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Vue hybride

  1. #1
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    Par défaut [demande Explication] Cfn 4

    Bonjour,

    Que de questions aujourd'hui !

    Je voulais avoir plus d'explication sur cette fonction. Je l'ai lu dans un post mais j'ai besoin de plus d'explication.

    Merci bien

    Amicalement

  2. #2
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    heu tu peux donner son intitulé ????

  3. #3
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    Fais une recherche et tu trouveras de trés grandes et trés précises explications faites par notre ami Gparedes sur la fonction personalisée Cf N°4.1

    Cette fonction sert à memoriser la MAP et l'expo avant de recadrer au moment de la PDV.

    Depuis qu'il me l'a enseigné sur le terrain, je ne m'en passe plus.

  4. #4
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    s'agit-il de 'Déclencheur/Touche verrouillage Auto Expo' qui permet de gérer la touche '*' ?

  5. #5
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    Salut,

    J'ai bien lu les messages avant de poster.

    Mais est ce que c'est normal que je ne puisse pas faire du MAP ? Le AI Servo ne tourne plus ? Les colimateurs de s'allume plus ?

    Pour faire de la photo sportive, F1, rallye, moto etc ... peut on l'utiliser ?

    C'est pour cela que j'ai besoin de plus d'explication

    Amicalement

  6. #6
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    Citation Envoyé par EOS_WRC Voir le message
    Salut,

    J'ai bien lu les messages avant de poster.

    Mais est ce que c'est normal que je ne puisse pas faire du MAP ? Le AI Servo ne tourne plus ? Les colimateurs de s'allume plus ?

    Pour faire de la photo sportive, F1, rallye, moto etc ... peut on l'utiliser ?

    C'est pour cela que j'ai besoin de plus d'explication

    Amicalement
    étrange ... le couple déclencheur mi course/* ont cela dit un mode de fonctionnement pas très immédiat à comprendre mais es-tu certain par exemple en mode 1 d'utiliser les bon boutons ? car le mode 4.1 est indépendant d'AI servo, déclencher mi course pour mesurer l'expo uniquement et '*' pour lancer la mise au point, donc normal, tant que tu appuuie pas sur '*' il n'y a pas d'AF, ni de colimateurs allumés il me semble

  7. #7
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    Citation Envoyé par tgl Voir le message
    étrange ... le couple déclencheur mi course/* ont cela dit un mode de fonctionnement pas très immédiat à comprendre mais es-tu certain par exemple en mode 1 d'utiliser les bon boutons ? car le mode 4.1 est indépendant d'AI servo, déclencher mi course pour mesurer l'expo uniquement et '*' pour lancer la mise au point, donc normal, tant que tu appuuie pas sur '*' il n'y a pas d'AF, ni de colimateurs allumés il me semble
    Je n'ai pas vraiment utilisé ce mode en situation car pas vraiment habitué pour l'instant mais avec la fonction personnalisée 4.1, l'AI SERVO fonctionne à partir du moment où tu enfonces la touche de mémorisation d'expo (*) (en mode AI SERVO!). En sélectionnant le collimateur central, celui-ci s'allume à partir du moment où la touche '*' est enfoncée (si tous les collimateurs sont sélectionnés, aucun ne s'allume, il me semble)! Tant que celle-ci ne l'est pas la mise au point ne se fait pas quelque soit le mode AF choisi d'ailleurs.
    En Cf N4.1, la touche '*' sert à faire la MAP, si celle-ci est relachée, la MAP est mémorisée et ne bouge plus (même en AI Servo). Pour prendre la photo, appuyer alors sur le déclencheur A priori, intéressant si le sujet n'est plus sur un collimateur (voiture de rallye à droite par exemple et hors collimateur central).
    Effectivement, le déclencheur permet de mémoriser l'exposition mais si c'est juste pour des problématiques d'exposition autant garder les fonctions par défaut et suivre la voiture en mouvement en gardant le déclencheur enfoncé (mode AI SERVO et collimateur central sélectionné en faisant la MAP sur la voiture rallye).

    Seb

  8. #8
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    Perso j'utilise maintenant toujours ce mode F4.1 mais c'est pour faire la map avant de prendre la photo. Ca me permet de découpler complètement map et expo et je peux ainsi compenser pour le léger front focus de mon objectif. Mais pour des photos de sport avec le mode AF-servo ça doit marcher aussi : Tu traques la voiture avec le collimateur central en appuyant sur * et quand elle est là où tu veux, tu presses le déclencheur sans même nécessairement marquer le temps à mi-course (car la mesure d'expo doit être instantanée), et sans relacher le bouton *.

