Citation Envoyé par rico7578 Voir le message
Pour info, la méthode de Bruce Fraser pour la netteté en plusieurs passes est incluses dans Lightroom...
Le logiciel adapte tout seul le degré de netteté suivant le format et la taille de sortie et le paramétrage simple qu'on lui donne (ex : netteté basse/moyenne/élevée pour écran/impression)
Bref, pas la peine de se prendre la tête avec ça, LR s'occupe de tout et les résultats sont très bons, ni trop accentué, ni pas assez.

Le seul paramètre un peu plus subtil dans LR est celui du masque de netteté qui permet de ne rajouter de la netteté que sur les détails, et pas sur les aplats (ex : ciel uni) ce qui aurait pour effet de remonter le bruit inutilement. Il suffit de régler la valeur de seuil voulue en maintenant enfoncée la touche alt pour avoir un aperçu des zones impactées/protégées, vraiment très simple ! Un seuil à 40 donne de bons résultats je trouve.
Je te redis ça quand je passe sous LR (quand la version 3 sortira)... merci de l'astuce en tout cas, je sens que ce logiciel va me simplifier la vie à terme.