Salut,

en fait, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, sauf sur un point.
Je suis membre CPS, la seule fois où j'ai eu affaire au SAV de Courbevoie, ça c'est hyper bien passé et je leur rends également hommage pour leur professionnalisme, leur rapidité et leur communication. Le CPS, c'est un vrai plus !

Pour le reste, je suis désolé d'éventer le mythe, mais les pixels chauds ou froids, tous les capteurs en ont. Et ils sont cachés par un mapping initial. Si ton capteur n'en montre pas, c'est qu'ils sont masqués, c'est tout. Mais il ne faut pas trop te "prendre la tête" avec ça. Ce n'est pas grave.

Cette pureté demandée est en totale contradiction avec ton constat sur les images des compacts.

Dans les compacts, la fée Algorithme fait des miracles en transformant de la bouillie numérique issue d'un capteur aux pixels si petits qu'on en compte les électrons en de superbes images saturées, contrastées, sans distorsion, sans abberration chromatique et nettes. "Direct Print" qu'ils appellent ça.

Ensuite, le réglage de l'AF est bon de base (sauf nanard, ce qui peut arriver). Tu t'en plains aujourd'hui parce que la densité de pixel de ton 50D est 4 fois plus grande que celle de ton 300D et comme la notion de netteté dépend de l'agrandissement, le 50D est plus exigeant (flou de mise au point, flou de résolution de l'objectif, flou de bouger...).

Les boîtiers dits "experts" et à plus forte raison les boîtiers dits "pros" sont réglés "neutre". Du coup, les images demandent un petit peu de boost au niveau netteté, contraste, saturation pour rejoindre les canons flateurs habituels. Cela car c'est sur les bases neutres que l'on est plus libres de faire ce que l'on veut, en post traitement.

Mais ce qui compte, c'est que tu sois content comme je le disais.

Pour finir, je ne défends rien du tout à part de dire que ces boîtiers font le job. Et c'est ça qui compte. Je dois en effet être moins exigeant dans la mesure où pour moi, une photo se regarde à distance d'observation normale et pas à 200% dans photoshop. Mais je suis un peu old school sur ce point... tant mieux pour moi au fond, car, et l'on reboucle, heureux les ignorants !

Amitiés,

Bruno