  9. #9
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    Donc il faut que tu appuie sur deux boutons pour en faite faire cette manip ?

    Sans abusé peut tu me donner un exemple de procédure comme quand on est en rallye.

    Je voudrais biern copprendre le concept.

    Merci l'ami

  10. #10
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    Je vais voir si j'ai compris avec comme exemple de la F1 :

    Le fait d'utiliser cette fonction me permettra de bloquer ou d'enregistrer l'exposition la ou je veux que la voiture passe.

    Je suis dans un virage, je sais qu'elle va passer à tel endroit, je mémorise donc son exposition.

    En va dire que je prends une couleur intermediaire (pas la couleur du bitum car ca va sureposer la photo, ni la blanche car la sous expo, je vais prendre le rouge des bordures de virage).

    Pour ca j'appuie à mis course et j'enclanche la touche * sur la couleur rouge avec le colimateur central.

    Je garde tout enfonce et je suis la voiture quand elle passe ?

    Si j'ai bien compris aussi le but de cette manip, c'est que la photo aura comme rendu ce que j'ai prix en mémorisation d'expo ? La voiture ne sera pas sur EX a certain endrois par exemple ?

    Merci pour votre aide

    Amicalement

  11. #11
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    Merci pour vos conseil

    Je viens de comprendre pas mal de chose ! Je penses que le mieu est de faire des tests, de pratiquer, pour voir les résulats

    Une des parties aussi interssante c'est en fait que le zoom passe "en MF" il bloque la mise au point et en plus on mémoire l'exposition, donc peut etre plus facile pour faire des photos sportive.

    Je vais m'essayer à tout ca

    Merci pour vos explication

    Amicalement

  12. #12
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    A quoi sert de debrayer l'AF pour des voitures qui roulent ? le temps que tu decadres, elle va avancer et tu seras marron ! Je n'ai pas compris l'interet de cette fonction pour un objet se deplaçant fortement, si quelqu'un pouvait m'expliquer... je suis preneur.

  13. #13
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    Pas d'explication ? Bon, tant pis

  14. #14
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    le gros interet de cette manip... mais ça n'interesse pas forcément tout le monde!, est de séparer la mise au point du déclencheur.

    Premier avantage, on peut etre en ai servo et bloquer ou retoucher le point quand on en a besoin sans revenir en one shot. il suffi t de lacher le bouton. comme chez nikon en fait qui permet en af continu de retoucher le point et que canon ne permet pas par défaut.

    la 4.1 a une variante, la 2 ou la 3 qui ne bloque pas l'expo sur le declencheur. à choisir par chacun.

    de plus le declenchement se fera même si l'AF n'est pas verrouillé ou validé. l'interet est limité mais il ne refusera pas de declencher comme il le fait par défaut. utile en basses lumières.

    en gros, la 4.1 inverse les fonctions du declencheur et du bouton * pour l'expo et l'af mais comme le declencheur lui ne bouge pas, les comportements changent subtilement.

    après l'utilité en pratique selon les disciplines, c'est à chacun de voir. en rallye, l'af est toujours en continu. alors sur le declencheur ou *, est-ce que cela change? désolidariser le declenchement de l'af au cas ou il patine mais qu'on veut shooter quand meme? il y a des chances que ce soit utile.

    Le Mk3 a un bouton af dédié à l'arrière dorénavant en plus de l'étoile.

  15. #15
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    J'ai bien relu ce fil une dizaine de fois sans rien comprendre à cette fonction IV.1.


    Alors soit je suis un gros et c'est pas impossible, ou alors ce qui est décrit par SebL50 correspond sur mon 40D, non pas à la fonction IV.1 mais exactement à la fonction IV.3. Pour la 2 il est dit dans la notice que le déclenchement à mi-course lance la mesure et pour la 3 le déclenchement à mi-course mémorise l'expo.
    Quelqu'un peut confirmer svp ?

    Et à bien y réfléchir, vu qu'il y une touche AF en face arrière du boitier, l'organisation des fonctions aura été logiquement revue.
    Si vous me dites le contraire, là j'avoue que j'ai rien compris:rudolph:
    Dernière modification par DefJam ; 18/01/2008 à 01h06.

  16. #16
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    Bonjour.

