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Discussion: De l'importance du traitement d'image
Vue hybride
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15/02/2010, 16h25 #1Membre
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Sous LR en général je suis l'ordre des curseurs !
1) balance des blancs, que je retouche presque tout le temps, notamment pour enlever du rouge (LR en met trop je trouve comparé à DPP) et souvent du jaune à l'image
2) réglage d'expo si l'image est trop claire ou trop foncée
3) je joue sur le contraste et/ou lumière d'appoint si l'image est trop contrastée pour récupérer du détail dans les ombres. il m'arrive aussi d'utiliser récupération hautes lumières, mais pas en poussant pas trop loin le curseur car je trouve que cela réduit trop vite le contraste global de l'image
4) retouche localisée pour enlever une poussière ou assombrir un peu un ciel trop clair
5) un zeste de vibrance si je trouve les couleurs plus fades que la réalité (enfin dans ma mémoire), voire saturation si l'image s'y prête (ex : pas de personnage dans l'image, paysage), voire utilisation des styles d'image Canon émulés sous LR
6) retouche différentiée de certaines couleurs trop saturées ou à l'inverse pas assez selon l'image grâce à l'outil magique de LR pour faire ça (on clique sur la couleur, on maintient appuyé et on bouge le curseur en haut ou en bas pour renforcer/atténuer la saturation ou la luminosité d'une couleur)
7) j'ai des setups de réglages netteté/bruit selon la sensibilité iso choisie
en gros cela donne :
- 100 iso : netteté à 60, masquage à 40, pas de réduction de bruit
- 200 iso : netteté à 50, masquage à 40, pas de réduction de bruit
- 400 iso : netteté à 50, réduction bruit chominance à 25, luminance à 0
- 800 iso : netteté à 50, réduction chrominance à 25 et luminance à 25
- 1600 iso : netteté à 50, chrominance à 30, luminance à 30 (sur 40D, moins sur le 5D)
... Etc
8) exportation jpeg en choisissant netteté élevée pour écran
j'ai là aussi différents prérèglages (utilisant le plugin LR/Mogrify pour certaines taches, comme les bordures) selon la taille de sortie voulue, le format, les bordures, la signature et la taille finale du fichier
ex :
- réglage forum : jpeg 800 pixels, 300 Ko max, bordure, signature
- réglage forum2 : jpeg 1024 pixels, 300Ko max, bordure, signature
- réglage amis : jpeg taille max, pas de bordure, pas de signature
- réglage mail : 800 pixels, bordure, signature
... etc
Mais je garde toujours le RAW au cas où je veuille revenir sur mes réglages un autre jour ou tout simplement pour pouvoir prouver qu'on est bien l'auteur de la photo.
Mais je me suis aperçu avec le temps qu'il n'y a pas de recette miracle pour développer ses raw, il faut juste bien savoir ce que fait chaque curseur, ensuite, chaque photo mérite souvent un développement différent, selon l'image. Parfois il n'y quasiment rien à modifier, et au contraire parfois il faut tout revoir pour en tirer le meilleur (notamment pour les iamges trop contrastée à la prise de vue, lumière forte... etc). Il faut faire confiance à ses yeux uniquement !
Et pour ça le meilleur moyen c'est de regarder les photos des autres et de se faire sa propre idée de ce qu'on aime comme rendu, de ce qu'il ne faut pas faire... etc, bref l'expérience.
Sinon, pour apprendre ce que fait chaque curseur, je recommande vivement le livre de Scott Selby sur LR 2. Bien connaître les curseurs et options disponibles permet de gagner un temps fou !
Depuis que j'ai abandonné la solution DPP + Photosphop au profit de Lightroom, j'ai réduit très fortement le temps passé en post-traitement grâce à sa meilleure ergonomie et à ses outils puissants, je vais bien plus vite et le rendu final est bien meilleur.Dernière modification par rico7578 ; 15/02/2010 à 16h28.
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15/02/2010, 16h48 #2Animateur Atelier "Animalier"
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Re,
Comme le dit rico7578 il n'est pas possible de toujours placer la même valeur, à moins bien sûr qu'elle ne soit très faible, et donc pas forcément optimum, chaque photo demande une netteté adapté, ce qui est bien pour une ne l'est pas forcément pour l'autre.
