Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 46 à 85 sur 85
    Membre Avatar de isogood
    Boîtier
    EOS 20D, 50D, 5D M II
    Objectif(s)
    24-70 L, 70-200 L4 IS , 10-22, 50 1.4, 17-55 2.8 IS, 400 5.6

Par défaut

En fait, sur le Mark III, il faut paramétrer l'AF en fonction de l'âge du sujet.
    Pour les animaux c'est facile, vous comptez en humain et vous divisez par 9, ensuite, vous entrez la racine carrée du chiffre obtenu dans la version 2 du firware, ou via les Cfn, mais c'est moins pratique, faut changer à chaque fois que le sujet change d'âge.
    avec un peu d'entraînement, on s'habitue, c'est comme pour les grands écarts avec les doigts sur le Mark II.

Membre
    Boîtier
    20D + 1D Mark III
    Objectif(s)
    2 ou 3 trucs

Par défaut

Citation Envoyé par Nicoo Voir le message
    Ohhh c'est tres clair, et c'est quelque chose que j'ignorais completement.

Le corolaire c'est que pour tirer tout le benefice d'un boitier comme celui ci il faut imperativement des objectifs ouvert au mini a 2.8...

Je sais aussi que la MAP sur les colim autres que le central ne sera pas optimum sur mon 17-40 F4.

Ou puis je trouver les valeurs equvalentes pour l'AF d'un 30D ?
    Dans la documentation.
    Le collimateur central est en croix avec les objectifs à ouverture 2.8 ou plus. Tous les autres sont horizontaux et fonctionnement avec une ouverture à 5.6 ou plus.

Membre
    Boîtier
    1D Mk II
    Objectif(s)
    17-40 F4 L - 70-200 F2.8 L

Par défaut

Citation Envoyé par chr79 Voir le message
    Dans la documentation.
    Le collimateur central est en croix avec les objectifs à ouverture 2.8 ou plus. Tous les autres sont horizontaux et fonctionnement avec une ouverture à 5.6 ou plus.
    J'ai pas la doc avec moi

t'es sur de ton coup pour le central ? ca veut dire qu'avec un objectif ouvert a 4 je perds la croix pour le central et qu'il devient aussi efficace que n'importe quel autre !

Membre
    Boîtier
    20D + 1D Mark III
    Objectif(s)
    2 ou 3 trucs

Par défaut

J'ai pas la doc avec moi

t'es sur de ton coup pour le central ? ca veut dire qu'avec un objectif ouvert a 4 je perds la croix pour le central et qu'il devient aussi efficace que n'importe quel autre !
    Alors pour être sur, je viens de regarder la doc (p.78), et le central n'est en croix qu'avec une ouverture de f/2.8 ou plus.
    Curieusement, les collimateurs en haut et en bas du central sont sensibles aux ligne verticales uniquement, et les 6 autres collimateurs eux sont ne sont sensibles qu'aux lignes horizontales.

Membre Avatar de lahire
    Boîtier
    5D, 5D mkII
    Objectif(s)
    28 1.8, 50 1.4, 100 macro, 24-105, 24-70, 70-200 f2.8 IS, 17-40, peleng, pentacon 135

Par défaut

J'avoue etre un peu dubitatif sur ce boitier....

Je fais des photos de sports en salle peu eclairee, donc si je le prends c'est uniquement pour avoir une gestion du bruit meilleure a 1600 iso que mon 30d actuel et un AF plus performant en AI Servo.

Pour le moment je dois dire que je n'ai rien vu/lu qui me confirme ces deux points la .... ! :blink:
    Pour le bruit, voir ici, faut pas acheter un mk3 pour le bruit

Membre
    Boîtier
    1D Mk II
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par lahire Voir le message
    Pour le bruit, voir ici, faut pas acheter un mk3 pour le bruit
    bah si au contraire, la gestion du bruit est superbe puiqu'il fait presque jeu egal avec un 5D dont les photoc. sont 1um plus grand !

merci pour ton lien en tout cas, j'avais eu confirmation pour l'AF, j'ai maintenant confirmation que le bruit est peu present en haute sensiblite : je vais pouvoir songer a le commander.. (me reste a trouver ou !!)