    Sur le 40D, les fonctions personnalisées sont modifiées. Pour effectuer l'équivalent de la fonction décrite, il faut mettre la C.Fn IV-1 sur 3. Donc tu n'est pas un gros béta.
    Effectivement la touche AF-ON remplace la touche * mais tu peux modifier en réglant la fonction IV-2 sur 1 au lieu de 0 (ce qui invertira les touches). L'utilité étant de pouvoir garder le même fonctionnement avec un grip qui ne possède pas l'AF-ON.

  17. #17
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    Merci Rowen:thumbup:

    Je me suis pas couché tard pour rien, j'ai compris

  18. #18
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    A quoi sert de debrayer l'AF pour des voitures qui roulent ? le temps que tu decadres, elle va avancer et tu seras marron ! Je n'ai pas compris l'interet de cette fonction pour un objet se deplaçant fortement, si quelqu'un pouvait m'expliquer... je suis preneur.
    Tout pareil. Je me sers de cette fonction en paysage presque exclusivement, et parfois en animalier.

    - En paysage, je fais la MAP où elle me convient, j'appuie sur * et je recadre (pas trop si possible). Utile si le collimateur central pointe alors sur le ciel, par exemple.

    - En animalier, je l'utilise rarement, sauf pour les chevreuils. Lorsque le sujet n'est pas trop loin, si on veut faire la MAP sur la tête, et recadrer pour l'avoir entier, cette fonction est indispensable.

    Pour tous les sujets qui bougent vite, on utilise l'AI Servo, qui fait la MAP en continu. Donc l'utilisation de cette fonction flingue tout, puisque le sujet aura bougé entre temps.

    A ce propos, si vous avez une soluce pour shooter un sujet rapide en évitant de l'avoir plein centre, je suis preneur. J'ai pensé à changer de collimateur, jamais essayé.

  19. #19
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    Citation Envoyé par Emil' Voir le message
    A ce propos, si vous avez une soluce pour shooter un sujet rapide en évitant de l'avoir plein centre, je suis preneur. J'ai pensé à changer de collimateur, jamais essayé.
    +1, je ne sais pas encore comment m'y prendre.
    Je pensais à changer de collimateur, mais je lisais quelquepart que les collimateurs, autre que le central, n'étaient pas précis. Alors je ne sais pas trop quoi faire.
    C'est d'ailleurs pour ça que j'ai essayé de comprendre cette fonction IV car elle semblait être la solution à ce pb, mais en fait avec les sujets rapides je vois pas trop comment la mettre en application sans tout foirer.

    gparedes, si tu nous entends:o

  20. #20
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    Citation Envoyé par Rowen Voir le message
    Bonjour.

    Sur le 40D, les fonctions personnalisées sont modifiées. Pour effectuer l'équivalent de la fonction décrite, il faut mettre la C.Fn IV-1 sur 3. Donc tu n'est pas un gros béta.
    Effectivement la touche AF-ON remplace la touche * mais tu peux modifier en réglant la fonction IV-2 sur 1 au lieu de 0 (ce qui invertira les touches). L'utilité étant de pouvoir garder le même fonctionnement avec un grip qui ne possède pas l'AF-ON.
    C'est comme ça que j'ai configuré mon 40D. Je trouve que le rajout de la touche AF-ON est un vrai plus. En parallèle ne pas l'avoir mis sur le grip, alors qu'il existe sur la version grip Wifi/ethernet est vraiment dommage pour ne pas dire plus.:censored:

  21. #21
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    Perso, pour le suivi en AI servo, je mets tous les collimateurs ou alors que le central. J'ai du mal aussi à comprendre l'interet de dissocier la MAP et la memo d'expo en sport, où on a pas trop le temps de recomposer son image, si ? (MAP et memo d'expo qui sont d'ailleurs déjà dissociée puisqu'en appuyant sur * on verouille l'expo tout en continuant de faire la MAP)

  22. #22
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    Bonjour.

    N'ayant pas encore fait de mise en pratique, je vous propose mon développement (si un expert passe par là, qu'il me dise mes bétises).

    - Première idée : Fonctionnement normal de l'APN
    Sur du sport rapide avec un sujet décentré (ex. karting). Sélection d'un collimateur latéral, mise au point (mi-course) et mémorisation d'expo (*) (L'ordre importe peu dans cette phase mais la mémo d'expo. sera plus correcte si on fixe un endroit que l'on voit mieux dans le viseur). Le pouce reste sur la mémo. Attente du kart puis quand il rentre dans le champ du collimateur mi-course suivi du déclenchement (mode rafale évidemment).

