Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
Ces gadgets pour le grand public ne font pas monter les prix des boîtiers, mais ils sont prétexte à ne pas les baisser.

EOS 300D à sa sortie = plus de 1 200 euros le kit avec EFS 18-55mm
EOS 350 son successeur à sa sortie c'était déjà 30% moins cher
EOS 1000D en kit avec l'EFS 18-55mm c'est un peu plus du tiers

EOS 20D nu à sa sortie = le prix annoncé de l'EOS 7D nu à sa sortie
Un boîtier comme l'EOS 40D était annoncé à 1 millier d'euros en kit, on trouve maintenant sous la barre des 900 euros son successeur, l'EOS 50D (boîtier nu).

Les boîtiers pros EOS 1D et 1DS par contre, ne baissent pas du tout.

Le coût de production des capteurs FF a certainement baissé au fil des ans depuis la sortie des EOS 1D et EOS 1Ds MKIII et plus récemment IV. Les prix sont délibérement maintenus au plus haut.

Qui serait assez naïf pour imaginer qu'on nous en donne plus pour le même prix? La R&D a un coût que tout le monde paie.
Si les exemples que tu donnes sont justes, je ne partage pas ton analyse.
1.
Le prix en début de gamme diminue. Normal, la technologie se répand. Le nombre de production augmente dans des proportions énormes et les coûts de production sont mieux répartis.
2.
Le prix du milieu de gamme reste stable. En apparence seulement. Tenant compte de l'inflation, ils diminuent en réel. Si mes souvenirs sont bons, un EOS 10D est sorti à 1500 €. Ce prix reste constant. Ce qui veut dire qu'il a été divisé presque par 2 en euros constants.
3. Le prix du haut de gamme ne diminue pas. Normal, la production est trop faible. La R&D est répartie sur trop peu de modèles. Même constat pour la valeur réelle en tenant compte de l'inflation. Je ne me rappelle pas du prix de l'EOS 1Dmk1 comparé au mkIV.

C'est donc l'écart entre le bas et le haut de gamme qui augmente et cela depuis de nombreuses années et sur de nombreux produits technologiques, pas seulement les appareils photos.