la technologie se répand. Le nombre de production augmente dans des proportions énormes et les coûts de production sont mieux répartis.
2.
Le prix du milieu de gamme reste stable. En apparence seulement. Tenant compte de l'inflation, ils diminuent en réel. Si mes souvenirs sont bons, un EOS 10D est sorti à 1500 €. Ce prix reste constant. Ce qui veut dire qu'il a été divisé presque par 2 en euros constants.
3. Le prix du haut de gamme ne diminue pas. Normal, la production est trop faible. La R&D est répartie sur trop peu de modèles. Même constat pour la valeur réelle en tenant compte de l'inflation. Je ne me rappelle pas du prix de l'EOS 1Dmk1 comparé au mkIV.
C'est donc l'écart entre le bas et le haut de gamme qui augmente et cela depuis de nombreuses années et sur de nombreux produits technologiques, pas seulement les appareils photos.