    - Deuxième idée : Fonction C.fN IV-1 à 3.
    Sélection d'un collimateur latéral. Appui à mi-course pour mémoriser l'expo. avec une mise au point (AF-ON) (on met mieux au point l'expo quand l'image est nette). Mise au point (AF-ON) puis relachement de la touche pour verrouillage de l'autofocus. Recadrage désiré puis attente du kart (Index toujours en appui). Arrivée du kart sur le coté du viseur et déclenchement en rafale.

    Avantages de la deuxième méthode :
    - Garder la mise au point sur un endroit donné (plus la distance de PDV est grande et moins de retouche manuelle du point est nécessaire.), ce qui permet de shooter en dehors des collimateurs et donc de décentrer encore plus à la PDV.
    - On peut suivre une action sans 'distraire' l'AI-Servo en cas de dépassement par exemple. Les shoots peuvent se suivre à la même position (4 ou 5 karts à la suite) sans remettre en route l'autofocus à chaque fois.
    - En cas de besoin (sortie de route par exemple) un coup de pouce pour enclencher l'Ai-Servo et suivi du véhicule.

    En bref l'avantage de cette méthode (C.Fn IV) est de controler l'autofocus et de s'en servir qu'en cas de besoin.

    Après pour des sports ou activités aux mouvements imprévisibles, une connaissance dudit sport est avantageuse car on anticipe les mouvements.

    Voilà, si ça peut vous aider...

  23. #23
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    OK je comprends bien ton utilisation de la fonction IV.
    Par contre ce qui me pose problème c'est la MAP à l'avance. Par exemple quand tu prends des photos de sauts (BMX, motocross...) en étant sur le côté à la perpendiculaire de la bosse.
    Si tu es loin, même en ouvrant en grand, tu dois garder assez de PdC pour pouvoir te permettre de faire la MAP parterre, sans être exactement sur le plan sur lequel se situera le pilote lors de son passage et ainsi, même si le pilote ne passe pas au même endroit, ça doit rester net sur toute la largeur de la bosse. Mais comment faire par exemple sur des shoots où la distance de PDV est courte et que tu veux peu de PdC? La map à l'avance est plus difficile, enfin je crois. Dans ce cas, n'ai je pas plutôt d'autre choix que de laisser l'AI Servo agir pour choper la bonne map au moment du shoot ?

    Pour une meilleure lisibilité et harmonie des posts, merci d'utiliser la couleur et la police par défaut.
    Administration EOS-Numérique.
    Dernière modification par DefJam ; 18/01/2008 à 16h53.

  24. #24
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    Citation Envoyé par DefJam Voir le message
    [...]

    Pour une meilleure lisibilité et harmonie des posts, merci d'utiliser la couleur et la police par défaut.
    Administration EOS-Numérique.
    Désolé, c'est parce que j'avais tapé ma réponse dans un message outlookd et je l'ai ensuite bêtement copier-coller dans l'éditeur du site

  25. #25
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    Le pb de l'utilisation du collimateur central, c'est le cadrage qui colle pas.
    Faut que je fasse des tests avec les autres collimateurs voir s'ils accrochent quand même mon sujet.

    Pour ce qui est de faire la MAP sur le pilote avant le saut (bas de la bosse) et recadrer lors du saut en ayant pris l'expo sur le cadre voulu au préalable, je sais pas si c'est jouable, faut que je vois si je suis assez rapide, ça ne me parait pas évident:34:

  26. #26
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    Prendre un oiseau en vol en voulant Mapper à l'avance + mémo expo, puis recadrer est impossible d'autant que j'utilise souvent dans cette application le mode raffale. Alors pour moi, c'est collimateur centrale et tir direct pleine pastille avec cadrage large pour pouvoir ensuite recadrer sur P.C.

    Pour être libre dans l'utilsation du CFN IV personnalisé tout en laissant le libre acces permanent des menus par défaut usine j'ai défini cette méthode:

    https://www.eos-numerique.com/forums...7-post102.html

  27. #27
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    Effectivement si tu veux une PDC courte sur une trajectoire imprévisible ou peu prévisible, tu utilise l'Ai-Servo sur un de tes collimateurs (le central ayant une meilleure 'détectivité') en gardant l'appui du pouce. L'avantage du C.Fn IV c'est que tu t'en sert en cas de besoin.

