Ah? et comment peut il deviner ou j'ai pris la photo? je suis bien obligé de le faire manuellement!
Version imprimable
Ouais super! Moi j'ai des photos où il y a une grande pointe en métal avec des croisillons de 300m de haut et une antenne de TV au dessus construite par un certain Heyfèle pas loin de la Senne ou quelque chose comme ça. Je n'arrive plus à trouver où c'était. Mince alors. Encore Alzheimer.
Si j'avais eu un GPS sur mon appareil.
Non sans blague, on s'en contref... de savoir où une photo a été prise sauf pour les experts et agents immobiliers, les huissiers, les gendarmes, etc.
Pour les pros, il existe déjà des modules à 250 €. Il est probable que Canon intégrera ça dans le prochain 1DmkV.
Pour le reste, c'est l'esthétique de la photo qui compte.
Quand tu feras une photo de la toundra en Sibérie, qu'est-ce que ça va t'apporter de situer la photo à 1000 km près? Pfff.
"Regarde mémé, ta photo à Longitude 34'25'' et latitude 46'27"! Elle est chouette, non? Juste avant de partir à Long 34'26" et lat 47'33" en prenant la départementale 29. Poétique. Hein?"
Y a aussi le petit carré vert pour faire simple.
Sans blague, j'aime bien l'idée de l'hyperfocale. Sur l'expert 8D bien sûr.
Sur un 550D, c'est déjà tellement long à expliquer...
Qu'est-ce que j'aimerais avoir sur un reflex nouvelle génération?
L'éclairage des boutons comme sur un Macbookpro. Parce que dans le noir, c'est très difficile de voir les touches de fonction. Et ça c'est pas compliqué à inventer. Je l'ai fait. Vite, je dépose le brevet.
Bonjour,
ça devient un peu saoulant que nimporte quel sujet devienne une foire d'empoigne entre râleurs.
Le sujet était , il me semble, que pourrait on désirer comme évolution sur les boitiers ?
Que certaines fonctionnalités n'intéressent qu'un certain % de gens c'est évident. Je dirais même que certainement personne n'utilise les fonctionnalités de son boitier à ? combien (100% surement non) 80, 60, 50 moins ? Je parie volontiers pour moins de 50% des fonctionnalités sont utilisées par au plus 90% des utilisateurs.
Peut on dire que la moitié des fonctionnalités ne servent à rien ? Bien sûr que non ! Puisque l'utilisation que X en fait différe de celle de Y.
Soyons juste un peu tolérant et constructif , cela rendrait le forum plus attrayant.
Pour ma part, quand je repense au temps où j'avais un semiauto praktica assez basique quoique faisant des photos très correctes, je rêvais alors de boitiers plus prestigieux avec des tas de fonctions.
Ces fonctions on les a et plus encore sur un boitier de base.
Ne boudons pas notre plaisir.
Et il est bien normal qu'on en désire plus. Ne plus rien désirer c'est mourir.
Et ça n'est pas parce que je ne peux m'offrir l'appareil xD à 3000 € que je vais dénigrer comme inutiles ses possibilités que je n'ai pas sur mon xxD ou xxxD.
Par contre, on doit être attentif à ce que le "PLUS" de fonctions ne fasse pas aller vers le "MOINS" de fiabilité. Je n'ai pas de statistiques sur cette fiabilité, mais il me semble que dans le domaine automobile où l'électronique est de plus en plus présente et où on a plus de recul, on voit plus rarement des voitures en panne sur le bas-côté que dans des périodes antérieures. Pour ma part j'en suis à mon 3ème boitier reflex et sans un seul soucis de recours au SAV.
Que désirer de plus ? personnellement ça ne déclencherait pas un achat mais je refuserais pas dans l'ordre d'importance:
- Meilleure dynamique
- mise au point plus fiable. on a maintenant des micro ajustements possibles mais c'est agaçant de devoir retoucher le focus d'optiques même avec des boitiers de prix.
- plus d'ISO avec un progrès toujours d'une bonne gestion du bruit.
- viseur à 100 %
- geolocalisation
Bonne année à tous
NON aux écran touch sur reflexe!!
Un récepteur GPS reçoit la position ET l'heure. Vu que dans les exifs de tes images, il y a aussi l'heure, il n'y a pas besoin d'une programmation très complexe pour retrouver les correspondances... Il faut juste que ton boitier soit à l'heure. Tu vas y parvenir ?
