Bonjour à tous,

Ma question de culture générale est simple et compliquée à la fois.

On lit souvent que le 5D (capteur FF) a un rendu plus agréable que les APN en APS-C (350D, 30D et autres).
Hypothèse 1 : est-ce dû à la plage dynamique du capteur qui serait plus grande ? (les APS-C d'aujourd'hui couvrent sensiblement 5 diaphs; le 5D serait-il capable d'en restituer plus au sortir de son capteur ?). Si c'est vrai, cela permettrait au 5D de "digerer" un écart de contraste plus grand dans une même photo, et ce, là où un APS-C boucherait déjà les ombres ou cramerait les hautes lumières. Au final donc, une étendue de couleurs plus grande et des dégradés plus larges sur le 5D ?
Hypothèse 2 : est-ce dû au codage des RAW en plus de 12 bits ( supérieur donc à 4096 niveaux par couleur) sur le 5D ? Ce qui rendrait evidemment la derawtisation bien plus "flexible", puisque l'on disposerait de bien plus d'information dans le fichier...

Le modelé restitué serait également plus agréable et précis à ce que l'on lit, de part des transitions net/flou plus progressives.
Hypothèse 3 : est-ce parceque le cercle de confusion est plus grand sur un capteur FF ? ce qui necessiterait plus de pixels pour restituer une transition net/flou que sur un APS-C ? la transition "optique" serait donc plus détaillée et progressive que sur un APS-C (au cercle de confusion plus petit) ...

Desolé de poser des questions et d'y apporter déjà une réponse (peut-être fausse), mais j'aimerais avoir l'avis des techniciens de la choses.

Vous l'aurez peut-être deviné, derrière ces interrogations se cache la question du choix entre un 40D et un 5D. Le 40D est certes bourré de qualités, mais surtout d'un tas de "gadgets" qui ne se verront pas forcément sur la photo, et ne combleront pas la différence avec un capteur FF (à mon avis) en terme de rendu. Mais je souhaiterais avoir une confirmation technique :-)

Merci pour ceux qui m'apporteront leur éclairage savant