Citation Envoyé par arthemus Voir le message
Eh bien Bruno, comme je l'avais dit ma "crainte" n'est peut-être pas justifiée. Je n'ai pas encore sorti mon tableau de pdc pour vérifier :-)
Ca me rassure de voir que c'est irrationnel...

Citation Envoyé par arthemus Voir le message
Pour ce qui est de la technique de l'hyperfocale, à quoi ca sert que l'AF se décarcasse ? lol.

Citation Envoyé par arthemus Voir le message
Sérieusement, il me parait très peu facile d'utiliser l'hyperfocale en numerique, puisque comme je l'ai déjà dit, nos objectifs "modernes" ne comportent pas de bague de mesure précise, voire pas du tout. (et comment faire avec un zoom d'ailleurs ?). Mais bon, c'est un autre débat cela.
Les objectifs grands-angle (focale inférieure à 50mm) de la gamme EF, L ou pas, sont dotés d'une échelle de profondeur de champ. Mais ces valeurs sont justes pour ... le 24x36 !
De toute façon, même sans cette échelle, les objectifs EF sont tous (à de rares et regrettables exceptions près) dotés d'une échelle de distance. Avec elle et un petit calcul, le tour est joué (j'ai fait un petit excel qui permet ces calculs et il est ici)

Citation Envoyé par arthemus Voir le message
Pour exemple, si tu as un angle de batiment à X metres devant toi, tu vas naturellement chercher à faire la map sur cet angle. Et si tu ne veux pas fermer le diaph à f/16, je pense que l'APS-C te permettra d'avoir la meme profondeur de champ à f/11 par exemple...(ce ne sont que des supputations pour l'exemple). Voilà l'ordre d'idée de ma pensée.
Si tu veux faire vite, oui. Sinon, tu va le faire à l'échelle de pdc. En tout cas, c'est mon cas. En même temps, quand j'ai commencé la photo, c'était avec des objectifs FD. Donc comme le point était manuel, on est vite tenté de réfléchir à ce que l'on fait et le décalage de mise au point devient une seconde nature.
L'AF, comme les zooms, comme tout le reste rend fainéant

Citation Envoyé par arthemus Voir le message
Bon, ca n'est pas la peine d'en débattre ici, je pense être convaincu que cette crainte n'est pas réellement justifiée désormais.
Tant mieux car se priver de tous les avantages du 5D pour une sombre histoire de pdc insuffisante, ça me paraissait bien dommage !
Et pour un aficionados de la pdc comme toi, le 5D est idéal

Amitiés,

Bruno