Si tu fais une recherche dans google, tu trouveras une multitude de solutions.
Evolution des boîtiers.
Stabilité dans les comportements d'une génération à l'autre :D
AMHA
il ne manque rien aux boitiers, ils en ont déjà beaucoup trop !
il manque l'oeil du photographe aux photographes par contre, ils en ont vraiment pas assez ...
lorsque je regarde un livre photo grand format sur Cartier-Bresson:
aucune photo n'est réellement net, toutes les photos sont bruitées, les retouches sont minimalistes, les ISO devaient se limiter à 400, ...
je cherche mon oeil, où est-il non de dieu ?
C'est ton œil qui bruite por le coup!!
Non, non, pas ça. Ca m'énerve plutôt et pertube la visée. Lorsqu'on est en prise de vue nocture.
Moi, ce que je veux, c'est trouver les boutons. Options désactivable bien sûr. Le but n'est pas de se ballader avec un arbre de noël. Quoique?!
Moi, je cherche toujours le bouton ISO ou l'étoile dans le noir. Bon, d'accord, le 450D n'est pas fait pour chipoter des prises de vue compliquées... Carré vert, carré vert.
bazooka:
si seulement c'était vrai ...
je vous conseil: Le tir photographique (Gallimard Éditions)
ça remet l'oeil a sa place, et la technologie a la sienne
Je suppose que tu serais contre la suppression de la totalité des molettes et boutons inutiles si on leur remplace par dessubstituer des pages de menus à commande tactile sur l'écran LCD?:D
Des reflex numériques à la mode Iphone, ça ce serait une sacrée innovation, non?:p
Pour moi techniquement c'est la meme chose ;) en tout cas par opposition à l'AF, qui s'en fout de sa valeur de mise au point mais qui y va par incrémentation jusqu'à ce que le contraste soit bon, ici on rentre des paramètres (que ce soit les 2 entrées en prémesure, ou la longueur focale + diaphragme), l'appareil mouline avec un calcul pour obtenir une valeur et place l'objectif à cette valeur., faut juste changer les paramètres d'entrée et le calcul ... La fonction depth est un automatisme qui permet de déterminer la distance de mise au point optimale en fonction de 2 MAP différentes, une fonction d'hyperfocale serait un automatisme qui permet de déterminer la distance de mise au point optimale en fonction de la longueur focale et de l'ouverture...
Enfin bref je vais pas continuer à m'éloigner du sujet, si tu continues à penser que c'est différent c'est ton droit :)
C'est un peu agaçant à la fin que les propositions des uns se fasse systématiquement tailler en pièces...on ne demande pas ce que vous ne voulez pas mais ce que vous voulez...Ça va être comme la vidéo, il va falloir créer un post spécial râleur qui ne veux rien....:badmood::badmood:
Et puis clac, en trois demi seconde tu cite trois catégorie socio-professionnelle qui pourrait s'en servir....ils n'ont pas le droit à leur options sur le boitier eux ? Ça ressemble encore a un : "moi je veux ça mais surtout pas le truc du voisin"
Moi aussi je m'en fout un peu du GPS mais si c'est débrayable et que certain le veule...je vois pas ou est le problème ?
Hé bien moi je n'en veux pas des touches éclairées...ça fait peur à mon chat na :zoo_taz:
Hé puis comme j'ai bien l'esprit de contradiction je veux bien de l'écran tactile.....:D:D
il coute le prix d'un 50D le WFT belle arnaque, quand on voit qu'ils intègrent le WIFI dans des cartes SD!!
et qu'il n'a même pas une puce GPS @5$ pour géotager (pas pour se la pêter, mais dans un logiciel qui gère ça bien et picasa le fait on peut organiser les photos vachement plus facilement au retour de vaccances).
et qu'il ne tient pas une deuxième batterie non plus.
c'est un peu comme le contrôle multiflash que canon à trainer des années à l'intégrer alors qu'il est virtuellement gratuit (pour nous) eux il leur fait perdre des ventes de 550EX et de 580EX en master.
les options du genre partage fichiers par WIFI et GPS sont basiques à implanter pas un téléphone du marché n'en est dépourvu aujourd'hui même certains à 50euros sans abonnement.
tu as tort
Hyperfocal = distance de MAP à partir de laquelle pour une focale et ouverture donnée tout est Nette de cette distance à l'infini qui est net aussi bien sur.
