Affichage des résultats 1 à 45 sur 52
Discussion: Dynamique du capteur 5D p/r au 40D
Vue hybride
-
28/08/2007, 14h30 #1
- Boîtier
- 20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
- Objectif(s)
- Une escadrille de 8 à 400mm
On parle de la même chose. Quand je parle de changer de focale, si tu veux retrouver le même cadre (ce qui est mon postulat) il faut s'approcher du sujet, et donc modifier la distance de mise au point...
Par contre, peux tu me donner des exemples des cas où tu manques de profondeur de champs à ce point ? Avec le technique de l'hyperfocale, je ne vois pas de situation où tu peux être battu car en 24x36, avec un 35mm, à f/11 tu peux être net de 1,69m à l'infini...
Amitiés,
Bruno
-
28/08/2007, 16h03 #2
- Boîtier
- 5D grippé + 2x EOS30
- Objectif(s)
- 50 f/1.4|100 f/2.0|24-105f/4.0
Eh bien Bruno, comme je l'avais dit ma "crainte" n'est peut-être pas justifiée. Je n'ai pas encore sorti mon tableau de pdc pour vérifier :-)
Pour ce qui est de la technique de l'hyperfocale, à quoi ca sert que l'AF se décarcasse ? lol. Sérieusement, il me parait très peu facile d'utiliser l'hyperfocale en numerique, puisque comme je l'ai déjà dit, nos objectifs "modernes" ne comportent pas de bague de mesure précise, voire pas du tout. (et comment faire avec un zoom d'ailleurs ?). Mais bon, c'est un autre débat cela.
Pour exemple, si tu as un angle de batiment à X metres devant toi, tu vas naturellement chercher à faire la map sur cet angle. Et si tu ne veux pas fermer le diaph à f/16, je pense que l'APS-C te permettra d'avoir la meme profondeur de champ à f/11 par exemple...(ce ne sont que des supputations pour l'exemple). Voilà l'ordre d'idée de ma pensée.
Bon, ca n'est pas la peine d'en débattre ici, je pense être convaincu que cette crainte n'est pas réellement justifiée désormais.
Damien
-
28/08/2007, 16h58 #3
- Boîtier
- 20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
- Objectif(s)
- Une escadrille de 8 à 400mm
Ca me rassure de voir que c'est irrationnel...
Les objectifs grands-angle (focale inférieure à 50mm) de la gamme EF, L ou pas, sont dotés d'une échelle de profondeur de champ. Mais ces valeurs sont justes pour ... le 24x36 !
De toute façon, même sans cette échelle, les objectifs EF sont tous (à de rares et regrettables exceptions près) dotés d'une échelle de distance. Avec elle et un petit calcul, le tour est joué (j'ai fait un petit excel qui permet ces calculs et il est ici)
Si tu veux faire vite, oui. Sinon, tu va le faire à l'échelle de pdc. En tout cas, c'est mon cas. En même temps, quand j'ai commencé la photo, c'était avec des objectifs FD. Donc comme le point était manuel, on est vite tenté de réfléchir à ce que l'on fait et le décalage de mise au point devient une seconde nature.
L'AF, comme les zooms, comme tout le reste rend fainéant
Tant mieux car se priver de tous les avantages du 5D pour une sombre histoire de pdc insuffisante, ça me paraissait bien dommage !
Et pour un aficionados de la pdc comme toi, le 5D est idéal
Amitiés,
Bruno
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Gamme dynamique changeante
Par mortelfl dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 6Dernier message: 28/09/2007, 23h11 -
Dynamique des pixel avec DPP
Par plum dans le forum Discussions techniquesRéponses: 2Dernier message: 15/08/2007, 17h51 -
Statue dynamique
Par toufinet dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 6Dernier message: 30/08/2006, 18h21 -
dynamique boîtier
Par gg12 dans le forum Termes techniquesRéponses: 4Dernier message: 25/08/2006, 20h16 -
Pb de dynamique
Par Gilles BILLARD dans le forum Discussions techniquesRéponses: 5Dernier message: 14/08/2006, 07h32