Pour résumer :

1 - Il y a des flous dans lesquels on peut discerner et identifier "nettement" ce qui a été photographié. Les mauvaises optiques donnent un flou illisible, dont les détails ne sont pas perceptibles. Ils introduisent des dédoublements et même des "images fantômes", c'est a dire des éléments qui n'existent même pas dans la scène originale.
2 - Dans ces mêmes flous, la progressivité et le maintien de la lisibilité permet de conserver la notion de profondeur. Les optiques de mauvaise qualité aplatissent ce qui se trouve dans le flou : il n'y a plus de perception des volumes, plus de perception des différents plans dans ce qui se trouve hors focus. tout est plat
3 - Une image homogène dans son piqué donnera une image très douce dans son ensemble, surtout à grande ouverture. Les transitions net à flou seront très douces. Et l'image sera parfaitement homogène en termes de lisibilité, a tel point qu’on aura l'impression que les zones en fait floues, seront "nettes". Une image très piquée dans les Nets et illisible dans les flous donnera un résultat très "sec" et une sensation très artificielle du rendu.