Membre Avatar de lahire
    Boîtier
    5D, 5D mkII
    Objectif(s)
    28 1.8, 50 1.4, 100 macro, 24-105, 24-70, 70-200 f2.8 IS, 17-40, peleng, pentacon 135

Par défaut

bah si au contraire, la gestion du bruit est superbe puiqu'il fait presque jeu egal avec un 5D dont les photoc. sont 1um plus grand !
    C'est vrai mais je voulais dire que sur ce seul critère il existe déjà un boitier sur le marché qui fait presque aussi bien : le 5D...

Membre Avatar de Brice
    Boîtier
    5D MKIII + 1DX
    Objectif(s)
    Zeiss 21mm f/2.8*135f/2*24-70f/2.8 II*70-200f/4 IS/400 f/2.8 II*600f/4 II*Ext.1,4 III

Par défaut

Citation Envoyé par akl Voir le message
    Yep.

• Une optique moins lumineuse que f/8, AF impossible.
    • Jusqu'à f/8, seul le central fonctionne. J'ai testé avec 400mm f/2,8+multi+doubleur par exemple.
    • Jusqu'à f/5,6, tous les capteurs fonctionnent mais en ligne.
    • jusqu'à f/4, le central est en croix. Les autres sont en ligne.
    • jusqu'à f/2,8, les 19 capteurs sont en croix.
    Les capteurs d'assistances sont en ligne et ne fonctionnent que jusqu'à f/5,6.
    Y a un truc que j'ai pas compris dans cette histoire...
    Quand ils disent f/2.8, ils parlent de l'ouverture au moment de la photo ou de la capacité de l'objectif à atteindre cette ouverture? je veux dire : Si un 70-200 2.8 est utilisé pour une photo à f/8, que devient la croix. Si je comprends bien la doc, la croix fonctionne parce que l'objo est un 2.8. Sinon ça veut dire que t'es obligé de te servir de tes cailloux à plein ouverture en permancence? ça me paraît louche...??

Membre
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Passé chez Nikon en 2007

Par défaut

Citation Envoyé par Brice Voir le message
    Y a un truc que j'ai pas compris dans cette histoire...
    Quand ils disent f/2.8, ils parlent de l'ouverture au moment de la photo ou de la capacité de l'objectif à atteindre cette ouverture? je veux dire : Si un 70-200 2.8 est utilisé pour une photo à f/8, que devient la croix. Si je comprends bien la doc, la croix fonctionne parce que l'objo est un 2.8. Sinon ça veut dire que t'es obligé de te servir de tes cailloux à plein ouverture en permancence? ça me paraît louche...??
    Hello,

On parle de mesure à pleine ouverture. On peut faire la comparaison avec un télémètre. Plus la base est grande, meilleure est la précision. Les défaut de mise au point sont plus flagrants.
    C'est pareil pour uen map TTL (à travers l'objectif). A focale égale, l'AF aura une meilleure précision avec de grandes lentilles (f/2,8 ou plus) que des petites (f/5,6 ou moins).

A+

Membre Avatar de Brice
    Boîtier
    5D MKIII + 1DX
    Objectif(s)
    Zeiss 21mm f/2.8*135f/2*24-70f/2.8 II*70-200f/4 IS/400 f/2.8 II*600f/4 II*Ext.1,4 III

Par défaut

Je ne suis pas sûr de comprendre la réponse...
    "Jusqu'à f/2.8" c'est la valeure maxi du caillou ou le paramètre de prise de vue. Ce qui veut dire qu'un caillou f/2.8 utilisé à f/8 fonctionnera avec les 19 en croix?
    Désolé mais là je me preds...