A-DEP = calcul automatique de l'ouverture idéale pour tenter de rendre 2 points dans le plan de netteté le résultat n'est pas un infini nette, justement cette fonction tend de rentre nette les deux points en gardant tout de même une ouverture importante pour leur garder un certain détachement de l'arrière plan qui garde son flou à l'inverse de l'hyperfocale.
bien entendu des fois avec la sélection hasardeuse automatique des points elle donne dès résultats qui ressemblent à de l'hyperfocale mais c'est peu reproductible, essaye toi même tu verra que les réglages que l'appareil applique sont pas franchement concordants avec une calculette d'hyperfocale.
Bonsoir,
Pour ceux qui ne savent pas quoi faire d'un GPS,
J'ai passé une aprés midi au Père Lachaise, il y avait des photos qui méritaient d'être reprises, mais comment retrouver les tombes ?
J'ai pu le faire grace au GPS en poche qui a enregistré ma trace et a un logiciel qui a positionné les photos en fonction de l'heure à laquelles elles ont été prises.
Dans un autre genre un copain a fait une virée en Islande, la trace a été enregistrée par le GPS du 4x4, j'ai pu positionner toutes ses photos sur une carte numérique, leur position est également visible ausi sur Google Earth, il est interressant de pouvoir localiser un site quand la mémoire fait défaut !
A+
La bonne question à poser dans un tel forum: "quelles options seriez-vous prêt à payer" plutôt que "quelles options à imposer à tout le monde sous prétexte que je trouve ça bien pour mon usage personnel et que ça me ferait plaisir d'avoir dans mon boîtier":D
Pourquoi tout le monde devrait-il raquer pour des fonctions dont ils n'ont rien à secouer, surtout quand elles n'ont aucun rapport avec l'évolution attendue d'un boîtier photographique?
Ne jamais oublier que tout ce qu'on peut implémenter dans un boîtier a un prix que tout le monde paie d'une manière ou une autre. On n'a rien pour rien.
Je suis assez d'accord sur la pertinence de cette question mais il faut aussi préciser le prix....
Je suis prêt à mettre une cinquantaine d'euros pour le GPS mais pas plus, je serais plus généreux sur d'autres post comme la montée en ISO ou en dynamique ou les perfs de l'AF.
Entierement d'accord avec toi. Les boutons rétro-éclairé, je trouve ça pur gadget, mais je respecte, ceux qui voudrait bien cette option, et ça ne m'empecheras pas d'acheter un boitier à cause de ça.
Je fais des photos de paysages à différents époques de l'année et c'est qd mm plus pratique de savoir exactement où je les ai prises sans devoir tout noter à chaque prise de vue.
Donc pour conclure, je dirais que tous ces "gadgets" (chacun les siens) nous permettent de ce concentrer sur la prise de vue, ce qui est comme, tout le monde est d'accord ici, l'essentiel de notre passion commune.
On se calme.
Moi, je rigole de tous ces geeks qui ne peuvent plus se passer de leur GPS pour aller chercher le pain.
Il y a quelques années, J'allais de Bruxelles à Milan en voiture et je me suis trompé de sortie entre Nancy et Strasbourg. C'était en fin d'après-midi. J'ai continué en gardant le soleil bien à ma droite. Et je me suis retrouvé à Bâle, sur le bon chemin.
Tout ça pour dire que le GPS est un très joli gadget très utlie pour les chauffeurs-livreurs, représentants multicartes et autres professions pour lesquels c'est un outil devenu quasi indispensable. Le GPS par rapport à la carte, c'est l'ordinateur par rapport au crayon pour le dessinateur.
Alors ne me fait pas un mauvais procès.
Le GPS photo. C'est bien pour Google earth mais pour des photos de macro, les portraits, le sport, l'animalier, je ne vois pas ce que ça apporte.
Pour l'animalier on pourrait faire exception des scientifiques qui voudraient cataloguer des animaux par endroit, mais ça représente 0,00001% des photographes.
S'il est implémenté, je m'en servirai peut-être comme je me sers quelquefois d'un GPS. Mais je préfère mes plans et mes raccourcis.