Dans mes scripts (PS donc) je propose par défaut une valeur de 60% de gain, 2 de rayon et seuil de 0, mais si cela n'est pas adapté visuellement je modifie le gain et le seuil (jamais le pixel)
Pour la version web c'est 100% de gain, 0.3 et 0 qui est proposé par défaut et là seul le gain est modifié selon l'image
Pour avoir au mieux l'ideal reste donc une netteté selon la photo et on adapte. Bien sûr sur une série complète de qualité identique on peut cette fois appliquer une valeur identique
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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15/02/2010, 17h37 #3Membre
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Une technique d'accentuation un peu lourde mais qui donne u
magnifique résultat à tous les fichiers.
Duplique le calque de base 3 voir 4 fois
passer 3 des duplicatats en mode overlay et le 4ème en hard light.
Appliquer un filtre high pass sur tous les calques (sauf celui de base) en commençant par 0,1 pour le calque en Lumière dure ensuite 0,2 puis 0,3 puis 0,4 chaque calque
une valeur.
vous pouvez regroupper les calques pour jouer sur le niveau de l'accentuation appliquée en jouant sur la visbilité de l'ensemble.
C'est extrêmement puissant comme résultat, cette méthode extrait beaucoup de détails insoupsonnés!! A essyer sur un chat par exemple vous serait surpris Du Piqué final
je pense faire un tutorial dites moi ce que vous en pensez en essayant chez vous.
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16/02/2010, 18h37 #4Membre
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Bonjour,
Bravo pour ce fil, je me suis fait piégé comme d'autres sans doute par la qualité de certaines photos supposées directes "sortie d'apn" sans ou très peu de traitement.
Ceci dit, si avec un traitement on arrive à retrouver le piqué, le mal est moindre.
A ce propos, Bazouka est tellement enthousiaste sur sa technique d'accentuation que j'ai envie de l'essayer mais en tant de débutant je ne comprends pas ce qu'il veut dire.... si quelqu'un pouvait m'expliquer en clair ?
Accessoirement, si on écoute tout le monde, il faudrait tel logiciel pour dérawtiser, un autre pour le traitement puis un troisième pour la retouche....
j'essaie de trouver mon bonheur avec DPP et PSE et si quelqu'un a une technique d'accentuation spécifique avec PSE je suis preneur
Cordialement
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16/02/2010, 18h48 #5
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15/02/2010, 17h40 #6Membre
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J'ai oublié de dire que pour la réduction le résultat est superbe car le script fait énormement ressortir les détails qui semblent perdus
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16/02/2010, 18h51 #7Modérateur
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Je plussoie Bazouka si tu peux faire un tuto ca serait bien, j'ai aps l'impression que ca marche chez moi
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16/02/2010, 20h51 #8Membre
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Pour résumer
c'est comme pour réaliser une accentuation par utilisation d'un filtre passe haut sur un calque en mode de fusion incrustation.
on crée plusieurs calques en mode incrustation et on applique le filtre passe haut sur les calques un par un en augmentant graduellement la valeur, par ex commencer par 0,1 pour le premier calque, 0.2 pour le second, 0,3 pour le 3ème et 0,4 pour le quatrième.
On peut après jouer sur le niveau de l'effet en changeant l'opacité du group de calques en incrustation.
J'ai pas trouvé dans quelle section je deverai mettre le tutorial??
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16/02/2010, 22h22 #9Membre
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18/02/2010, 09h54 #10Membre
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18/02/2010, 09h59 #11
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18/02/2010, 10h08 #12Membre
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18/02/2010, 11h39 #13Membre
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voila le tuto arrive
cherchez ici, je l'ai coupé en 2 niveaux, facile et un peu plus hard
https://www.eos-numerique.com/forum/...post1970434385
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16/04/2010, 09h42 #14Membre
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Petite question.
Comment vous faite pour les photo qui doivent être imprimée / tiré sur papier ?
car après tout, la qualité pour le WEB est une chose, mais un grand tirage dans un cadre contre le mur, c'est une autre affaire.
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16/04/2010, 09h44 #15Membre
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Mes grands tirages sont moins accentués.
Daniel
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16/04/2010, 10h23 #16Membre
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Oui, moi aussi.
Mais appliquez-vous une méthode particulière, comme pour le WEB ?
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16/04/2010, 10h31 #17Membre
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Moi non. Mon traitement d'origine est destiné au tirage papier.
Je dégrade juste pour le web les images que je vais poster, en les convertissant en sRGB par exemple.
Daniel
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16/04/2010, 10h50 #18Membre
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ok, presque comme moi .. je suis en sRVB sur le boitier.
Cela se voit-il vraiment ?
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16/04/2010, 10h55 #19Membre
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RGB sur le boitier : pour mes tirages et conversion sRGB pour le Web. Voilà. Oui oui ça se voit...
Daniel
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