Membre
    Boîtier
    20D + 1D Mark III
    Objectif(s)
    2 ou 3 trucs

Par défaut

Je ne suis pas sûr de comprendre la réponse...
    "Jusqu'à f/2.8" c'est la valeure maxi du caillou ou le paramètre de prise de vue. Ce qui veut dire qu'un caillou f/2.8 utilisé à f/8 fonctionnera avec les 19 en croix?
    Désolé mais là je me preds...
    Peu importe l'ouverture choisie, la mise au point se fait à l'ouverture maximum (tout comme la visée, pour laquelle il y a justement un bouton de test de profondeur de champ).
    Dernière modification par chr79 ; 25/06/2007 à 19h32.

Membre Avatar de Brice
    Boîtier
    5D MKIII + 1DX
    Objectif(s)

Par défaut

Ok, merci. Donc n'mporte quel caillou de type f/2.8, même s'il est utilisé à f/11 fonctionnera avec les 19 en croix. Et n'importe quel caillou Jusqu'à f/5,6, tous les capteurs fonctionnent mais en ligne. Si c'est ça, c'est bien ce que j'avais compris dans la notice et je préfère ça!!!

Membre
    Boîtier
    1D Mk II
    Objectif(s)

Par défaut

Ok, merci. Donc n'mporte quel caillou de type f/2.8, même s'il est utilisé à f/11 fonctionnera avec les 19 en croix. Et n'importe quel caillou Jusqu'à f/5,6, tous les capteurs fonctionnent mais en ligne. Si c'est ça, c'est bien ce que j'avais compris dans la notice et je préfère ça!!!

Oui c'est ca, la mesure se faisant toujours a ouverture maximale, et le diaph se fermant apres que tu ais clique sur le bouton !

Moi la ou je suis deg' c'est que au final mon 17-40 F4 ne permettra jamais d'exploiter l'AF de maniere optimum...

en gros vive le 2.8 ou plus !

Membre Avatar de quadeur
    Boîtier
    CANON 1DX ET 1D MARK II CANON 5D MARK IV
    Objectif(s)
    SIGMA 20MM,50MM,24-105MM CANON 70-200MM F28 II ,100-400MM II 400MM F2.8II

Par défaut

hello ben moi je voulais en achete 1 de makIII mais 1 pour le moment tous les magasins que j ai contacte (4 sur 10 ceux qui m ont repondu) mon repondu que les livraisons sont stoppe a cause de se probleme de AF en ai servo a suivre donc

Membre
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

Par défaut

Petite question sur le Mark III. Il est livré avec combien de batteries ?

Abonné Avatar de sny
    Boîtier
    1DS MK III
    Objectif(s)
    Du 24mm au 200mm

Par défaut

Citation Envoyé par Iceman Voir le message
    Petite question sur le Mark III. Il est livré avec combien de batteries ?
    Une seule théoriquement .

Amicalement

Sny

Membre Avatar de mousaoul
    Boîtier
    1D, 1DmkIIN
    Objectif(s)
    Red lines

Par défaut

Une URL avec la description du probleme MKIII.

Rob Galbraith DPI: An analysis of EOS-1D Mark III autofocus performance

Membre Avatar de Brice
    Boîtier
    5D MKIII + 1DX
    Objectif(s)

Par défaut

Un URL qui, si vous en avez le courage, vous aidera à comprendre que ce "problème" d'AF est fortement lié à la façon dont le boîtier est parametré et que si les réglages sont bien maîtrisés, alors il fonctionne très bien!! Ce problème d'AF n'est lié qu'à la précipitation d'être le premier à shooter et poster et... râler par la même occasion!! Je vous encourage à lire tout le fil... c'est long mais on comprends mieux ce qui se passe dans nos MIII!
    Bonne lecture!

Consultation des News Chasseur d'Images

Membre
    Boîtier
    40D + autre marque
    Objectif(s)
    Toujours focales fixes...

Par défaut

Citation Envoyé par quadeur Voir le message
    tous les magasins que j ai contacte (4 sur 10 ceux qui m ont repondu) mon repondu que les livraisons sont stoppe a cause de se probleme de AF en ai servo a suivre donc
    Si ça se confirme, c'est que le problème est plus sérieux que prévu... Et qu'il ne s'agit pas simplement d'un problème de paramétrerage de l'AF dans les fonctions personnalisées...