De toute façon, il faut se rendre à l'évidence. Les appareils photos sont arrivés à un nouveau palier de développement comme les boitiers argentiques juste avant le numérique. Il n'y avait plus grand chose à ajouter. Canon y est allé de sa sélection du collimateur par l'œil sur l'EOS 5, (si j'avais ça maintenant, je serais content) mais les innovations étaient peu nombreuses.
L'apparition de la video est un peu la preuve que pour maintenir un marché, il faut ajouter des fonctions sinon le marché s'écroule cfr le fax, la photocopieuse, le scanner, tous ces appareils on connu une expansion foudroyante en quelques années et le marché est retombé comme un soufflé. Ensuite les constructeurs ont regroupé ces trois appareils en un (ce que je demandais 10 ans plus tôt pour gagner de la place sur le bureau).
Sans nouveautés, l'amateur garde son matériel. Il n'y a pas de raisons de changer.
Si mon appareil peut faire 100.000 déclenchements et que je fais 10.000 photos par an, ça fait 10 ans (et 10.000 photos, c'est déjà pas mal 30 par jour).
Et les ingénieurs peuvent avoir toute l'imagination qu'ils veulent, un appareil photo, ça reste un plan sensible, un déclencheur et un objectif. Point barre. Tout le reste n'est qu'accessoires dont l'utilité est fonction des besoins et envies de chacun.
Les boutons rétroéclairés peuvent s'allumer après une pression sur une touche ( spécifique ).
Je suis d'accord qu'on a atteint un palier mais je ne pense pas que ce soit celui que tu mentionnes.
J'ai la sensation qu'on atteint le palier du "je met un capteur numérique dans un boitier argentique".
Je m'explique : si on réflechis bien au fonction essentiel à la photo (AF, cellule, obturation, visée....) elles n'ont que très peu subies de modifications avec le passage au numérique. Et pourtant la cellule pourrait tout à fait tenir compte des spécificité du capteur, avec par exemple un mode calage à droite par défault. L'obturation frémit un peu avec Live View et vidéo mais qu'en est-t-il de l'obturation électronique. On voit apparaitre des mode HDR avec deux captures d'image à quelque ms d'écart. Ne serait-il pas possible, aprés ouverture du rideau, de faire plusieurs enregistrement successifs de ce qui arrive du capteur avec des écarts de l'ordre de la ms ? L'AF standard peu encore être amélioré (il n'y a qu'à voir la bouffée d'air frais de celui du 7D) mais celui par contraste...que va-t-il devenir ? Avec son devenir se pose celui de la visée aussi. Restera-t-elle reflex ou basculera-t-elle vers du EVIL (pour Electronic Viewfinder Interchangeable Lens : j'aime bien ce terme il me fait rire) ??? Ce ne sont que quelques interrogations pas du tout réflechies mais qui sont dans l'air du temps.
Bref je pense sincérement que nous sommes à une croisée des chemins et les années à venir vont être rempli d'errements, de bonnes et de mauvaises idées, de bonnes et de mauvaises surprises et aussi, je pense, de beaucoup de frustrations et de nostalgies pour tout ceux qui sont très sentimentalement attaché au reflex tel qu'on l'a connu.
Hello,
Allez a mon tour ...
Ce que j'aimerai:
- Meilleures dynamique.
- Meilleures AF.
- Meilleures gestion du bruit (pas forcément des très haut ISO, disons 3200 avec très peut de bruit, comme mon 40D a 800).
- Viseur 100%
Ensuite, dans les "gadgets" qui facilite la vie ..
- une 3ème molette pour les ISO en mode M. Car très pratique une mollette pour l'ouverture et une autre pour la vitesse comme j'ai déjà sur le 40D, mais lorsque l'on veut changer de ISO, faut faire des manipulations complexe donc pas assez réactive.
- Suppressions des modes autre que Av / Tv / M au profit de réglages utilisateurs.
Pour ce qui est des GPS, WiFii, vidéeo (live view) et autres, je préfère sans, afin de se concentrer réellement sur la photo sans en augmenter son prix inutilement ni a diminuer sa fiabilité.
Pour les boutons rétro-éclairer, a force de shooter, je finit par connaitre leur emplacement par coeur, donc a faire en derniers.
PS: ça vas zero_Janvi ?
