Affichage des résultats 1 à 45 sur 49
Discussion: [demande Explication] Cfn 4
Mode arborescent
-
18/01/2008, 20h22 #27Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Lu,
Je vais donner quelques exemples du Cfn4 car en effet nous avons encore quelques personnes ici qui n'ont pas encore vu l'intérêt ou comment l'appliquer ou dans quels cas. Je rappelle que cela est d'autant plus pratique en cas d'utilisation de mode de mesure de lumière centrale et spot, car on sait ou on fait la mémo d'expo de lumière (mémoriser en matricielle n'a pas de grand intérêt surtout si on privilégie un sujet comme dans de l'animalier/portrait)
1ers constats sans Cfn4 et Ai Servo actif :
1- il est impossible de faire de la mémorisation d'exposition, la touche * n'ayant aucun effet
2- il est impossible de placer le collimateur ailleurs que l'endroit exacte de ou on souhaite la netteté et en particulier en proche sujet et/ou pdc courte, et donc impossible de faire un recadrage pour placer le sujet ailleurs, d'autant plus pénalisant si votre apn n'a qu'un collimateur en croix (le central) ce qui empêche bien souvent d'utiliser la possibilité d'en prendre un autre
3- lorsqu'on est en Ai Servo on remarque que bien souvent la map "bouge" un poil et selon l'af de l'apn, le zoom utilisé, ou encore les conditions de lumière, ce "mouvement" de recherche continu de la map alterne entre map parfaite et moins parfaite, visible même au viseur et surtout si on est proche car sur sujet lointain et petit viseur il ne sera pas toujours facile de s'en rendre compte
4- vouloir alterner entre un mode Ai Servo et One Shot demande du temps car cela ne se fait pas via un bouton comme AF/MF mais demande de passer par les menus ou bouton puis activation.
Le CFn4 dans tout ceci :
reponse cas 1 :
dans son choix 1 dans un 40D ou 3 dans d'autres APN, il est le seul mode permettant de proposer la mémo d'expo. Cela est donc pratique si on souhaite recadrer. En cas de non souhait d'utiliser cette fonctionnalité il suffira de faire le mi course après recadrage (et non avant) suivi du shoot.
En cas de souhait de recadrage, on map avec le collimateur central, on mi course pour mémoriser, on recadre et on shoot (rester appuyé sur mi course jusqu'au shoot)
reponse cas 2:
comme l'AF ne se fait que si j'appui sur la touche *, on va ici appuyer dessus pour maper le sujet puis on lâchera ce bouton pour au final placer le sujet ou on le souhaite, peu importe ou le collimateur sera placé, le moteur étant momentanément arrêté, il ne risquera pas d'aller maper autre chose. Si le recadrage est important et que le sujet est proche et que la pdc est courte, il faudra vérifier que la map soit toujours juste, si nécessaire et si votre objo dispose de la retouche manuelle de map, on pourra ajuster si nécessaire. Cela évite de devoir passer de AF à MF si on devait réaliser cela. Dans la majorité des cas il n'est pas nécessaire de faire cela mais dans les cas cités cela peut s'avèrer nécessaire
réponse cas 3:
la précision de map obtenu on pourra stoper le moteur pour qu'il évite de perdre cet instant de grande netteté. Ici le moteur permet au final de maper rapidement (plus rapidement que manuel) et une fois fait on ne veut plus bénéficier du moteur et on évite de louper le moment ou la map a été la meilleur.
Cela est très pratique lorsqu'on sait que quelque chose gêne la pdv. Par exemple un oiseau entre les branches. Le vent pouvant en placer une sur le collimateur et perdre complétement la map sur l'oiseau. Ici on map on ajuste si nécessaire et on coupe le moteur, pour éviter que le moindre obstacle vous fasse perdre complétement le sujet.