Membre
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Passé chez Nikon en 2007

Par défaut

Effectivement, je confirme que les réglages conditionnent le boîtier. Mais c'est logique. Je ne demande pas le même comportement sur un moto GP ou un CSO.

Mon expérience au Mark III et mes réglages : Canon EOS 1D Mark III [Arnaud Wiki Photo]

Membre
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Passé chez Nikon en 2007

Par défaut

Citation Envoyé par AGO Voir le message
    Si ça se confirme, c'est que le problème est plus sérieux que prévu... Et qu'il ne s'agit pas simplement d'un problème de paramétrerage de l'AF dans les fonctions personnalisées...
    Je ne crois pas qu'il y ait de rapport. Des boîtiers et des zooms d'autres marques se sont fait attendre sans qu'il s'agisse de problème pour autant.

Membre Avatar de Brice
    Boîtier
    5D MKIII + 1DX
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour tes réglages AKL!! C'est sympa. Je vais les "compiler" avec ceux ce Olivier-P que j'ai trouvé sur l'URL cité ci-dessus et voir ce que je peux tirer de tout cela en fonction de mon utilisation!
    Dernière modification par Brice ; 28/06/2007 à 23h51.

Membre Avatar de Brice
    Boîtier
    5D MKIII + 1DX
    Objectif(s)

Par défaut

Dis-moi AKL, sais-tu ce qu'est le calage d'objectif. Dans le manuel ils disent que cela n'est normalement pas nécessaire. Qu'en penses-tu? Devrais-je le faire et surtout, si oui, comment??
    Merci beaucoup!

Membre
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Passé chez Nikon en 2007

Par défaut

Dis-moi AKL, sais-tu ce qu'est le calage d'objectif. Dans le manuel ils disent que cela n'est normalement pas nécessaire. Qu'en penses-tu? Devrais-je le faire et surtout, si oui, comment??
    Merci beaucoup!
    Yes.

Le Mark III offre 2 possibilités qui demandaient un retour SAV jusqu'à présent:
    • Corriger un décallage constant du boîtier
    • Corriger un décallage constant sur les objectifs. Mémoire jusqu'à 20 objectifs. Le boîtier fait la distinction entre une optique seule et la même avec un multi et un doubleur.
    En principe, le boîtier et les optiques sont censés être correctement réglés. Toutefois, un décallage de boîtier et/ou d'objectif provoque une erreur de map en one-shot et augmente les déchets en ai-servo.
    C'est moins évident de constater un décallage en ai-servo car, par asservissement, le boîtier à tendance à réduire l'erreur. Surtout si la C. Fn III - 2 est réglée sur "rapide".

Olivier-P décrit sur photim comment déterminer si besoin de compenser un décallage d'AF. En résumé, en one-shot et de loin. Un seul collimateur au centre. Prendre plusieurs photos sur un sujet éloigné, à grandeur ouverture. Prendre soin de dérégler la map entre chaque vue.
    Vérifier si le point est systématiquement un peu devant ou derrière le sujet. Attention aussi au choix du sujet sur lequel accroche l'AF. Pas de plan en biais mais perpendiculaire à l'axe optique.

S'il faut appliquer une correction, y aller par dichotomie. Par exemple :
    • +/- 0, série de tests,
    • +15, série de tests,
    • +8, série de tests,
    • +12, série de test...
    Ces corrections sont des valeurs moyennes. cad que si un zoom n'a pas le même décallage pour toutes les focales, SAV. De même, si le décallage à la mpa mini n'est pas le même qu'au loin, SAV.

J'essaierai de compléter mon wiki...

A+, akl.

Membre Avatar de Brice
    Boîtier
    5D MKIII + 1DX
    Objectif(s)

Par défaut

Merci beaucoup!!
    Ca a l'air assez fastidieux comme réglages... je pense que je vais essayer de le faire, mais c'est pas le genre de truc qui m'amuse!!