Tu ne cites que des améliorations logicielles, enfin quand j'écris "améliorations" je devrais écrire "nouvelles fonctions" parce que ton calage à droite doit rester une option sinon, bonjour la sous-exposition générale!
Si c'était si facile, les trois lignes de code seraient déjà écrites depuis longtemps.
Déclenchements successifs, tu n'as pas lu ton mode d'emploi, ça existe déjà, ça s'appelle bracketing. Et puis le HDR devient presque inutile avec le travail du RAW et l'augmentation logique de la dynamique dans les boitiers futurs.
Et quand tu dis que les fabricants se sont contentés de remplacer le plan film par un capteur, tu vas un peu vite en besogne. A l'intérieur du boitier, tout a changé. Il n'y a pas une seule pièce commune aux deux générations.
Dans une voiture électrique, il y a 4 roues et un volant.
De vraies grandes nouveautés, je ne vois pas.
Des adaptations sûrement.
Si les fabricants estiment qu'un appareil à écran tactile permet de faire des économies de production (moins de pièces mécaniques), tu l'auras sur le prochain modèle.
S'il n'existe pas de 50mm/1,4 IS USM, c'est que le fabricant estime qu'il n'y a pas de marché (même si moi je préfèrerais ouvrir le diaph que monter en ISO). Pourtant, combien de personnes ne font pas des photos à l'intérieur ou le soir...
L'envie du consommateur et la réalité du marché...
Parmi toutes les spécialités culinaires de France et de Navarre, celle la plus consommée c'est (probablement) le steak frite.
Ceux-ci n'ont acheté un reflex précisément pour la visée optique directe derrière l'objectif (TTL = Trough The Lens) permettant de voir en temps réel ce qu'ils cadrent, et la photo instantanée (l'obturateur et le miroir armés, prêts à faire leur travail en quelques millisecondes dés que le contact du déclencheur est établi pour la PDV).
Le reflex est un boîtier qui s'est toujours dispensé d'une prothèse s'intercalant entre l'objectif et l'oeil autre que le bloc pentaprisme renvoyant l'image. Ceci dit, je ne nie pas l'intérêt du live view pour des PDV statiques boîtier monté sur pied (macro et paysage), quoiqu'inutilisable pour la PDV à main levée, à condition toutefois que son implémentation n'entraîne d'effets secondaires sur la fiabilité globale du boîtier.
Voilà une bonne idée Silver Dot.
A-DEP te permet PAS de faire 2 MAP, avec A-DEP c'est l'appareil qui choisi tout seul les points qu'il a envie aucune façon de contrôler ça, c'est pouquoi personne ne l'utilise ou presque.
sur d'anciens boitiers il y avait une fonction DEP (sans Automatique) ou tu choisissait les 2 points, et l'appareil faisait les calculs.
je t'invites à essayer et me dire comment ça fonctionne sur le 40D j'ai pas le souvenir que c'est comme tu dis.
oui une option comme le sont les trois modes de mesure. Cela dis un mode qui va toujours exposer à droite à la limite du cramage sans cramer je n'en changerais pas souvent.
Je dois rire là ou pas ? C'est toi qui ne lis pas....
Pourtant augmenter la dynamique revient souvent sur les wishlist.....
changer les piéces et changer la philosophie d'un produit c'est pas du tout la même chose....L'ajout de la vidéo c'est un changement de philosophie, passer d'une visée reflex à une visée électronique aussi...
Justement la comparaison est intéressante....As-tu déjà vu des concept car de voiture entiérement électrique avec des commande électrique et le volant qui peut se "ballader" dans la voiture ou devenir un joystick, avec trois roues, avec l'avant qui disparait car les moteurs passent dans les roues.... La voiture électrique que tu décris, ce sont nos reflex d'aujourd'hui...on se contente, dans un premier temps, de prendre une voiture qu'on connait et de mettre un moteur électrique. On y va en douceur....
Dans mon post ou en général ? Parce que sinon la vidéo et l'arrivée trés probable des EVIL sont des changements majeur de philosophie de nos appareils (pas sans douleurs d'ailleurs)
Vue la tendance à coller la WIFI dans la quasi-totalité des téléphones portables, il ne me semblerait pas stupide de coller cette fonction dans les reflex, ce qui permettrait de décharger directement ses fichiers photo dans son PC, et pourquoi pas de pouvoir piloter son boîtier depuis le PC sans besoin de câble de liaison au lieu de devoir acheter un accessoire coûtant le prix d'un boîtier expert?
