Citation Envoyé par Brice Voir le message
Dis-moi AKL, sais-tu ce qu'est le calage d'objectif. Dans le manuel ils disent que cela n'est normalement pas nécessaire. Qu'en penses-tu? Devrais-je le faire et surtout, si oui, comment??
Merci beaucoup!
Yes.

Le Mark III offre 2 possibilités qui demandaient un retour SAV jusqu'à présent:
  • Corriger un décallage constant du boîtier
  • Corriger un décallage constant sur les objectifs. Mémoire jusqu'à 20 objectifs. Le boîtier fait la distinction entre une optique seule et la même avec un multi et un doubleur.
En principe, le boîtier et les optiques sont censés être correctement réglés. Toutefois, un décallage de boîtier et/ou d'objectif provoque une erreur de map en one-shot et augmente les déchets en ai-servo.
C'est moins évident de constater un décallage en ai-servo car, par asservissement, le boîtier à tendance à réduire l'erreur. Surtout si la C. Fn III - 2 est réglée sur "rapide".

Olivier-P décrit sur photim comment déterminer si besoin de compenser un décallage d'AF. En résumé, en one-shot et de loin. Un seul collimateur au centre. Prendre plusieurs photos sur un sujet éloigné, à grandeur ouverture. Prendre soin de dérégler la map entre chaque vue.
Vérifier si le point est systématiquement un peu devant ou derrière le sujet. Attention aussi au choix du sujet sur lequel accroche l'AF. Pas de plan en biais mais perpendiculaire à l'axe optique.

S'il faut appliquer une correction, y aller par dichotomie. Par exemple :
  • +/- 0, série de tests,
  • +15, série de tests,
  • +8, série de tests,
  • +12, série de test...
Ces corrections sont des valeurs moyennes. cad que si un zoom n'a pas le même décallage pour toutes les focales, SAV. De même, si le décallage à la mpa mini n'est pas le même qu'au loin, SAV.

J'essaierai de compléter mon wiki...

A+, akl.