Membre
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Passé chez Nikon en 2007

Par défaut

Merci beaucoup!!
    Ca a l'air assez fastidieux comme réglages... je pense que je vais essayer de le faire, mais c'est pas le genre de truc qui m'amuse!!
    En plus, objectif par objectif. Et tu sembles en avoir pas mal... Tu peux eesayer de travailler avec et si tu as des problèmes, alors tu te poseras la question du décallage.

Membre Avatar de Brice
    Boîtier
    5D MKIII + 1DX
    Objectif(s)

Par défaut

Oui, c'est une bonne idée. De toute façon faut bien que je test ces nouveaux boitiers alors autant le faire minutieusement. Ca sera fait une bonne fois pour toute!!

Membre
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    L

Par défaut

Moi qui voulais un mark3, quand je vois tous les reglages qu'il y a a faire pour l'AF, ca me fait hesiter. Si j'achete un mark3 et que je ne sais pas l'utiliser, à quoi bon?

Membre Avatar de Brice
    Boîtier
    5D MKIII + 1DX
    Objectif(s)

Par défaut

Il n'est pas difficile à régler, les menus sont bien faits. Faut simplement prendre le temps de le faire dès le début. Moi ça ne m'amuse pas spécialement, mais je ne vais pas m'arrêter à ça pour utiliser ce joli joujou!!

Membre Avatar de isogood
    Boîtier
    EOS 20D, 50D, 5D M II
    Objectif(s)
    24-70 L, 70-200 L4 IS , 10-22, 50 1.4, 17-55 2.8 IS, 400 5.6

Par défaut

oui, en clair, le temps de lire tous les tests, reviews, essais, posts divers et autres liens vers des fils de discussion angoissés ou des Wiki, puis le temps de régler l'appareil et de s'entraîner pour vérifier son fonctionnement, le Mark IV sera sorti, beaucoup plus simple d'utilisation, et avec une bien meilleure ergonomie, comme on nous l'avait promis avec le Mark III...

finalement, tous ces Mark II d'occasion, c'est bien tentant...
    la cote va remonter, attention...

Membre
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Passé chez Nikon en 2007

Par défaut Le contraire m'inquieterait...

Citation Envoyé par isogood Voir le message
    oui, en clair, le temps de lire tous les tests, reviews, essais, posts divers et autres liens vers des fils de discussion angoissés ou des Wiki, puis le temps de régler l'appareil et de s'entraîner pour vérifier son fonctionnement, le Mark IV sera sorti, beaucoup plus simple d'utilisation, et avec une bien meilleure ergonomie, comme on nous l'avait promis avec le Mark III...

finalement, tous ces Mark II d'occasion, c'est bien tentant...
    la cote va remonter, attention...
    Un boitier tout automatique m'inquieterait :
    • Comment lui dire de rester sur le sujet et d'ignorer les "intrus" quand on suit un motard bien particulier au départ ?
    • Comment lui dire de chercher l'oiseau sur un autre collimateur si on change de cadrage ?
    • Comment lui dire de priviligier l'instant sur la netteté (par exemple tennis) ?
    • Etc...
    Personne n'est forcé d'acheter un EOS 1 numérique. C'est une gamme qui répond a des attentes.

Mais tes prédictions m'enchantent. Je remplacerai le Mark 2 qui me reste par un deuxième Mark 3

Membre Avatar de Brice
    Boîtier
    5D MKIII + 1DX
    Objectif(s)

Par défaut

Le Mark II n'est certainement as plus simple!! Et le Mark IV ne le sera pas non plus!!!!! Pour un appareil plus simple, chercher dans une autre gamme : 5D ou 40D (bentôt)...

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Je ne vois pas trop le probleme.
    Ces réglages ne sont à faire qu'une fois, et enregistrés dans un profil que l'on rappelle, ensuite on n'y touche pratiquement plus.
    Et les calages boitier/objectif ne sont a faire qu'en cas de problême.
    Faudrait vraiment manquer de chance pour avoir 20 objos mal calés...