    Cette fonction ne permet pas de tout faire et la photo n'est qu'une histoire de compromis.

    Après dans ta situation tu peux faire la MAP sur le pilote avant le saut (bas de la bosse) et recadrer lors du saut en ayant pris l'expo sur ton cadre voulu au préalable (a condition que le pilote reste dans le même plan de netteté et que tu sois relativement rapide). Après si la distance de PDV est vraiment courte il faut un réajustement de l'autofocus (soit manuel mais c'est chaud, soit automatique avec une sélection de collimateur)

    En gardant la C.Fn IV toujours active, tu garde les mêmes automatismes pendant toutes tes prises de vues (portrait, sport, etc...) ce qui évite les erreurs.

  28. #28
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    Sur le 40D les collimateurs sont tous croisés donc avec un meilleur accrochage (sur une cible qui va bien), par contre ils sont quand même relativement proche du centre.
    Après prendre une photo de saut (sans centré le sujet) en étant au pied de la bosse est plus difficile que si on est plus loin, après la théorie c'est bien mais rien ne vaut la pratique. Tu peux également, si tu es proche, ciblé la roue avant avec un collimateur latéral ce qui décalera le pilote.

  29. #29
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    Oui tu as raison je vais continuer à faire des essais et je ferai part de mes résultats

    Merci pour tous ces conseils.
    Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas.

    D'avance merci.

  30. #30
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    Pour du suivi de véhicules en sport, donc des filés, je trouve la fonction CfnIV inutile.

    Ce n'est pas intéressant (et je dirai même pas recommandé) de mémoriser l'expo à l'avance (sauf pour des cas extrêmes d'expo comme des skieurs où il vaut mieux faire la mesure d'expo sur la neige par exemple).
    Car alors, vous mémorisez sur la route ? sur l'herble ? dans le vide ?

    Il vaut mieux, je pense, que l'expo soit mesurée sur le sujet que l'on shoote, donc ici le véhicule.
    Pour la mise au point, même chose. L'AF doit suivre le véhicule (en Ai servo) donc pas de mémorisation d'AF à l'avance.

    Donc pour le choot en déplacement rapide (voituren, moto) je shoote en réglage "classique", avec le collimateur central (plus véloce que les latéraux) et je recadre logiciellement.

    Par contre, pour du fixe (portrait, animalier ...), la fonction Cfn 4 prend ton son sens.

    - On mémorise l'AF (touche *) sur le sujet
    - On mémorise l'expo aussi généralement sur le sujet (déclencheur mi-course).
    - On se déplace pour excentrer le sujet en maintenant le déclencheur à mi-course.
    la mise au point n'a pas bougé, l'expo non plus.
    - On shoote.

    La différence avec le mode "one shot", c'est que dans ce dernier mode, l'expo se fait au moment du déclenchement (à moins de l'avoir mémorisée avec *)

    Enfin voilà mon humble avis.
    Mais gérardo va me réctifier si je me fourvoie

  31. #31
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    Oui, moi, je vois pas la difference dans ce cas entre ce que tu viens de dire pour "du fixe", et MAP, memo d'expo *, et recadrage.

    Pour le sport, par contre, on peut peut être quand même faire une memo d'expo en visant quelque chose qui a une reflectance de 18% (bitume ?), la mémoriser avec *, et faire son AF ensuite quand le bolide arrive. L'expo change pas en fonction du sujet mais en fonction de la luminosité ambiante qui arrive sur le sujet. Si, elle, elle change, là forcément, c'est plus compliqué (ombre, soleil, nuages qui passent devant, etc...).

  32. #32
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    ah ben vous voyez bien que Gérardo s'est empressé de nous remettre dans le droit chemin

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Oui, moi, je vois pas la difference dans ce cas entre ce que tu viens de dire pour "du fixe", et MAP, memo d'expo *, et recadrage.
    Moi non plus !

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Pour le sport, par contre, on peut peut être quand même faire une memo d'expo en visant quelque chose qui a une reflectance de 18% (bitume ?),
    Ouais, il faut le trouver le 18% quand même...

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    ...L'expo change pas en fonction du sujet ...
    pas tout à fait, car si le véhicule est de couleur blanche ou de couleur noire, l'expo n'est pas du tout la même !

