Citation Envoyé par Didcreole Voir le message
Comment la dynamique se calcule t'elle ? C'est 5 ou 8 diaph ?

Elle se mesure, et elle est de 8,2 IL pour le 5D selon DPReview, à comparer à 8,4 pour le 20D (eh oui) et à 8,1 pour un 1DsMkII.
Par contre, la courbe de réponse sollicitation / valeur du pixel n'est pas du tout la même entre ces différents boîtiers. Le 5D proposant un modelé plus harmonieux à l'approche des hautes lumières par des inflexions qui commencent plus tôt et un aterrissage plus doux (courbes plus "horizontales").

On peut pousser le 5D plus loin en dynamique et gagner un diaph (en sous exposant au "développement" du RAW), mais au prix d'un aterrissage plus violent (en fait, semblable aux autre boîtiers) dans les hautes lumières.
D'ailleurs, cette sous-exposition lors de la dérawtisation n'est pas possible avec DPP et il faut se rabattre sur les autre dérawtiseurs (Adobe par exemple)

C'est pour celà qu'on peut dire que c'est clairement un choix de Canon d'utiliser cette dynamique au service d'une meilleure gestion des hautes lumières plutôt qu'au service d'une extension de la dynamique, inutile en tant que telle.

Amitiés,

Bruno