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Discussion: De l'importance du traitement d'image
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15/02/2010, 16h07 #46
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Mes photos publiées
Nul doute, car en plus il permet de faire catalogue et si tu prend le temps de placer les mots clés comme il faut, tu peux facilement retrouver une photo ou faire apparaître directement tous les photos faites avec tel objo ou encore de tel sujet .... peut importe leur positionnement physique sur le disque
LR est une bombe et les modifications sur histo et sur image son méga pratiques et fonctionnels, en gros c'est un produit qu'on aime et qu'on ne change pas si on adhère à son fonctionnement (import des photos) car ergonomiquement il est très bien, seul cet aspect est parfois aimé ou pas aimé (j'étais de ceux là au départ, mais maintenant je ne changerais pas de logiciel pour un autre)
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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15/02/2010, 16h21 #47
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Une astuce pratique pour un gain de temps :
- ne pas passer à PS directement via LR = pas de perte de temps de création des TIFF/PSD (sauf si c'est le format final que vous souhaitez)
Pour cela :
- enregistrer les recettes LR via CTRL + S (cela crée les fichiers XMP)
- ouvrir Bridge (il saura lire les fichiers XMP et le réglage obtenu sera identique à celui de LR)
- ouvrir les photos directement (on peut en ouvrir plusieurs fichiers en même temps) Cela ouvre CR avec un film fixe sur la gauche, il suffit d'appuyer sur la touche "Selectionner toutes" puis ouvrir.
- les photos sont ouvertes en tant que RAW avec la recette appliqué et vous demandera d'enregistrer lorsque vous avez fini de faire les modifications.
Personnellement comme je fais pas souvent de TIFF (trop voulumineux à l'usage normal) j'utilise cette option pour gagner du temps (pas de création / effacement des TIFF / PSD), je fais du RAW ouvert direct et choisi ma sortie uniquement en fin de traitement Photoshop
Si besoin (impression par exemple) là je peux au moment de l'enregistrement, d'opter pour un TIFF 8 ou TIFF 16
Pour info donc ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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15/02/2010, 16h37 #48
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Une technique d'accentuation un peu lourde mais qui donne u
magnifique résultat à tous les fichiers.
Duplique le calque de base 3 voir 4 fois
passer 3 des duplicatats en mode overlay et le 4ème en hard light.
Appliquer un filtre high pass sur tous les calques (sauf celui de base) en commençant par 0,1 pour le calque en Lumière dure ensuite 0,2 puis 0,3 puis 0,4 chaque calque
une valeur.
vous pouvez regroupper les calques pour jouer sur le niveau de l'accentuation appliquée en jouant sur la visbilité de l'ensemble.
C'est extrêmement puissant comme résultat, cette méthode extrait beaucoup de détails insoupsonnés!! A essyer sur un chat par exemple vous serait surpris Du Piqué final
je pense faire un tutorial dites moi ce que vous en pensez en essayant chez vous.
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15/02/2010, 16h40 #49
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J'ai oublié de dire que pour la réduction le résultat est superbe car le script fait énormement ressortir les détails qui semblent perdus
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16/02/2010, 17h37 #50
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Bonjour,
Bravo pour ce fil, je me suis fait piégé comme d'autres sans doute par la qualité de certaines photos supposées directes "sortie d'apn" sans ou très peu de traitement.
Ceci dit, si avec un traitement on arrive à retrouver le piqué, le mal est moindre.
A ce propos, Bazouka est tellement enthousiaste sur sa technique d'accentuation que j'ai envie de l'essayer mais en tant de débutant je ne comprends pas ce qu'il veut dire.... si quelqu'un pouvait m'expliquer en clair ?
Accessoirement, si on écoute tout le monde, il faudrait tel logiciel pour dérawtiser, un autre pour le traitement puis un troisième pour la retouche....
j'essaie de trouver mon bonheur avec DPP et PSE et si quelqu'un a une technique d'accentuation spécifique avec PSE je suis preneur
Cordialement
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16/02/2010, 17h48 #51
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16/02/2010, 17h51 #52
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Je plussoie Bazouka si tu peux faire un tuto ca serait bien, j'ai aps l'impression que ca marche chez moi
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16/02/2010, 19h51 #53
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Pour résumer
c'est comme pour réaliser une accentuation par utilisation d'un filtre passe haut sur un calque en mode de fusion incrustation.
on crée plusieurs calques en mode incrustation et on applique le filtre passe haut sur les calques un par un en augmentant graduellement la valeur, par ex commencer par 0,1 pour le premier calque, 0.2 pour le second, 0,3 pour le 3ème et 0,4 pour le quatrième.
On peut après jouer sur le niveau de l'effet en changeant l'opacité du group de calques en incrustation.
J'ai pas trouvé dans quelle section je deverai mettre le tutorial??
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16/02/2010, 21h22 #54
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18/02/2010, 08h54 #55
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18/02/2010, 08h59 #56
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18/02/2010, 09h08 #57
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18/02/2010, 10h39 #58
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voila le tuto arrive
cherchez ici, je l'ai coupé en 2 niveaux, facile et un peu plus hard
https://www.eos-numerique.com/forum/...post1970434385
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16/04/2010, 08h42 #59
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Petite question.
Comment vous faite pour les photo qui doivent être imprimée / tiré sur papier ?
car après tout, la qualité pour le WEB est une chose, mais un grand tirage dans un cadre contre le mur, c'est une autre affaire.
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16/04/2010, 08h44 #60
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Mes grands tirages sont moins accentués.
Daniel
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16/04/2010, 09h23 #61
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Oui, moi aussi.
Mais appliquez-vous une méthode particulière, comme pour le WEB ?
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16/04/2010, 09h31 #62
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Moi non. Mon traitement d'origine est destiné au tirage papier.
Je dégrade juste pour le web les images que je vais poster, en les convertissant en sRGB par exemple.
Daniel
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16/04/2010, 09h50 #63
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ok, presque comme moi .. je suis en sRVB sur le boitier.
Cela se voit-il vraiment ?
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16/04/2010, 09h55 #64
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RGB sur le boitier : pour mes tirages et conversion sRGB pour le Web. Voilà. Oui oui ça se voit...
Daniel
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