(bon, j'suis pas couché moi, je n'en suis qu'a la page 44 de la doc....)

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

akl, excellent ton wiki.... :clap_1:

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Ah !
    Front focus probable avec le 50 f1.4.
    ça sent le WE de tests et de réglages.....

Membre Avatar de Brice
    Boîtier
    5D MKIII + 1DX
    Objectif(s)

Par défaut

Moi je dois commencer mes calages ce week end... la liste d'objo ne va pas me faciliter le travail!
    Viktor, sais-tu comment tu vas procéder pour le réglages de tes objectif? Canon ne donne rien quand à la méthode à suivre dans sa doc...
    Merci

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Je vais faire de façon classique, comme pour détecter le front back focus hélas réccurant en numérique (aussi chez la maison d'en face).
    Une mire oblique avec MaP uniquement sur le capteur central seul.
    Ce que j'ai détecté sur le 50 f1.4 est bien sur à f1.4, et à très coutre distance et à "main levée" !
    Le décallage est faible, et je l'ai fait varier avec la procédure de correction.
    C'était juste pour voir, je vais refaire cela plus sérieusement. Mais ce n'est pas très compliqué, et on a droit à l'erreur, suffit de recommencer.
    En gros, je vais utiliser la procédure d'Olivier-P postée sur photim, mais en plus simple et plus rapide.
    Je validerais le résultat en faisant la mise au point sur l'oeil d'un modèle (merde, j'ai pô de modèle !) car pour moi, c'est surtout là que c'est le plus gênant.
    Je n'ai "que" 6 objectifs Canon + 2 convertisseurs susceptibles de subir une correction, donc 8 passages de test au maximun, certains étant peut être bien calés.
    Le reste, c'est de l'EFS ou pas du Canon.

Membre Avatar de Brice
    Boîtier
    5D MKIII + 1DX
    Objectif(s)

Par défaut

Merci

Membre
    Boîtier
    1D Mk II
    Objectif(s)

Par défaut

Hey les gars, en gros vous etes en train de dire que tous vos objos sont mal cales ??....

bah franchement ca m'etonnerait pas car pour ma part ils le sont tous, plus ou moins et si Canon a juge utilie de mettre cette fonctionnalite sur le MkIII c'est que ca doit bien arriver souvent...

Quand je vois le peu de monde qui est au courant du probleme et encore plus ceux qui l'ont resolu par retour au SAV je me dis que les couples boitiers + objos n'ont pas encore donne tout leur potentiel...

en gros vaut mieux commencer par regler correctement le matos avant de tirer des conclusions sur quels couples boitiers / objos marchent ou marchent pas..

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Je ne psychote pas sur ce sujet.
    J'ai une quinzaine d'objos utilisables sur Canon, de la daube à la série L et pas tous Canon.
    Certains de ceux ci ont été passés sur un banc DXO.
    Je n'ai jamais eu de pb de focus sur 20D, 350D, 30D, 5D.
    Il n'y a pas de raisons d'avoir de sérieux pb avec le Mk III, mais comme on peut facilement corriger soit même, c'est une bonne occasion pour vérifier finement ce qu'il en est.
    Mais il se passe parfois des choses étranges....
    Un ami avait du front focus avec son 70/200 f2.8 IS L, mise au point sur l'oeil et c'est le pif qui est net avec son Mk II. (et il sait s'en servir !)
    Comme lui fait des photos pour manger, et moi pour m'amuser, le temps d'un festival nous avons échangé nos objectifs (les mêmes bien sur).
    Il n'avait plus ce pb de focus, et moi je ne l'avait pas sur mon 20D de l'époque.
    Alors, que penser ?
    C'est vraiment très bien que cette fonction existe, même si on n'a pas de pb, c'est "rassurant"....

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. AI-servo et 30D
    Par sylvain6565 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/07/2007, 08h04
  2. autofocus AI servo 5D
    Par Jaal dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2006, 21h46
  3. Ai Servo
    Par galakfr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7