  33. #33
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    Citation Envoyé par Sebrr600 Voir le message
    pas tout à fait, car si le véhicule est de couleur blanche ou de couleur noire, l'expo n'est pas du tout la même !
    L'expo idéale si, sauf que ton pose-mètre si tu le contraints pas un peu posera pour le blanc (donc sous exposera pour le rendre gris) ou pour le noir (et surexposera pour le rendre gris). A mon avis, le mode M est presque obligatoire dans ce cas. Donc, je maitiens

  34. #34
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    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    L'expo idéale si, sauf que ton pose-mètre si tu le contraints pas un peu posera pour le blanc (donc sous exposera pour le rendre gris) ou pour le noir (et surexposera pour le rendre gris). A mon avis, le mode M est presque obligatoire dans ce cas. Donc, je maitiens
    Oui le mode M est bien le meilleur mode dans ces cas, car une fois trouvé la bonne expo qui se base au départ sur une expo visant à ne pas cramer de trop les blancs on figera se réglage quelque soit le véhicule. On sera certain que comme l'expo ne change pas, que si il a peu de blanc il ne cramera pas, si en a beaucoup non plus. Le curseur -2||0||+2 lui bougera pour vous indiquer ce qu'il voit mais on en prend pas compte

    Cependant cette téchnique est plutôt pas facile si la météo alterne lumière dure soleil et gros nuages, car la luminosité change ici beaucoup. Dans ce cas vaudra mieux opter pour un réglage du genre mode de mesure matricielle par exemple, car on se trompe moins qu'en visant en centrale du blanc ou du noir qui change ici l'expo énormément

    Pour POPEYE (salut au passage ) , je continue à dire que de changer et alterner entre du shoot classique et du Cfn4 peut poser problème. Car comme vous avez peut être remarqué il faut déjà au départ un temps d'adaptation pour s'y faire, alors si on alterne on met plus de temps à s'y faire et on peut faire plus d'erreur. En optant tout le temps pour le même mode on est toujours en terrain connu. De plus ce mode permet tout ce que fait les autres donc pas de raison
    Seul raison de l'enlever : prise au flash et souhait de faire du pré flash de mémorisation. Sur certains apn avec touche FEL ou AF-On on peu en effet continuer a utiliser cette fonction, sur un 350D par exemple en cas de pré flash de mémorisation on doit désactiver la focntion car sinon il n'est pas possible de l'utiliser

    +
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  35. #35
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    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    ... A mon avis, le mode M est presque obligatoire dans ce cas. Donc, je maitiens

    ah oui, là on est d'accord : il faut utiliser le mode M (mais il n'en était pas question dans le sujet de départ )

  36. #36
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    Merci pour ces explications détaillées...

    Encore du gparedes... Tout parait simple quand ça vient de lui...

  37. #37
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    Ben si, puisque tu me disais que l'expo change en fonction du sujet. Si tu régle ton M avec une vitesse, un ISO et un diaph, c'est que par définition, ton expo changera pas en fonction du sujet, même s'il est clair ou foncé. C'est l'aiguille du pose-mètre qui bougera, mais en M, on s'en fout... ;-) Revenons à nos moutons...

    Dans le post de gparades, il y a qd même quelque chose qui me chiffonne. C'est la possibilité d'arréter le suivi AF quand on shoote du sport. Y'a pas de risque que le sujet principal soit flou le temps de recadrer ?

  38. #38
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    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Dans le post de gparades, il y a qd même quelque chose qui me chiffonne. C'est la possibilité d'arréter le suivi AF quand on shoote du sport. Y'a pas de risque que le sujet principal soit flou le temps de recadrer ?
    Cela dépend de son axe de déplacement, sa vitesse et l'ouverture choisie. C'est pour cela que je dis aussi que la sécurité passe avant de souhait de recadrer. Un sujet qui passe perpendiculairement à l'axe de visée pourra se voir stoppé pour un recadrage car sa distance de map évolue peu, si il se dirige vers le photographe sa map change vite selon sa vitesse, on aura ici peu de temps, donc ici le choix de faire une map en avant de son point de passage est une solution.

    Comme je disais le Cfn4 ne fait pas de miracle, il permet seulement de faire plus de choses et en particulier en utilisant le Ai Servo, après le photographe devra choisir la meilleur solution, et si celle ci est de centrer pour éviter de louper, il aura fait se travail de choix, mais il saura pourquoi

    ++
    Dernière modification par gparedes ; 19/01/2008 à 17h57.
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