Pratique également lors d'un suivi et qu'on sait que le sujet va passer devant un obstacle de courte durée. Exemple un oiseau qui va passer devant un petit arbre mais qui sera de nouveai visible dans sa course. On le suit et shoot autant que possible et on stoppe le moteur tout en suivant virtuellement le mouvement (la map restera à la même distance) puis une fois l'obstacle passé on remotorisera. La netteté pourra avoir été perdu mais de peu, ce qui sera très rapide en réaccroche, rien à voir avec le temps qu'il faudrait pour passer de la map de l'arbre ou obstacle a rechercher de nouveau l'oiseau dans la trajectoire
reponse cas 4 :
en effet disposant du suivi si on le souhaite et l'arrêt qu'on on le souhaite, on ne parle pas de "mémorisation de la map" comme le ferait le mode One shoot, mais c'est comme si il la mémorisait, disons qu'il stoppe le moteur là ou il se trouvait. Cela se comporte comme une map manuel (bouton AF/MF)
Contrairement au mode One Shot qui décide quand s'arrêter c'est vous qui décidez de quand la map obtenu vous convient.
Reponses maintenant a des cas autres cités dans certaines questions/réponses:
5- La Cfn4 n'est pas spécialement fait pour recadrer sur sujet qui bougent sauf si l'axe de mouvement est perpendiculaire à l'axe de visé qui permettra parfaitement de stoper la motorisation pour qu'il se place à l'endroit voulu du cadre
6- Pour des cas de mouvement continu et déplacement continu de sujet on aura a rester en * appuyé sauf cas réponse 5
7- Si on souhaite garder une expo donné sur un sujet qui passe a endroit fixe (course de voiture) l'idéal pour l'expo sera de passer en M mais à condition que les conditions de lumière n'évoluent pas de trop (genre soleil et nuage qui s'alternent)
8- Si le sujet est loin même en zoom maxi il est parfaitement possible de shooter au centre et de pratiquer le recadrage maison car de toute façon il y a des chances que vous vouliez le rapprocher un peu. Dans tous les cas on shoot "secure". Vaudra mieux une photo centré maîtrisé et nette qu'un recadrage mal exposé et pas nette, alors privilégiez de revenir avec une photo réussi plutôt qu'un photo corbeille, alors dès que cela est trop difficile jouez simplicité : pas de recadrage et centré.
Le recadrage peut être envisagé sur sujet en mouvement continu cad réponse 5. Car un déplacement vers vous ou oblique la map gardé après recadrage ne correspond plus à la nouvelle position, en cas de grande ouverture (faible pdc) cela peut être fatal. Pour faire cela la map en MF faite avant et en mode M pour l'expo permet de maper avant et d'attendre que le sujet passe à l'endroit mapé d'avance et ce avec le cadrage voulu.
Par exemple on regarde la bonne taille de la voture et a quel endroit de la route elle a la bonne taille dans le cadre. On map à la main cet endroit, on applique le cadrage qu'on veut. On se place en M et opte pour une bonne vitesse, on opte pour l'ouverture qu'on veut et on regarde l'expo. On ajuste pour que les blancs crament un peu. C'est bon le M a mémorisé l'expo, il ne restera plus qu'à attendre que la voiture passe pile poil à l'endroit de la map (elle apparaîtra de plus en plus nette dans le viseur) puis déclancher. Si possible utiliser la rafale pour pouvoir en avoir une de mieux que les autres.
Quelques spécifications en plus:
- le bouton AF-On n'existant pas dans la poignée oui je pense que l'idéal est d'activer d'intervertir les touches AF-On et *
- on peut toujours rester dans ce mode même en paysage car le principe de fonctionnement est le même. L'avantage est que comme on travaille toujours de la même manière on est pas perturbé entre une fois je bosse comme ceci et d'autres fois comme cela
- attention lorsque vous laissez quelqu'un d'autre utiliser l'apn pour shooter, si vous ne lui dites pas que la map c'est sur le bouton * il y a de fortes chances que la photo soit flou
Je crois que je n'oublie rien
au pire j'ajouterais des explications si nécessaire
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
explication sur manuel
Par Photopeloche dans le forum Discussions généralesRéponses: 3Dernier message: 08/08/2005, 18h32 -
Explication AF
Par mactouni dans le forum Discussions techniquesRéponses: 6Dernier message: 15/10/2004, 13h18 -
Explication sur mes collimateurs
Par Cdid dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 07/06/2004, 03h17