Ca pourrait permettre également de pouvoir relier un Iphone ou autre et disposer d'applications comme le GPS par exemple entr'autres, voire la possibilité de le télécommander avec des options comme l'intervallomètre pouvant intéresser certains (ça donnerait du travail aux développeurs).
J'ai jamais vraiment compris ce que l'on reproche aux cables car de toute facon en general on a son appareil pas loin du PC quand on decharge les photos et l'inconveniant du cable est quand meme minime a domicile. On gaspille beaucoup d'energie pour rien a alimenter des emmeteurs/recepteurs (sans parler de la problematique sanitaire) la ou un cable rempli la fonction sans inconveniants majeur, bref notre generation est vraiment pas prete pour l'ecologie !
Vu le conservatisme de la majorité des reflexomaniaques, je vois mal des modifications structurelles dont tu parles. Ils sont tellement attachés au look Nikon F 1970...
Le siège que l'on voit le plus dans les magazines de déco contemporaine est la chaise longue dessinée par Le Corbusier en 1924.
La masse des consommateurs n'aime pas les changements brusques.
Tu te souviens du Newton d'Apple? Disparu, il réapparait 15 ans plus tard sous le nom de "tablet". Avant l'heure, c'est pas l'heure.
Bien vu. Il existe déjà des modules ou la carte SD, l'intégration ne tardera pas.
C'est fait pour les imprimantes, modems et autres périphériques alors pourquoi pas l'appareil photo, ce n'est qu'un périphérique en fait, comme le scanner ou le graveur DVD.
Et puis, les fils... tu veux voir mon bureau?
Moi, le wifi, je veux bien... avec des touches rétro-éclairées.:D
on ne parles pas d'un routeur internet, le wifi en cas de câble virtuel c'est rudement pratique.
enclenché au besoin et éteint à la suite, pas de pollution (enfin si peu!!) bonne vitesse, et ça évite les câbles dans le sac ainsi que les lecteurs cartes, c'est très pratique, pas dans son format GRIP WFT actuel mais intégré discrètement, de plus il n'ya aucune raison pour que ça affecte la fiabilité de l'appareil d'une quelconque manière.
Inconvénient des câbles, c'est de la pollution inutile, une petite puce Wifi les remplace, quand je vois la quantité de câbles chez moi qui pourrait être éliminés ça me réjoui, pas que pour l'APN.
En plus il faut toujours les avoirs sur soit ce n'est pas gagné et c'est soulant à la longue,
parler d'énergie, un iphone avec wifi tiens 3 jours en utilisation modérée chez moi, donc aucune risque au vu de la capacité de nos batteries, et les compatibles coutent plus très chèr, de toute manière on a en a plusieurs dans le sac, l'IS et mode AiServo consomment beaucoup plus d'énergie pour fonctionner
Je vois que tu n'as jamais pense a la question dans sa globalite car c'est tout l'inverse (ou alors tu parles de pollution visuelle et d'encombrement peut etre). Un cable ici usb peut etre utilise pour plusieurs appareils et ne consome pas contrairement a une transmission par les airs qui impose l'alimetation d'un recepteur, d'un transmetteur et de blocs de conversion des signaux. De plus je ne sais pas si tu connais la listes des produit chimiques ainsi que le processus de fabrication des puces mais c'est de la polution en a l'etat brut (je precide que je travaille dans ce secteur).
Que tu te rejouisses de ne plus avoir de cable disgracieux et pas toujours pratique je comprends parfaitement et c'est bien normal mais il ne faut pas oculter la realite des choses, c'est un gaspillage energetique monumental et une surproduction de puces et de PCB dont on gagnerait vraiment a limiter au strict necessaire et indispensable.
C'est pratique oui mais c'est a l'oppose d'une demarche ecologique, apres chaqu'un est libre de faire ce que bon lui semble.
et un cable c'est propre a fabriquer ???? et ce sont des risques accrus
Le wifi, c'est idéal dans l'absolu. Sauf que chaque PC n'est pas configuré. Si on change souvent de PC avec le même boitier, c'est pas gagné.
L'USB, ça, ça marche partout.