+ 1 il faut utiliser son matériel intélligemment, pas seulement l'IS (et pas seulement en photo), on a trop l'habitude de croire qu'en ouvrant un peu plus notre porte feuille on pourra faire de meilleures photos !, c'est pas le matériel qui sauvera la photo, mais il peut apporter un comfort d'utilisation, rien d'autre.

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Le risque est de penser ce que tu penses ici : il est faut de penser que l'IS est le sauveur d'une photo. On pense qu'il est là donc on ne regarde plus ce qu'on fait pensant que le miracle IS est là pour sauver cette erreur.

En sport, l'is vous sauvera 1 fois tous les 36, en animalier seulement sur du statique, donc au final sans un minimum de précaution, l'IS n'est pas à utiliser comme un sauveur mais comme un "outil", qui va permettre, entre autre de baisser les ISO lorsque d'autres sont obligé d'utiliser le quadruple, ou de compenser des son propre mouvements.
Après pour l'animalier ça dépend, les animaux terrestres sont pas très agités (sauf si tu cours derrière), il m'arrive souvent à l'orée des bois, "en affut", de shooter des cervidés, vitesse entre 1/50 et 1/100 (ça suffit largement pour figer les mouvements de l'animal, pas assez pour les tremblements du photographe avec un téléobjectif), j'aime pas monter en iso, alors j'essaie de m'appuyer comme je peux contre un arbre ou ailleurs, dans ces cas l'IS peut être un sacré comfort (pas besoin d'être appuyé sur un arbre, tu peux te placer où tu veux), et pas seulement 1 fois sur 36 ... mais comme tu le dis, tout dépend de notre besoin, et il faut adapter notre matériel à notre besoin, et pas acheter n'importe quoi parce qu'on a dit que ça fonctionnait trop bien..



Sinon petite question vu que c'est évoqué ici j'en profite, l'IS fonctionne tout le temps ou seulement au déclenchement à mi-course ?